YVONNE Goélette

Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6085
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: YVONNE Goélette

Message par markab »

Memgam a écrit : jeu. oct. 25, 2012 12:31 am Bonjour,

Yvonne, construit en 1910 à Kérity, 82,57 tjn, 105,47 tjb, Capitaine Mr Gelgon, appartenait à Barat (Pleubian) et Bonne-Lesueur (Kérity). Barat Hyacinthe est devenu propriétaire pour moitié le 26 juillet 1916.

Les informations relevées par Rutilius dans l'Ouest-Eclair (édition de Caen), sont parues la veille dans l'édition de Nantes.
Dans le n° du 12 septembre,il est précisé qu'Yvonne était affrétée par M. Marcesche pour le transport de poteaux de mines et des charbons de terre.

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918, Association Bretagne 14-18, vol I, 2010.

Cordialement.
Bonjour,

L'article cité par Memgam :

YVONNE La Dépêche de Brest 1916-09-12.jpg
YVONNE La Dépêche de Brest 1916-09-12.jpg (85.61 Kio) Consulté 386 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 6085
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: YVONNE Goélette

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur le lancement de la goélette YVONNE publié par le journal "La Croix des marins" du 11 septembre 1910 :

YVONNE La Croix des Marins 1910-09-11.jpg
YVONNE La Croix des Marins 1910-09-11.jpg (79 Kio) Consulté 383 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
Messages : 15272
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

YVONNE — Goélette à huniers — Armement Yves Barat, Tréguier (1910~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Yvonne — Goélette à huniers — Armement Yves Barat, Tréguier (1910~1916).

Goélette à huniers lancée début Septembre 1910 par le chantier Bonne-Lesueur, de Kérity-Paimpol (Cô-tes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), pour le compte de l’armateur Yves BARAT, de Pleubian (– d° –). Attachée au port de Tréguier.

Ayant quitté Lorient le 31 août 1917 avec un équipage de cinq hommes, patron GELGON, coulée le 6 septembre 1916 au moyen de charges explosives, puis achevée au canon par le sous-marin allemand UB-29 (Oberleutnant zur See Herbert PUSTKUCHEN), à 25 milles dans le S. 12 E. du cap Lizard, par 49° 32’ N et 5° 3’ W. Était alors affrétée pour des voyages au Pays de Galles — chargement de poteaux de mines à l’aller et chargement de charbon au retour — par la société en commandite Émile Marcesche et Cie [Siège social : Lorient, 21, rue Lazare Carnot].

L’équipage, réfugié dans le canot du bord, parvint à gagner Falmouth (Cornouailles, Royaume-Uni) après avoir ramé durant 19 heures.

Caractéristiques générales. — Jauge : 105,47 tx jb et 82,57 tx jn. Port en lourd : 150 t. Dimensions : 24,00 x 6,50 x 2,80 m.

_________________________________________________________________________________________


Le Yacht, n° 1.683, Samedi 11 juin 1910, p. 381.

L.Y. 11-VI-1910 - .JPG
L.Y. 11-VI-1910 - .JPG (40.69 Kio) Consulté 200 fois

L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 4.246, Jeudi 8 septembre 1910, p. 5.

L.O.E. 8-IX-1910 - .jpg
L.O.E. 8-IX-1910 - .jpg (39.44 Kio) Consulté 200 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15272
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

YVONNE — Goélette à huniers — Armement Yves Barat, Tréguier (1910~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
olivier 12 a écrit : dim. juin 07, 2009 3:33 pm
Yvonne — Goélette de 164 tx jb.
Confusion avec ce bâtiment éponyme.

Yvonne — Goélette en bois de 163,56 tx jb et 128 tx jn lancée le 24 août 1903 par le chantier Perret, de Paimpol, pour le compte de l’armateur Yves LE GOASTER, également établi à Paimpol. Attachée au port de Paimpol, matricule n° 7 ; signal distinctif : L.K.W.M. Armée pour la pêche à la morue à Islande, étant parfois utilisée comme « chasseur ».

Naviguait encore en 1917, étant alors propriété de l’armateur Auguste LEFÈVRE-RIGOT, établi à Paim-pol, quai Morand. Même signal distinctif. (Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Sailing vessels, Lettre Y., n° 20, p. num. 236).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »