Ci-dessous la photographie du VILLE DE CETTE devenu le cargo PYRÉNÉES en 1927 pour la Compagnie Française des Services Maritimes et figurant sur la page https://www.marine-marchande.net/Percho ... erchoc.htm du site d'Yves PERCHOC
VILLE DE CETTE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
- francois-alexandre
- Messages : 56
- Inscription : lun. févr. 01, 2016 1:00 am
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: VILLE DE CETTE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Intégrale de la vie de François Alexandre https://gw.geneanet.org/bartle13?lang=f ... ravis&oc=0 Amitié aux marins et leurs proches rappelant la vie de ceux qui trimèrent/laissèrent la peau dans les guerres impérialistes
VILLE DE CETTE ― Cargo mixte ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (1896~1927).
Bonsoir à tous,
Ville-de-Cette ― Cargo mixte ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, Dunkerque (1896~1927).
_________________________________________________________________________________________
Ville-de-Cette ― Cargo mixte ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, Dunkerque (1896~1927).
Cargo mixte en acier lancé le 26 septembre 1896 au West Yard de la société John Readhead & Sons Co. Ltd., de South Shields (Comté de Tyne and Wear, Royaume-Uni), pour le compte de la société anonyme dite Compagnie des bateaux à vapeur du Nord, anciennement Compagnie générale des bateaux à vapeur à hélice du Nord (Georges Verberckmoes, gérant) [Siège social : Dunkerque, 8, place Nationale] ; № de chantier : 319. Achevé en Novembre 1896. (1) Immatriculé au quartier de Dunkerque ; signal distinctif : L.J.T.M. (2)
Cédé en 1927 à la Compagnie française des services maritimes, société formée la même année à Mar-seille dont elle fut l’unique bâtiment. Renommé Pyrénées, étant réimmatriculé au quartier de Mar-seille, f° 417, n° 1.251 ; signal distinctif : O.V.L.W. (3) Affecté à un service de marchandises vers l’Égypte, la Palestine la Syrie et la Cilicie. (4)
A la suite de la liquidation de la Compagnie française des services maritimes, acquis en 1928 par la la société anonyme dite Compagnie de transports maritimes de l’Afrique occidentale française, personne morale constituée le 15 mars 1927 à Nantes, filiale de la Compagnie des Chargeurs réunis [Siège social : Conakry (Guinée française) ~ Siège administratif : Nantes, quai Saint-Louis]. Réimmatriculé au quartier de Nantes, f° 69, n° 205 ; signal distinctif : O.V.L.W. (5) Transformé en navire-bananier, assurant au départ de Conakry le transport de fruits exotiques à destination de Nantes ou de Bordeaux. (4)
Armé en dernier lieu le 18 septembre 1931 à Bordeaux, n° 528 ; désarmé définitivement le 17 sep-tembre 1932 au même quartier, n° 538. Cédé aux fins de démolition le 21 mars 1933 à la société N.V. Holland Scheeps & Machine-fabriek établie à Hendrik-Ido-Ambacht (Zuid Holland, Pays-Bas). Vente conclue par l’intermédiaire d’un sieur Loreilhe, courtier maritime établi à Bordeaux, au 21, rue Foy.
Remplacé par le navire-bananier Kolente, lancé le 30 novembre 1932 par l’établissement de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) de la société anonyme dite Société des Chantiers et ateliers de Provence , qui fit son premier départ de Port-de-Bouc pour la Guinée le 1er mars 1933. (6)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.797 tx jb et 996 tx jn [En 1927 : 1.622,29 tx jb et 996 tx jn]. Port en lourd : 2.600 t. Dimensions : 267.0 x 35.0 x 23.6 ft [81,38 x 10,66 x 7,01 m]. Propulsion : machine alternative à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.200 cv ; une hélice. Vitesse : 11,5 nd. Passagers : 10 en cabine et 370 en entrepont.
_________________________________________________________________________________________
(1) Tynebuiltships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/V-Ships ... e1896.html
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1897~1898, Steamers, Lettre V., n° 268, p. 692. — Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre V., n° 462, p. 1.144.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1928~1929, Steamers, Lettre P., n° 81.865, p. 1.183.
(4) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 359.
(5) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce (1921) ~ f° 69, n° 205 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1323. — Lloyd’s Register of Shipping, 1932~ 1933, Steamers, Lettre P., n° 70.090, p. 740.
(6) Jean BAUGÉ & René-Pierre COGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales françaises », éd. Barré & Dayez, Paris, 1984, p. 325.
Cédé en 1927 à la Compagnie française des services maritimes, société formée la même année à Mar-seille dont elle fut l’unique bâtiment. Renommé Pyrénées, étant réimmatriculé au quartier de Mar-seille, f° 417, n° 1.251 ; signal distinctif : O.V.L.W. (3) Affecté à un service de marchandises vers l’Égypte, la Palestine la Syrie et la Cilicie. (4)
A la suite de la liquidation de la Compagnie française des services maritimes, acquis en 1928 par la la société anonyme dite Compagnie de transports maritimes de l’Afrique occidentale française, personne morale constituée le 15 mars 1927 à Nantes, filiale de la Compagnie des Chargeurs réunis [Siège social : Conakry (Guinée française) ~ Siège administratif : Nantes, quai Saint-Louis]. Réimmatriculé au quartier de Nantes, f° 69, n° 205 ; signal distinctif : O.V.L.W. (5) Transformé en navire-bananier, assurant au départ de Conakry le transport de fruits exotiques à destination de Nantes ou de Bordeaux. (4)
Armé en dernier lieu le 18 septembre 1931 à Bordeaux, n° 528 ; désarmé définitivement le 17 sep-tembre 1932 au même quartier, n° 538. Cédé aux fins de démolition le 21 mars 1933 à la société N.V. Holland Scheeps & Machine-fabriek établie à Hendrik-Ido-Ambacht (Zuid Holland, Pays-Bas). Vente conclue par l’intermédiaire d’un sieur Loreilhe, courtier maritime établi à Bordeaux, au 21, rue Foy.
Remplacé par le navire-bananier Kolente, lancé le 30 novembre 1932 par l’établissement de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) de la société anonyme dite Société des Chantiers et ateliers de Provence , qui fit son premier départ de Port-de-Bouc pour la Guinée le 1er mars 1933. (6)
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.797 tx jb et 996 tx jn [En 1927 : 1.622,29 tx jb et 996 tx jn]. Port en lourd : 2.600 t. Dimensions : 267.0 x 35.0 x 23.6 ft [81,38 x 10,66 x 7,01 m]. Propulsion : machine alternative à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.200 cv ; une hélice. Vitesse : 11,5 nd. Passagers : 10 en cabine et 370 en entrepont.
_________________________________________________________________________________________
(1) Tynebuiltships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/V-Ships ... e1896.html
(2) Lloyd’s Register of Shipping, 1897~1898, Steamers, Lettre V., n° 268, p. 692. — Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Steamers, Lettre V., n° 462, p. 1.144.
(3) Lloyd’s Register of Shipping, 1928~1929, Steamers, Lettre P., n° 81.865, p. 1.183.
(4) Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~ 1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 359.
(5) Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricules des bâtiments de commerce (1921) ~ f° 69, n° 205 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1323. — Lloyd’s Register of Shipping, 1932~ 1933, Steamers, Lettre P., n° 70.090, p. 740.
(6) Jean BAUGÉ & René-Pierre COGAN : « Histoire maritime des Chargeurs réunis et de leurs filiales françaises », éd. Barré & Dayez, Paris, 1984, p. 325.
_________________________________________________________________________________________
Dernière modification par Rutilius le jeu. avr. 06, 2023 8:00 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VILLE DE CETTE ― Cargo mixte ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (1896~1927).
Bonsoir à tous,
Compagnie de transports maritimes de l’Afrique occidentale française
• Les Cahiers coloniaux de l’Institut colonial de Marseille,
n° 478, 5 mars 1928, p. 88.
• Les Cahiers coloniaux de l’Institut colonial de Marseille,
n° 478, 5 mars 1928, p. 88.
Statuts de la société publiés au Journal officiel de la Guinée française
n° 631 du 1er août 1927, p. 332 et s.
—˃ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k/f12.item
n° 631 du 1er août 1927, p. 332 et s.
—˃ https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k/f12.item
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
VILLE DE CETTE ― Cargo mixte ― Compagnie des bateaux à vapeur du Nord (1896~1927).
Bonsoir à tous,
Un mauvais premier départ pour l'Afrique...
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.874, Jeudi 8 novembre 1928, p. 4.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 9.874, Jeudi 8 novembre 1928, p. 4.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: VILLE DE CETTE - Compagnie des Bateaux à Vapeur du Nord
Bonjour,
Un bref historique du "roquio" de Nantes (navires transbordeurs) :
https://patrimonia.nantes.fr/home/decou ... quios.html
A bientôt.
Un bref historique du "roquio" de Nantes (navires transbordeurs) :
https://patrimonia.nantes.fr/home/decou ... quios.html
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.