Cap-Bon, ex-Pylaros, ex-Darenth-II, ex-Hellas — Caboteur — Société maritime de Provence (1920~1920).
Le Pylaros, caboteur en fer lancé le 18 juin 1880 sous le nom de Hellas aux Phoenix Works de la société de construction navale McIntyre H. & Co., de Paisley (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’arme-ment D. Gudi, de La Spezia (Italie), demeurait inscrit au Lloyd’s Register of Shipping en 1918 (Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre P., n° 1.258, p. num. 836) au nom de l’armement C.-P. Marketto, du Pirée (Grèce). Cédé en 1920 à la société anonyme dite Société maritime de Provence [Siège social : Toulon, 10, avenue Vauban], il fut renommé Cap-Bon, étant affecté par cette dernière au service Marseille~Sète~Tunis. Il sombra par fort mistral le 1er décembre 1920 à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, devant le Fort Saint-Jean, alors qu'il venait d’ap-pareiller pour occuper un nouveau poste d’amarrage au Môle B. du Port Nord. Aucune victime.
Il ne saurait donc s’agir de l’ex-patrouilleur Colibri-I, acquis le 9 janvier 1920 par l’armement marseil-lais Valloussière.
Caractéristiques générales. — Jauge : 326 tx jb et 191 tx jn. Dimensions : 162.1 x 22.4 x 11.5 ft [49,40 x 6,82 x 3,50 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 73 nhp, construite par la société Hutson & Corbett, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd.
Il ne saurait donc s’agir de l’ex-patrouilleur Colibri-I, acquis le 9 janvier 1920 par l’armement marseil-lais Valloussière.
Caractéristiques générales. — Jauge : 326 tx jb et 191 tx jn. Dimensions : 162.1 x 22.4 x 11.5 ft [49,40 x 6,82 x 3,50 m]. Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 73 nhp, construite par la société Hutson & Corbett, de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
• Le Petit Provençal, n° 16.003, Jeudi 2 décembre 1920, p. 3.