MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

olivier 12
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Attaque du 14 Décembre 1915.

Rapport du capitaine

Quitté Port Saïd le 12 Décembre 1915 à 21h00 à destination de Valence. Le 14, très beau temps, mer plate.
Par 33°44’ N et 21°23 E, le 2e capitaine me fait remarquer deux points noirs à l’horizon, droit devant. On dirait un remorqueur et son remorqué avançant très peu. Quoique ne pouvant croire à deux sous-marins naviguant de conserve, à 16h36, je mets la barre toute à droite et fuis en présentant l’arrière. A 16h40, un coup de canon dissipe mes doutes. Mis à l’allure maximum.
Les deux sous-marins nous poursuivent en tirant sur nous. Nous ripostons avec notre pièce de 47 embarquée à Port Saïd sur ordre ministériel. L’un des poursuivants renonce, mais l’autre continue à tirer et reste hors de notre portée. Comme il gagne de vitesse, il se met parfois en travers pour rester hors d’atteinte et nous voyons que c’est un grand sous-marin. Plusieurs projectiles tombent tout prêt du navire, éclaboussant l’arrière.
A 17h05, le sous-marin cesse sa poursuite et son tir, et nous cessons le nôtre en continuant notre route. Nous n’avons pas été atteints. Sondes des cales normales. Cette demi-heure de chasse du sous-marin m’a paru fort longue, malgré mon impassibilité.
Notre chargement se composait de 18000 balles de jute, matière hautement inflammable, et de 250 fûts de 750 litres d’alcool, encore plus inflammables. Un seul projectile ennemi atteignant le MEINAM aurait causé sa perte.

Dès l’attaque, Monsieur Pieroni, TSF, a envoyé le signal de détresse. Le vapeur espagnol LEGASPI est venu à notre aide, restant trois heures près du point indiqué. Un navire de guerre anglais et un français ont aussi répondu. Recevant l’avis de l’abandon de la poursuite, ils nous ont souhaité bonne chance et félicités.
J’ai été très bien assisté par
- Monsieur Pally, 2e capitaine
- Monsieur Sorin, 1er lieutenant
- Monsieur Lamy, 2e lieutenant qui dirigeait le tir de la pièce
- Monsieur Saldou Alfred, quartier-maître canonnier, de Bayonne
- Monsieur Béranger, chef mécanicien
- Monsieur Tieren 2e mécanicien
ainsi que par les hommes de quart dans la machine et la chaufferie et ceux qui faisaient passer les munitions. Les autres étaient à l’abri sur le pont, avec leurs ceintures de sauvetage, près des canots 1 et 2 débordés et munis de vivres.
Les sous-marins ont tiré entre 70 et 80 coups et nous 50. Tout le monde a fait son devoir et je n’ai constaté aucun désordre.

A 17h06, mis cap au NE, puis au N à 17h36 et enfin au N65W, route initiale, à 18h30.
Je suis heureux, après 25 ans passés à la compagnie et 33 à la mer, d’avoir pu bien terminer ce voyage en faisant mon devoir.

Image


Les sous-marins attaquants

Ne sont pas identifiés.
Toutefois, le seul grand sous-marin se trouvant alors exactement sur cette zone était l’U 39 du KL Walter Forstmann.

Lettre du capitaine François VEZIA, commandant du MEINAM, à l’Amiral LEFEVRE commandant la Marine à Marseille


Je vous transmets un dossier relatant divers épisodes de ma navigation en temps de guerre à l’effet d’obtenir la Croix de la Légion d’Honneur et la Croix de Guerre, me basant sur la citation de mon collègue Gentile.

« Tous égaux devant la Loi » et « A mérite égal, récompense égale » me font croire que vous prendrez ma demande en considération et l’apostillerez favorablement auprès du commandement de la Marine.

Dans sa lettre, le capitaine Vezia revient sur l’attaque du 14 Décembre1915 lors du voyage Calcutta, Valence, Gênes, Marseille avec un chargement valant vingt millions (chiffre souligné) et signale plusieurs autres voyages du MEINAM. Affrété en time-charter par le Ministère de la Guerre, il a effectué deux voyages du Tonkin, ramenant plusieurs milliers d’ouvriers annamites, puis un voyage sur Bône pour embarquer 2020 Sénégalais et leur encadrement à destination de Salonique. Il a ensuite chargé 7000 tonnes de sel pour Rangoon, et est revenu par Chin Wang Tao et Saïgon, ramenant des coolies Chinois ou Vietnamiens.

Il termine en donnant ses références :

VEZIA François, capitaine du MEINAM. CLC brevet supérieur, inscrit à Cette n° 56.
33 ans de service. Engagé volontaire en 1916.
- Médaille commémorative du Tonkin (Campagnes de Chine de 1884/85 sous l’Amiral Courbet)
- Chevalier de l’Ordre Royal du Cambodge
- Titulaire du Kin Kanh de la cour de Hué
- Médaillé de la Société pour l’avancement des sciences
- Possesseur d’une longue-vue sémaphorique délivrée par le Ministère de la Marine

Note du Contre Amiral Lefevre du 8 Décembre 1916

Au point de vue de la forme, la demande du capitaine Vezia constitue une véritable revendication dont le principe est absolument inadmissible. Semblable revendication ne serait admissible que formulée par les autorités militaires –ou chefs civils- dont dépend l’intéressé.
Le rapport du capitaine Vezia a été transmis au Ministre la 1er Janvier 1916. A l’époque, la doctrine n’était pas établie et il n’y avait pas de questionnaire type.

Le capitaine Gentile avait été attaqué par un sous-marin le 24 Novembre 1915 sur le TAFNA et avait du faire face à un début de panique, n’ayant pas été soutenu par son second. Il avait à nouveau été attaqué le 10 Janvier 1916 et avait eu une brillante conduite. De plus, il avait déjà été proposé en temps de paix pour la Légion d’Honneur. Sa promotion était donc le résultat de plusieurs propositions successives, y compris en temps de paix, chose dont son collègue du MEINAM ne semble pas s’être rendu compte. Si le capitaine du MEINAM devait recevoir la Légion d’Honneur, il n’y aurait plus qu’à la donner à tout capitaine qui, attaqué par un sous-marin, n’abandonne pas son navire et a la chance de ne pas être atteint par le canon.

La conduite du capitaine Vezia a été plus qu’honorable et correcte et mérite une récompense, mais qui ne saurait être la Croix de la Légion d’Honneur. J’estime qu’il pourrait recevoir un témoignage de satisfaction du Ministre.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


— VEZIA François, né le 29 mai 1862 à Sète (Hérault) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit à Sète, f° et n° 56. En 1924, domicilié à Marseille (Bouches-du-Rhône), au 3, boulevard de la Carmagnole.

• Croix de guerre.

• Médaille d’honneur des marins du commerce (Déc. du commissaire aux transports maritimes et à la marine marchande en date du 4 juill. 1918, J.O., 14 juill. 1918, p. 6.124 et 6.130). Alors domicilié à Châteauroux (Indre).

• Inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine pour le grade de chevalier (Arr. 6 juill. 1921, J.O., ... 1921, p. ....) pour le motif suivant : « Belle conduite lors de trois attaques de son navire par des sous-marins. »

(Base Léonore, Dossier 19800035/752/85296).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Gastolli
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Gastolli »

The attack on 14.12.1915 was in fact by U 39, Kapitänleutnant Walter Forstmann, you are right!

Oliver
olivier 12
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin le 15 Mai 1917

MEINAM, paquebot des Messageries Maritimes affrété par l’Etat. Traversée Bizerte – Milo.
Capitaine VEZIA François inscrit à Cette n° 56. Lieutenant de Vaisseau auxiliaire.
Navire armé à l’arrière d’un canon de 90 mm matricule 1892
- PICAT Jean QM canonnier
- LAURENS Maurice Matelot canonnier
- LATASTE François Matelot canonnier

Position de la rencontre 37°29 N 10°32 E G ou 08°14E P
Route au S54E à 10 nœuds. Ciel clair. Temps calme. Mer plate.
Aperçu un sous-marin faisant route approximativement au S25E à une vitesse légèrement inférieure à celle du convoi, à 800 m sur l’avant bâbord. MEINAM est en tête de convoi avec 4 navires de commerce derrière et 3 convoyeurs.

Image

Venu sur tribord pour prendre le sous-marin par l’arrière et monté à l’allure maximum. Hissé le signal pavillon rouge sur boule noire. Pas de signal TSF, bien que le navire dispose de la TSF. Tout le convoi imite la manœuvre de MEINAM. Un seul coup de canon est tiré en direction du sous-marin avec hausse à 1000 m. Mais le champ de tir est ensuite obstrué par le navire suivant dans le convoi. Quand le champ de tir est dégagé, on ne voit plus le sous-marin.

Sur le dessin montrant le positionnement du convoi, le capitaine Vezia écrit à la main : « Rencontre avec un sous-marin le 15 Mai 1917 à 10h30 à 36 milles au N42W du cap Bon. Tiré un coup de canon. Situation inédite : des marsouins nageaient et jouaient autour du sous-marin et ce sont eux qui ont permis de déceler la présence de l’ennemi. »

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par Rutilius »

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Bonsoir à tous,


Le 15 mai 1917, le convoi Meinam ~ Ville-d’Oran ~ Cameronian ~ Sydney ~ Moyenne était escorté par les canonnières Agile, Friponne et Surveillante qui avaient appareillé de Bizerte le même jour à 7 h. 00.

A 11 h. 55, le Meinam, croyant apercevoir un sous-marin, hissa le signal « Sous-marin dans le voisinage », puis vint sur la droite et ouvrit le feu. A leur tour, les canonnières Surveillante et Agile, qui avaient rappelé aux postes de combat, tirèrent chacune un coup de canon dans la direction supposée du sous-marin.

Mais il s’agissait en réalité d’une « fausse alerte due à des souffleurs » !

[Canonnière Friponne – alors commandée par le lieutenant de vaisseau Marie Joseph Bertrand de MONTS de SAVASSE –, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment, Compte rendu des escortes faites par la Friponne du 7 au 26 mai 1917, Note n° 10, non datée : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 240, p. num. 820]

[Canonnière Agile – alors commandée par le lieutenant de vaisseau Camille Raphaël Paul Henri HUSSON –, Journal de navigation n° 4 / 1917 – 5 mai ~ 3 juin 1917 – : Service historique de la défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 18, p. num. 249 et 250]
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 07, 2018 11:57 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Attaque du 30 Août 1917

Rapport du commandant de HYDRANGEA

Le convoi était composé des navires MEINAM et SILVER SHELL. A 06h30, j’entendis des coups de sirène venant de l’un des bâtiments du convoi. Au même instant, sur le navire retentit le signal d’alerte. En arrivant sur la passerelle, je distinguai très nettement le sillage d’une torpille et je trouvai que l’officier de quart CAMPBELL avait dit de mettre la barre à gauche toute et mettait le cap sur l’endroit d’où le sous-marin avait lancé la torpille. La torpille passa sur l’avant de HYDRANGEA et entre les deux bâtiments du convoi. Dans l’intervalle, le convoi avait changé de route pour éviter la torpille et gouvernait dans la même direction que moi, un bâtiment de chaque côté, ce qui entravait considérablement l’attaque à la grenade.

Une grenade fut jetée sur le sillage de la torpille à 200 m de l’endroit d’où elle avait été lancée, environ deux minutes après le lancement, et explosa. Il m’était impossible de mouiller des grenades en tout autre endroit sans courir le risque sérieux de causer des avaries à l’arrière du bâtiment. Lorsque le convoi se fut éloigné, je jugeai qu’il était trop tard pour lancer d’autres grenades, car il s’était écoulé 5 à 6 minutes quand je revins sur l’emplacement du sous-marin.

Les deux bâtiments ouvrirent le feu, MEINAM sur le sillage de la torpille lorsqu’elle eut passé sur son arrière, et SILVER SHELL sur le sillage de MEINAM. Le sous-marin ne fut nullement aperçu de l’HYDRANGEA.

Il semblerait que le sous-marin ait été ébranlé puisqu’il fut aperçu en surface, approximativement au même point, une heure plus tard. Je considère que sans la bonne veille à bord de MEINAM, et sans son prompt changement de direction, ce bâtiment aurait été touché. Le sillage de la torpille montrait en effet qu’elle l’aurait atteint s’il avait continué la route qu’il suivait alors.

Voici le schéma des routes suivies.

Image

Image

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié, aucun point précis n’étant donné pour cette rencontre.

Quant à SILVER SHELL, c’était un pétrolier américain de 5386 t, long de 125 m, lancé en Décembre 1915 à Wilmington pour la Compagnie Shell Co of California.

Voici sa photo

Image

Image

Il sera démoli à Karachi en 1952.

Cdlt
olivier
NIALA
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par NIALA »

L'Hydrangea montré par Olivier 12 est une corvette de 1940, celle de 1917 est du type Arabis, j'en recherche une photo.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par NIALA »

Voici l'Hydrangea de la classe Arabis de 1917, ces sloops sont pratiquement identiques à nos avisos de la classe Aldebaran.

Image
HMS Hydrangea

Alain

(j'ai modifié mon message pour insérer une photo de l'Hydrangea)
Cordialement

Alain
olivier 12
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Re: MEINAM ― Cargo ― Compagnie des Messageries maritimes.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour Alain,

Et merci pour la correction. Je retire donc la photo de la corvette. Le plus fort, c'est que je possédais les photos des deux navires et que j'ai hésité...avant mettre la mauvaise. Heureusement que certains ont l'oeil. :jap:

Cdlt
olivier
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