SAINT THOMAS

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markab
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Re: SAINT THOMAS

Message par markab »

olivier 12 a écrit : ven. avr. 24, 2009 11:05 pm Bonsoir à tous,

Je ne sais si le SAINT THOMAS est concerné par la guerre 14-18, sauf peut-être s'il a été réquisitionné comme cargo charbonnier.
Mais (toujours la tradition familiale) mon grand oncle y fut second capitaine en 1918-1919 -13 mois- après avoir survécu au torpillage du SAINT SIMON. Il y revint comme commandant en 1923.

Le SAINT THOMAS faisait partie d'une série de huit navires, dits des 3500 tonnes, à laquelle appartenaient aussi le SAINT JEAN et le SAINT MARC (on peut voir leurs photos à la fiche SAINT JEAN II)

Voici donc deux belles photos de ce navire datant de la fin des années 20

Image

Image

Le 11 Juin 1940, le Syrie, ex-Saint Thomas, fut coulé par la Luftwaffe au large du cap de la Hève, alors qu’il procédait à l’évacuation du Havre, menacé par l’avancée allemande. Endommagé par une bombe qui tomba à proximité et provoqua une voie d’eau, il sombra le lendemain.
Les passagers furent recueillis par l’aviso Amiral Mouchez et il n’y eût, semble-t-il, pas de victimes.

Cdlt
Bonjour,

Les photos disparues du SAINT THOMAS :

saintthomas1.jpg
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saintthomas2.jpg
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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markab
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Re: SAINT THOMAS

Message par markab »

Bonjour,

Félicitations officielles pour la bonne tenue du navire - publiées au JORF du 15 octobre 1926 (Gallica)

SAINT THOMAS JORF 1926-10-15 a.jpg
SAINT THOMAS JORF 1926-10-15 a.jpg (32.86 Kio) Consulté 284 fois
...
Port de Rouen
...
SAINT THOMAS JORF 1926-10-15 b.jpg
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A bientôt.
Cordialement / Best regards
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markab
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Re: SAINT THOMAS

Message par markab »

Bonjour,

Un article sur le navire SAINT THOMAS (SNO) publié par le journal "Le Phare de la Loire" du 10 juin 1915 (RetroNews) :

SAINT THOMAS Le Phare de la Loire 1915-06-10.jpg
SAINT THOMAS Le Phare de la Loire 1915-06-10.jpg (93.22 Kio) Consulté 283 fois
A bientôt.
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Re: SAINT THOMAS

Message par markab »

Bonjour,

Une récompense remise au matelot Guarino Gennaro du vapeur SAINT THOMAS pour son acte courageux le 18 septembre 1914 :

SAINT THOMAS L'Echo d'Alger 1915-04-20.jpg
SAINT THOMAS L'Echo d'Alger 1915-04-20.jpg (72.03 Kio) Consulté 281 fois

Publié par le journal "L'Echo d'Alger" du 20 avril 1915 (RetroNews)

A bientôt.
Cordialement / Best regards
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SAINT-THOMAS — Cargo — Société navale de l’Ouest (1909~1937).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique.

— Nuit du 4 au 5 août 1914 : Avarié dans le port de Bône (Département de Constantine, Algérie) par 11 obus tirés par le croiseur léger allemand S.M.S. Breslau (Fregattenkapitän Paul KETTNER, com-mandant).

Quatre blessés : le matelot DUTHERTRE, le cuisinier HERVOITE, le soutier GUILLY et le mousse ROUÉ.

L’Écho d’Alger, n° 1.021, Jeudi 31 décembre 1914, p. 2.

L.E.A. 31-XII-1914 - A - .jpg
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Nota. — Pour ce voyage, le cargo Saint-Thomas avait été armé au cabotage le 10 décembre 1913 au Havre, n° 519. Désarmé le 14 septembre 1914 à Bône, n° 142, il y fut réarmé au cabotage le 29 no-vembre suivant, n° 186. Il fut désarmé le 2 juillet 1916 à Boulogne-sur-Mer, n° 155.

Le 4 août 1914, jour du bombardement, ce bâtiment était commandé par le capitaine Noël Auguste Joseph LEMAÎTRE, né le 23 octobre 1882 à Saint-Guinoux (Ille-et-Vilaine), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 717. (*) Se trouvait alors dans ses calles une cargaison de 600 t. de calamine calcinée et de 151 t. de galène à destination d’Anvers (Belgique), cargaison qui avait été chargée par la Société des mines du Bou-Thaleb.

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(*) Inscription maritime ~ Quartier de Saint-Malo ~ Matricule des capitaines au long-cours ~ 1883-1917 ~ №ˢ 399 à 793 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11069, p. num. 202).
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— 18 septembre 1914 : En situation délicate dans le port de Bône.

J.O. 19-IV-1915 - .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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SAINT-THOMAS — Cargo — Société navale de l’Ouest (1909~1937).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Saint-Thomas — Cargo — Société navale de l’Ouest (1909~1937).

Cargo à coque en acier lancé le 11 octobre 1909 par l’établissement de Dunkerque de la Société des Ateliers et chantiers de France [Siège social en 1909 : Paris, 39, rue La Boétie (VIIIe Arr.)] (1) pour le compte de la Nouvelle Société navale de l’Ouest [Siège social : Paris, 50, rue de Châteaudun (IXe Arr.). Direction de l’exploitation en 1909 : Le Havre, 53, quai d’Orléans] — plus simplement renommée Socié-té navale de l’Ouest par une modification des statuts intervenue le 30 mai 1912. (2) № de chantier : 169.

Francisé le 22 octobre 1909 à Dunkerque, n° 3.928. Immatriculé le 27 octobre 1909 au quartier du Ha-vre, f° 464, n° 1.392. Soumission effectuée le 29 octobre 1909, n° 4.791. Signal distinctif : F.P.A.Q. (3) Attaché au port du Havre.

Initialement armé au cabotage le 27 octobre 1909 au Havre, n° 443, capitaine Émile LÉON, né le 18 août 1870 à Paimpol (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 120. Désarmé le 26 octobre 1910 quartier du Havre, n° 405. (4)

Cédé le 13 avril 1937 à la société anonyme dite Compagnie de navigation Afrique du Nord [Siège social : Le Havre, 142, boulevard de Strasbourg], constituée la même année. (5) Renommé Syrie. Immatriculé le 20 avril 1937 au quartier du Havre, f° 771, n° 2.329 ; même signal distinctif. (6) Demeure attaché au port du Havre.

En dernier lieu, armé le 25 juillet 1939 au Havre, n° 95 ; capitaine Joseph OLIVIER, né le 30 août 1896 à Kerbors (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes d’Armor), capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Tréguier, n° 24.889. (7)

Le 11 juin 1940, vers 14 h. 30, est avarié en rade du Havre, au large du cap de La Hève, par une bombe larguée par un avion de la Luftwaffe, alors qu’il contribuait à l’évacuation de la ville, menacée par l’avancée allemande. Le même jour, à 22 h. 00, est abandonné par l’équipage qui parvient à gagner Deauville (Calvados) ; passagers recueillis auparavant par le navire hydrographique Amiral-Mouchez (1937~1965). Victime d’une voie d’eau, coule le jour suivant.

Désarmé administrativement le 28 octobre 1940 au Havre, n° 264/40 [ex-n° 29/40], et ce à compter du 11 juin 1940, jour de son abandon par l’équipage. Radié par une décision du Directeur des Douanes n° 6.873 du 19 août 1946. (7)

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.630,97 tx jbt, 2.459,51 tx jb et 1.339,93 tx jn. Port en lourd : 3.500 t. Dimensions : 87,95 x 11,84 x 8,15 m. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.100 cv ; une hélice. Vitesse : 10,5 nœuds.

_________________________________________________________________________________________

(1) Le Yacht, n° 1.650, Samedi 23 octobre 1909, p. 684.

(2) Archives commerciales de la France, n° 53, 3 juill. 1912, p. 915.

(3) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricules des bâtiments de commerce ~ Tome II. (1902~1980), n°ˢ 1.198 à 1.796 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 102). [f° 464, n° 1.392]

(4) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ (1906) ~ n°ˢ 401 à 494 ~ 25 octobre 1910, n° 405 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_749, p. num. 61 à 87).

(5) Les Échos, n° 1040-11, Jeudi 29 avril 1937, p. 4.

L.É. 29-IV-1937 - .jpg
L.É. 29-IV-1937 - .jpg (86.72 Kio) Consulté 77 fois

(6) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Matricule des bâtiments de commerce ~ Tome IV. (1906~1948), n°ˢ 1.292 à 2.538 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4399 W 037, p. num. 80). [f° 774, n° 2.329]

(7) Inscription maritime ~ Quartier du Havre ~ Désarmement des bâtiments de commerce ~ (1940) ~ n°ˢ 197 à 276 ~ 25 octobre 1910, n° 264/40 (Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 4400 W 239, p. num. 323 à 342).

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SAINT-THOMAS – Cargo – I – .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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SAINT-THOMAS — Cargo — Société navale de l’Ouest (1909~1937).

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Bonjour à tous,

Marin du cargo Saint-Thomas

― BRUNO François Marie, né le 12 mars 1881 à Clohars-Carnoët (Finistère) (Registre des actes de nais-sance de la commune de Clohars-Carnoët, Année 1881, f° 6, acte n° 31) et y domicilié, décédé le 5 fé-vrier 1919 à l’Hôpital maritime de Brest, sis rue Lannouron (Maladie contractée en service : grippe in-fectieuse) (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1919, Vol. I., f° 56, acte n° 220).

Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier de Lorient, n° 8.977. Classe 1901, n° 2.346 au recrutement de Quimper.

• Fils de Jérôme BRUNO, né le 10 mars 1845 à Quimper (Registre des actes de naissance de la commune de Clohars-Carnoët, Année 1881, f° 6, acte n° 31), décédé le 17 septembre 1902 à Quimperlé (Finis-tère) (Registre des actes de décès de la commune de Quimperlé, Année 1902, f° 28, acte n° 156), me-nuisier. Et de Marie Louise ANDRÉO, née le 13 août 1851 à Clohars-Carnoët (Registre des actes de nais-sance de la commune de Clohars-Carnoët, Année 1851, f° 16, acte n° 79), décédée le ... à ... (...), sans profession [Cultivatrice (1875)]. Époux ayant contracté mariage à Clohars-Carnoët, le 20 janvier 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Clohars-Carnoët, Année 1875, f° 8, acte n° 20). Célibataire.

[Marin du commerce placé en position de sursis d’appel durant la Grande guerre. En subsistance au 3e Dépôt des équipages de la flotte, à Lorient, à compter du 29 janvier 1919. Provenait alors du cargo Saint-Thomas, de la Société navale de l’Ouest, navire attaché au port du Havre et immatriculé audit quartier, f° 464, n° 1.392.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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