Bonjour Mounette, bonjour à tous,
Il semnble à la lecture du lien que vous donnez en début de votre intervention que Charles SURRUGUE était titulaire de la Légion d'honneur et de la croix de guerre. Si la photo qui nous est soumise a bien été prise après la guerre de 1914 il est surprenant qu'il ne porte pas ces décorations avec toutes les autres?
Cordialement
G/CL
Vétéran de 1870 -1914
- dominique rhety
Re: Vétéran de 1870 -1914
Bonsoir,
un vétéran-poilu d'Orient :

dans l' Annuaire de l'Association Lyonnaise des Poilus d'Orient, 1933
Cordialement .
Dominique Rhéty
un vétéran-poilu d'Orient :

dans l' Annuaire de l'Association Lyonnaise des Poilus d'Orient, 1933
Cordialement .
Dominique Rhéty
Dominique Rhéty
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous remercie pour toutes ces informations.
Il existait à l'époque beaucoup de vétérans de 1870-1871 qui ont participé ou pas à la Grande Guerre et sont décédés après la Seconde Guerre Mondiale.
Le problème c'est que l'on a des noms, des dates, des évènements militaires, mais pratiquement pas de portraits.
C'est quand même mieux d'avoir un portrait avec les états de services de la personne.
Sur le livre suivant :
« LES EVASIONS CELEBRES DE 1870-1870 »
par Georges DEMANCHE Les Etincelles 1931.
J'ai relevé 36 noms de soldats qui ont fait la Guerre de 1870-1871 et qui se sont éteints après 1918.
Sincères salutations,
Xavier ANTOINE.
Je vous remercie pour toutes ces informations.
Il existait à l'époque beaucoup de vétérans de 1870-1871 qui ont participé ou pas à la Grande Guerre et sont décédés après la Seconde Guerre Mondiale.
Le problème c'est que l'on a des noms, des dates, des évènements militaires, mais pratiquement pas de portraits.
C'est quand même mieux d'avoir un portrait avec les états de services de la personne.
Sur le livre suivant :
« LES EVASIONS CELEBRES DE 1870-1870 »
par Georges DEMANCHE Les Etincelles 1931.
J'ai relevé 36 noms de soldats qui ont fait la Guerre de 1870-1871 et qui se sont éteints après 1918.
Sincères salutations,
Xavier ANTOINE.
Bonsoir Mounette,
Ce n'est pas Charles SURRUGNE car j'ai un portrait de lui que j'ai vu sur le journal "Le Pays de France".
Merci pour tous ces sites qui sont très intéressants.
Comme généraux de 14/18 qui ont fait la Guerre de 1870, il y a : Castelnau, Galliéni, Joffre, Maunoury, Lanrezac, Foch.
Sincères salutations,
Xavier, descendant de POILUS du 37ème, 79ème et 414ème RI.
Ce n'est pas Charles SURRUGNE car j'ai un portrait de lui que j'ai vu sur le journal "Le Pays de France".
Merci pour tous ces sites qui sont très intéressants.
Comme généraux de 14/18 qui ont fait la Guerre de 1870, il y a : Castelnau, Galliéni, Joffre, Maunoury, Lanrezac, Foch.
Sincères salutations,
Xavier, descendant de POILUS du 37ème, 79ème et 414ème RI.
- mounette_girl
Ce n'était qu'une hypothèse, certes. Et je suis désolée de ne pas avoir trouvé la bonne réponse à ce QUIZ !Bonsoir Mounette, Ce n'est pas Charles SURRUGNE car j'ai un portrait de lui ...
J'espère faire mieux une prochaine fois

Amitiés.
Mounette, une grand-mère dans ce forum (...petite-fille et petite-nièce de Poilus).
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Bonjour à tous,
Gallica vient de mettre en ligne l'annuaire militaire de 1870. En attendant celui de 1914, cela pourra peut-être nous aider à retrouver des soldats...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64340504
Cordialement
Yves
Gallica vient de mettre en ligne l'annuaire militaire de 1870. En attendant celui de 1914, cela pourra peut-être nous aider à retrouver des soldats...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64340504
Cordialement
Yves
-
Je dois avouer que je suis stupéfié par l'héroïsme et le patriotisme de Charles Surrugne !
Cet homme avait la trempe des grognards de la Grande Armée !
A coup sûr, il a bien mérité de la Patrie !
Cet homme avait la trempe des grognards de la Grande Armée !
A coup sûr, il a bien mérité de la Patrie !
"L'Histoire est un mensonge que personne ne conteste." Napoléon
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,

source Journal des débats politiques et littéraires sur Gallica
Cordialement
Étienne
C'est certainement vrai pour ceux qui étaient encore en service en 1914, mais il y eu des engagements volontaires. Par exemple :Le nombre des veterans sous les drapeaux en 1914 etait limite et a ma connaissance ne comprenait que des generaux dont certains (comme galieni ancien de Bazeilles) rappeles, il y avait egalement Joffre, et je crois (sous reserve Castelanau)
source Journal des débats politiques et littéraires sur Gallica
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonsoir Yves,
Merci beaucoup pour ce lien de Gallica. Je l'ai téléchargé et je vais le consulter demain. Vous êtes la bibliothèque Gallica du forum, félicitations.
Bonne nuit.
Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Merci beaucoup pour ce lien de Gallica. Je l'ai téléchargé et je vais le consulter demain. Vous êtes la bibliothèque Gallica du forum, félicitations.
Bonne nuit.
Sincères salutations "POILUS" Nancéennes,
Xavier.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.