RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Michael Lowrey
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Michael Lowrey »

kgvm,

This is less of a problem than it seems. Miramar is best used as an index of the Starke-Schell registers (which Yves and I both have), which cover all steamers of 300+ grt built from 1873 on (expect 1872 to be out soon) and contains information on both the original and subsequant owners.

Best wishes,
Michael
Rutilius
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RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour Klaus,
Bonjour Michael,

□ Au cas présent, je me suis simplement borné à relever le caractère incomplet des indications de la fiche Miramar, s'agissant des mutations successives de propriété du Radium, ex-Dalegarth... Rien de plus ! Et ceci démontre ma vigilance à l'égard de cette source, néanmoins remarquable.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir Franck,
Bonsoir à tous,
Ar Brav a écrit : ven. mai 15, 2009 10:47 am
« Selon Jean Randier, en 1914, André Taurin possède à Fécamp le Charles Le Borgne de 1 020 tx. Dans la revue précédemment citée, ce bateau est entré en flotte en 1913 pour le compte de Charles Le Borgne. »
Le cargo Charles Le Borgne, qui appartenait à la Société fécampoise de navigation (André Taurin), ren-force implicitement mais nécessairement, de par son nom, l'hypothèse de relations très privilégiées entre André Taurin et Charles Le Borgne. Auraient-ils été parents ou alliés ?

Autre curiosité : le cargo Charles Le Borgne demeura jusqu'en 1933 dans la flotte de la Société fécam-poise de navigation (André Taurin), date à laquelle il fut cédé à à l'armement R. Guerts et renommé Flore (Miramar Ship Index, ID n° 1165763).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Autre alliance de la famille Le Borgne

Ginette, fille de l’armateur Charles Le Borgne et de son épouse, née Paterelle, épousa le 28 janvier 1919 à Paris le capitaine d’artillerie Jacques Joubert (titulaire de quatre citations), ancien élève de l’École polytechnique (Le Figaro, n° 29, Mercredi 29 janv. 1919, p. 3, en rubrique « Le Monde et la Ville – Mariages).

Il était le fils du général de brigade André Joubert, [Né le 26 janvier 1858 ; décédé accidentellement en décembre 1922 à Tournus (Saône-et-Loire) ― Ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, 61e promotion, dite « de la Plewna » (1876~1878) ― Ancien commandant de la 6e Brigade de dragons ― Commandeur de la Légion d’honneur, Croix de guerre] et de son épouse, née Chomel.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
jojo32
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par jojo32 »

Bonjour à tous,
Dans le livre "Merchant Ships of the World 1923" de Franck C. Bowden & F.J.N. Wedge, on trouve à la page 181 la liste des 2 navires de l'armement Charles Le Borgne :
ALBERTE LE BORGNE : Cion 1914
CHARLES LE BORGNE : Cion 1913 par Osborne Graham; 1020 TJB; IHP 1000 Cv; vitesse : 10 n; 2 boilers; Long 210'; draught : 14'9".

Selon la même source, l'armement TAURIN André & Cie ne possédait à cette date que le seul :
GANZEVILLE construit en 1892.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur les 2 navires, merci de me le faire savoir et je vous les transmettrai.
Bien cordialement à vous tous.
Georges
jojo
jojo32
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par jojo32 »

Rebonjour,
Atten : Ar Brav
Toujours d'après la même source, la flotte de la Sté Industrielle des combustibles (14 rue Boetie à Paris) comprnait en 1923 les navires THORIUM (1920) et RADIUM (1897).
Pour renseignements complémentaires, me le faire savoir.
Bien cordialement.
jojo
Rutilius
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RADIUM ― Cargo charbonnier — Société en commandite Charles Le Borgne et Cie (1917~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


D’un auteur anonyme : « Des combats de corsaires à la guerre sous-marine »
(Histoire de la famille Le Borgne),
Imp. René Tancrède, Paris, 1921, p. 29 à 31.

« La maison Le Borgne a payé hélas ! son tribu à la guerre sous-marine : deux de ses bateaux, le Saint-Ansbert et le Marie-Louise ont été torpillés et coulés par des sous-marins allemands.
Mais, par contre, ses autres bateaux, le Saint-Antoine-de-Padoue, le Radium, le Charles-Le-Borgne, ont eu leur part de gloire.
Au début de 1918, le Radium, au cours d’un de ses voyages, manœuvra pour éviter une torpille et ca-nonna le périscope du sous-marin qui fut contraint de s’immerger profondément.
L’enseigne de vaisseau de première classe auxiliaire, Henri Brault, commandant le Radium, et le na-vire lui-même, ont reçu un témoignage officiel de satisfaction du Ministre de la Marine.
A cette même occasion, le Comité de Répartition des fonds de la souscription nationale ouverte pour récompenser les équipages de la marine marchande qui se distinguent dans la lutte contre les sous-marins ennemis, après avoir examiné les propositions de primes établies d’après les rapports de la Direction Générale de la guerre sous-marine, rédigés à la suite d’enquêtes faites dans les ports sur les engagements entre navires de commerce et sous-marins ennemis, attribua au vapeur Radium, une prime de 3.100 francs.
Au cours de la même année, nouvelle prouesse et nouvelle distinction. Le vapeur Radium faisant partie d’un convoi qui venait de manœuvrer pour échapper à un sous-marin, revenait en tête lorsqu’il aperçut le périscope de l’ennemi ; le Capitaine, ouvrant le feu aussitôt avec son artillerie, empêcha l’ennemi d’émerger, grâce à la rapidité et à la précision de son tir, et le contraignit à disparaître. A la suite de quoi, le Ministre de la Marine adressait, le 4 octobre 1918, au Commandant de la Marine à Rouen, une lettre ainsi conçue
:

MINISTÈRE DE LA MARINE
SERVICE DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA FLOTTE

Équipages de la Flotte ~ État-Major de la flotte

Paris, le 4 octobre 1918.

LE MINISTRE DE LA MARINE

à Monsieur le Commandant de la Marine, à Rouen

Après examen des propositions de récompenses que vous m’avez transmises sous bordereau du 29 août 1918, au sujet de la rencontre du vapeur Radium (Ch. Le Borgne et Cie) avec un sous-marin ennemi, le 10 août 1918, j’ai l’honneur de vous faire connaître que, par décision du 22 septembre 1918, j’ai accor-dé les récompenses suivantes :

CITATION A L’ORDRE DE LA BRIGADE

BRAULT, Henri, enseigne de vaisseau de 1re classe auxiliaire, La Rochelle, 59 : « Pour l’esprit de déci-sion, les qualités manœuvrières et militaires dont il a fait preuve en réussissant pour la seconde fois à échapper à l’attaque d’un sous-marin qu’il a forcé à plonger. »

VAPEUR Radium (Ch. Le Borgne et Cie) : « Pour la discipline et l’entrain dont son personnel ne cesse de faire preuve et qu’il a su montrer encore lors d’une rencontre de sous-marin, le 10 août 1918. »

Pour le Ministre et par son ordre,
Le Chef de Service du Personnel Militaire de la Flotte,

Signé : FÉRAUD.


A cette occasion, le Comité de Répartition des fonds de la souscription nationale, réuni sous la prési-dence de M. le Vice-Amiral Fournier, a alloué au vapeur Radium une prime de 3.300 francs en faisant remarquer que " ce bateau, qui fait un rude service, s’est déjà signalé dans de précédentes rencontres ". Quelques jours après, avait lieu, à bord du Radium, amarré dans le bassin aux Bois du port de Rouen, la remise de la Croix de guerre au capitaine Brault, et du témoignage de satisfaction à l’équipage. M. le Capitaine de Vaisseau Chamonard, Commandant de la Marine à Rouen, tint à venir en personne, re-mettre cette distinction au nouveau décoré. Devant tout l’équipage assemblé sur la dunette du navire, entouré d’un piquet de marins de l’État, il rappela, en termes vibrants, l’intrépidité et le sang-froid du Capitaine et de son équipage dans les divers combats livrés par le Radium aux sous-marins alle-mands (dix rencontres), et plus particulièrement dans le dernier qui sauva tout le convoi dont le va-peur faisait partie, en chassant le sous-marin qui l’attaquait. »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

RADIUM

Rencontre avec un sous-marin le 2 Janvier 1918.

Rapport du capitaine.

Le rapport en question retrace en réalité le voyage de retour du RADIUM.

« Parti de Port Talbot le 4 Janvier 1918 à 22h00 et mouillé sur rade à cause de la brume. Appareillé le 5 à 02h00 et fait route pour passer à 1 milles dans l’Est de Lundy. Travers de Hartland à 09h20 à 2 milles. Doublé Longships à 14h00 et mouillé sur rade de Penzance à 15h30.

Reçu les instructions et appareillé immédiatement en convoi de 9 navires sur 3 lignes (n° 9) avec 2 patrouilleurs français. Mouillé sur rade de Roscanvel le 6 à 10h00.

Parti le 7 en convoi de 22 navires (n° 21) sur 2 lignes. Escorté par 3 patrouilleurs français et 5 vedettes françaises. Arrivé sur rade de Quiberon à 07h30 le 8 et continué immédiatement sur Saint Nazaire. Arrivé sur rade de Saint Nazaire à 11h45.
Instructions reçues à Port Talbot, Penzance et Brest. »

Sur ce rapport figure une mention manuscrite du Capitaine de Vaisseau commandant la Marine à Nantes-Saint Nazaire :

« Vérifier si le RADIUM n’a pas émis un allo lors de son voyage aller, et dans quelles conditions. »
Cette mention va entraîner un rapport complémentaire :

« Le 2 Janvier 1918 à 12h30, à 4 milles dans le NW de Saint Yves, j’ai aperçu un périscope à 1 mille sur mon arrière, croisant ma route de bâbord à tribord. Nous étions à 4 milles de terre et j’ai fait un demi-tour. Ne voyant plus rien, j’ai repris ma route.
A 13h00 le vapeur anglais EL PARAGUAYO a signalé à nouveau ce sous-marin à 4 milles dans le Nord.
A 13h45, ce sous-marin a torpillé un vapeur italien dans les mêmes parages.

Le consul de France à Swansea a su, par le capitaine de PLM 10, que CHARLOTTE, un vapeur de Rouen, a lancé un SOS à 18h30 le même jour à environ 12 milles de Lundy. »

Le sous-marin rencontré

Ce rapport précis nous confirme que le sous-marin était bien l’U 95, du Kptlt Athalwin PRINZ, comme suggéré dans la fiche de CHARLOTTE.
Entre le 31 Décembre et le 2 Janvier, il a torpillé 4 navires sur cette zone, les 3 derniers le 2. Parmi eux l’italien CHRISTOS MARKETTOS, 3084 t, qui allait de Bilbao à Newport avec un chargement de minerai de fer.

On peut d’ailleurs imaginer qu’ayant tiré un minimum de 6 torpilles en 2 jours, en incluant les deux qui ont manqué CHARLOTTE, U 95 a suspendu sa patrouille qui venait pourtant de commencer et a voulu rentrer à sa base pour se ravitailler en munitions. Il a cherché à passer par la Manche et a rencontré son destin quelques jours plus tard au large des côtes françaises. Peut-être aura-t-il heurté une mine ??

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Memgam »

Bonjour,

Cambo, ex Dalegarth, construit en 1897 par W. Gray & C° à West Hartepool.
1601 tjb, 899 tjn, 76,97 x 11,20 x 5,25 m, une machine à triple expansion de 952 cv de Central Marine Eng. Works à West Hartepool, 1897.

En 1912, indicatif HPDC, immatriculé à Bayonne, armateurs, Chargeurs français, capitaine Tollis.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Radium, ex Cambo, ex Dalegarth, construit en 1897 par W. Gray & C° à West Hartepool
1576 tjb, 903 tjn, 76,22 x 11,19 x 5,90 m, une machine à triple expansion de 952 cv, vitesse 11 noeuds.

En 1930, indicatif HCIW, Estonie, immatriculé à Kaspervik, armateur Käsma Laeva Omanikud (Oskar Tiedemann).

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement.
Memgam
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Yves D
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Re: RADIUM ― Cargo charbonnier ― Charles Le Borgne & Cie.

Message par Yves D »

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous
Le dernier signal connu de l'U 95 est un message de position en date du 17.1.18 à 08:00 au point 4835N 0513W.
Voir le fil Charlotte
Amts
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
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