Bonjour à tous,
Saint-Thomas — Cargo — Société navale de l’Ouest (1909~1937).
Cargo à coque en acier lancé le 11 octobre 1909 par l’établissement de Dunkerque de la Société des Ateliers et chantiers de France [Siège social en 1909 : Paris, 39, rue La Boétie (VIIIe Arr.)] (1) pour le compte de la Nouvelle Société navale de l’Ouest [Siège social : Paris, 50, rue de Châteaudun (IXe Arr.). Direction de l’exploitation en 1909 : Le Havre, 53, quai d’Orléans] — plus simplement renommée Socié-té navale de l’Ouest par une modification des statuts intervenue le 30 mai 1912. (2) № de chantier : 169.
Francisé le 22 octobre 1909 à Dunkerque, n° 3.928. Immatriculé le 27 octobre 1909 au quartier du Ha-vre, f° 464, n° 1.392. Soumission effectuée le 29 octobre 1909, n° 4.791. Signal distinctif : F.P.A.Q. (3) Attaché au port du Havre.
Initialement armé au cabotage le 27 octobre 1909 au Havre, n° 443, capitaine Émile LÉON, né le 18 août 1870 à Paimpol (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 120. Désarmé le 26 octobre 1910 quartier du Havre, n° 405. (4)
Cédé le 13 avril 1937 à la société anonyme dite Compagnie de navigation Afrique du Nord [Siège social : Le Havre, 142, boulevard de Strasbourg], constituée la même année. (5) Renommé Syrie. Immatriculé le 20 avril 1937 au quartier du Havre, f° 771, n° 2.329 ; même signal distinctif. (6) Demeure attaché au port du Havre.
En dernier lieu, armé le 25 juillet 1939 au Havre, n° 95 ; capitaine Joseph OLIVIER, né le 30 août 1896 à Kerbors (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Tréguier, n° 24.889. (7)
Le 11 juin 1940, vers 14 h. 30, est avarié en rade du Havre, au large du cap de La Hève, par une bombe larguée par un avion de la Luftwaffe, alors qu’il contribuait à l’évacuation de la ville, menacée par l’avancée allemande. Le même jour, à 22 h. 00, est abandonné par l’équipage qui parvient à gagner Deauville (Calvados) ; passagers recueillis auparavant par le navire hydrographique Amiral-Mouchez (1937~1965). Victime d’une voie d’eau, coule le jour suivant.
Désarmé administrativement le 28 octobre 1940 au Havre, n° 264/40 [ex-n° 29/40], et ce à compter du 11 juin 1940, jour de son abandon par l’équipage. Radié par une décision du Directeur des Douanes n° 6.873 du 19 août 1946. (7)
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.630,97 tx jbt, 2.459,51 tx jb et 1.339,93 tx jn. Port en lourd : 3.500 t. Dimensions : 87,95 x 11,84 x 8,15 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.100 cv ; une hélice. Vitesse : 10,5 nœuds.
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(1) Le Yacht, n° 1.650, Samedi 23 octobre 1909, p. 684.
(2) Archives commerciales de la France, n° 53, 3 juill. 1912, p. 915.
(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Tome II. (1902~1980), n°ˢ 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 102). [f° 464, n° 1.392]
(4) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ (1906) ~ n°ˢ 401 à 494 ~ 25 octobre 1910, n° 405 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_749, p. num. 61 à 87).
(5) Les Échos, n° 1040-11, Jeudi 29 avril 1937, p. 4.

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(6) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Tome IV. (1906~1948), n°ˢ 1.292 à 2.538 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037, p. num. 80). [f° 774, n° 2.329]
(7) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ (1940) ~ n°ˢ 197 à 276 ~ 25 octobre 1910, n° 264/40 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 239, p. num. 323 à 342).
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