Bonjour à tous,
Peut-être ces qlq. notes perso peuvent vous être utiles.
En 1913, Franklin Delano Roosevelt avait été nommé Secrétaire-adjoint à la Marine et y travailla pour Joseph Daniels, le Secrétaire à la Marine des États-Unis. Entre 1913 et 1917, il s’employa à développer la marine américaine, fonda entre autre la United States Navy Reserve et milita pour le développement des sous-marins.
Et qu’en mars 1917, il reçu l’amiral français Grasset à Washington pour discuter de la construction de bâtiments légers voués à la lutte anti-sous-marins et de la livraison d’une centaine d’entre eux à la France. Peu après, l’Attaché naval français, le capitaine de vaisseau Aubin de Blanpré, fut chargé de créer à New-York, puis à Savannah, un Centre Naval pour la formation des futurs équipages français.
D’un point de vue technique, selon le Jane’s Fighting Ships de 1919, les caractéristiques de ces chasseurs de sous-marins, les U.S. Submarine Chasers (Classe SC 1 à 444) étaient les suivantes :
Déplacement : 54 tx., voire pour certaines unités : 77 à 85 t. à pleine charge.
Dimensions : 105 ft x 14’9” x 6’ (32 m x 4,54 m x 1,82 m de T.Eeu)
Propulsion : 3 moteurs à essence de 220 C.V. chaque
Vit. : 17 nœuds
Autonomie : 2.400 gallons, ou 900 nautiques à 10 nœuds.
Armement : 1 canon de 3inch, 2 Colt M.G. et 1 Y-gun + deep-charges.
Plus de 425 unités furent construites entre 1917 et 1918 sur 38 chantiers américains. Une centaine d’exemplaires fut livrée à la France à partir de 1917 et 5 ou 6 (?) à Cuba !
Unités livrées à la France à partir de 1917
Premier contrat :
SC - 5 ; SC - 7 à 16 ; SC - 28 à 33 ; SC - 65 à 67 ; SC - 75 et 76 ; SC - 140 à 142 ; SC – 146 ; SC – 160 à 163 ; SC - 170 à 177 ; SC – 243 ; SC – 249 ; SC - 313 à 319 ; SC – 347, 348 et SC – 350.
Second contrat :
SC - 357 à 404 et SC – 406.
Sous pavillon français, ces unités furent ré-immatriculée : C-1 à C-49 et C-50 à C- 99.
Chantiers ayant construits les unités destinées à la France et n° de série
- Mathis Yacht Bld. - New Jersey : de SC 65 à 74 + 381 à 385
- Hiltebrant & C° - New Jersey : de SC 75 à 89 + 371 à 375
- Elco & C° - New Jersey : de SC 90 à 105 + 361 à 364
- Rocky River & C° - Ohio : SC 142 et 143 + de 403 à 406
- Gibbs Gas Engine & C° - Florida : de SC 151à 155 + 363 à 370
- Mattews Boat & C° - Ohio : de SC 169 à 178 + 386 à 392
- New York Yacht & C° - New York : de SC 223 à 242 + 293 à 342
- Kyle & Purdy & C° - New York : de SC 323 à 327 + 376 à 380
- College Point Boat Corp. - New York : de SC 347 à 360.
Belle journée,
L'amiral
C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
"Sous pavillon français, ces unités furent ré-immatriculée : C-1 à C-49 et C-50 à C- 99"
A ce propos il n'y a pas eu de C99; en outre deux SC n'ont jamais été ré-immatriculés en France parce qu'il ont été perdus lors de leur transfert en provenance des Etats-Unis, je rappelle qu'ils ont rejoint notre pays par leurs propres moyens bien qu'escortés par des navires plus gros, mais la traversée de l'Atlantique n'était pas une mince affaire pour des embarcations de 80 t.
Les deux perdus avant d'arriver sur les cotes de France sont le SC141 perdu par abordage avec le SC174 en 1917; et le SC319 perdu en 1918 dans la tempête au cours de son transfert également.
Cordialement
Alain
A ce propos il n'y a pas eu de C99; en outre deux SC n'ont jamais été ré-immatriculés en France parce qu'il ont été perdus lors de leur transfert en provenance des Etats-Unis, je rappelle qu'ils ont rejoint notre pays par leurs propres moyens bien qu'escortés par des navires plus gros, mais la traversée de l'Atlantique n'était pas une mince affaire pour des embarcations de 80 t.
Les deux perdus avant d'arriver sur les cotes de France sont le SC141 perdu par abordage avec le SC174 en 1917; et le SC319 perdu en 1918 dans la tempête au cours de son transfert également.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
Je me permet de rappeler par le lien ci dessous l'article posté par Rutilius le 9 octobre 2008 à propos de la traversée du C28 qui expose fort bien la difficulté de la traversée de l'Atlantique à laquelle furent confrontés tous ces chasseurs.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1386_1.htm
Alain
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1386_1.htm
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)

Une flottille de SC en route pour la France en escale à Ponta Delgada aux Açores, au milieu de la traversée; ils naviguaient en convoi avec un navire mère que l'on aperçoit derrière eux.
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
Bonjour,
Probablement le C25 (avec réserve) à Saint Raphaël :
A bientôt.
Probablement le C25 (avec réserve) à Saint Raphaël :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
Bonjour,
Et je profite du sujet pour essayer d'identifier ce navire
:
A bientôt.
Et je profite du sujet pour essayer d'identifier ce navire

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
L'inconnue est la vedette V54 du type V54 à V61 vedettes Cornilleau, la V54 étant stationnée à Saint Raphael.
Cordialement
Alain
Alain
Re: C 25 - Chasseur de sous-marins - (SC 160)
Bonjour,
Et merci Alain !
Je vais ouvrir un sujet dédié pour regrouper les différentes informations sur ce navire.
A bientôt.
Et merci Alain !
Je vais ouvrir un sujet dédié pour regrouper les différentes informations sur ce navire.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.