Bonsoir alexandreg250, Bonsoir à tous,Rebonjour,
J'ai aussi consulté la liste en fin de volume mais sans succès. Mon arrière-grand-oncle, Francisque CATHERIN, né le 4 septembre 1885 à Feillens, engagé volontaire pour 3 ans en 1905 au 23ème RI, a participé à la Grande Guerre dans le régiment de réserve du 23è : le 223ème RI stationné à Bourg. Il est Mort pour la France le 9 novembre 1918 à Feillens, des suites d'une maladie contractée en service.
Sur cette photo, on le voit avec des hommes du 7ème RI, il porte un brassard blanc sur lequel il me semble deviner une croix (il est en uniforme clair) :
mesimages/8488/Francisque%20CATHERIN%20 ... 4-1918.jpg
Tous les prêtres n'avaient peut-être pas le statut d'aumônier. Ce n'est en tout cas jamais mentionné dans sa fiche matricule.
Merci pour les précisions que vous pourrez éventuellement m'apporter.
A bientôt !
Effectivement, tous les ecclésiastiques (terme générique utilisé par le SS recouvrant toutes les origines: paroisses, congrégations, séminaires, etc), mobilisés, n'ont pas eu droit au statut d'aumônier. La plupart, s'il ne le sont pas, ont néanmoins le plus souvent, été intégrés au Service de Santé, nommés dans des FS (formations sanitaires) comme infirmier de 2° classe. Ceci étant, outre leurs fonctions, leur état civil était connu de tous, ils accomplissaient très souvent des "actes" bénévoles (soutien moral des blessés, prières, messe, etc ). Dans une ambulance dont l'effectif tournait autour de 50 militaires dont 9 ou 10 officiers, il y avait fréquemment 2 ou 3 cas semblables.
Les aumôniers en titre, étaient soit des aumôniers militaires (les 3 cultes principaux), les aumôniers de la réserve ou de territoriale ayant été affectés à un poste d'aumônier (font fonction avec le titre), en général dans un GBD, et les aumôniers dits "volontaires" engagés vers octobre 1914 (le groupe des 200 du Comte Albert de MUN), homologués par le ministère de la guerre. Les affectations dans les deux derniers cas étaient prononcées par le Sous-Secrétariat d'Etat au Service de Santé (7ème Direction du Ministère).
Bien entendu, il y a eu certainement des exceptions ou des cas particuliers.
Cordialement,