Liste de 395 aumôniers français

MP 92

Re: Liste de 395 aumôniers français

Message par MP 92 »

Rebonjour,

J'ai aussi consulté la liste en fin de volume mais sans succès. Mon arrière-grand-oncle, Francisque CATHERIN, né le 4 septembre 1885 à Feillens, engagé volontaire pour 3 ans en 1905 au 23ème RI, a participé à la Grande Guerre dans le régiment de réserve du 23è : le 223ème RI stationné à Bourg. Il est Mort pour la France le 9 novembre 1918 à Feillens, des suites d'une maladie contractée en service.

Sur cette photo, on le voit avec des hommes du 7ème RI, il porte un brassard blanc sur lequel il me semble deviner une croix (il est en uniforme clair) :
mesimages/8488/Francisque%20CATHERIN%20 ... 4-1918.jpg

Tous les prêtres n'avaient peut-être pas le statut d'aumônier. Ce n'est en tout cas jamais mentionné dans sa fiche matricule.

Merci pour les précisions que vous pourrez éventuellement m'apporter.

A bientôt !
Bonsoir alexandreg250, Bonsoir à tous,

Effectivement, tous les ecclésiastiques (terme générique utilisé par le SS recouvrant toutes les origines: paroisses, congrégations, séminaires, etc), mobilisés, n'ont pas eu droit au statut d'aumônier. La plupart, s'il ne le sont pas, ont néanmoins le plus souvent, été intégrés au Service de Santé, nommés dans des FS (formations sanitaires) comme infirmier de 2° classe. Ceci étant, outre leurs fonctions, leur état civil était connu de tous, ils accomplissaient très souvent des "actes" bénévoles (soutien moral des blessés, prières, messe, etc ). Dans une ambulance dont l'effectif tournait autour de 50 militaires dont 9 ou 10 officiers, il y avait fréquemment 2 ou 3 cas semblables.

Les aumôniers en titre, étaient soit des aumôniers militaires (les 3 cultes principaux), les aumôniers de la réserve ou de territoriale ayant été affectés à un poste d'aumônier (font fonction avec le titre), en général dans un GBD, et les aumôniers dits "volontaires" engagés vers octobre 1914 (le groupe des 200 du Comte Albert de MUN), homologués par le ministère de la guerre. Les affectations dans les deux derniers cas étaient prononcées par le Sous-Secrétariat d'Etat au Service de Santé (7ème Direction du Ministère).

Bien entendu, il y a eu certainement des exceptions ou des cas particuliers.

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
alexandreg250

Message par alexandreg250 »

Bonsoir,

il y a donc certainement eu un oubli... Car mon arrière-grand-oncle était bien prêtre, dans plusieurs cartes envoyées à sa famille il raconte d'ailleurs les messes qu'il a célébrées etc...
Dans ses cartes il est fait mention de Jean-Marie BAUDIER, un de ses amis, lui aussi prêtre, qui est cité dans ce Livre d'or.
Pour ce qui est de G.CATHERIN, il doit s'agir de Gustave CATHERIN qui fait l'objet d'une notice.

S'il avait été brancardier, cela n'aurait-il pas été indiqué sur sa fiche matricule ?

Bonne soirée

PS : Michel, je viens de voir votre message, merci pour ces précisions.
Alexandre
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à toutes et tous.

Ce Livre est une véritable mine et c’est bien de l’avoir désormais « à la maison » à portée de souris, plutôt que de continuer à déranger Stephan , bien occupé par ses crayons actuellement, ou Laurent .
Coté Vannetais, 100 noms déjà rien qu’entre les 116 et 316 RI, sans compter les artilleurs des 28 et 35e RAC . Si quelques-uns n’ont fait que passer dans les régiments (incorporation puis affectation dans un autre corps) ou n’y sont arrivés qu’en fin de la guerre - pour quelques-uns une découverte avec des parcours et des citations +++ !
A noter effectivement - mais comment pourrait-il en être autrement dans un tel pensum - des manques …. . Pour le 116, deux oublis au moins et dont les citations sont pourtant parues dans la presse morbihannaise et la « Semaine Religieuse du Diocèse de VANNES » !

Un problème identique concerne le 294e RI , dont de l’identité de l’aumônier à qui mon G-P.m dit au revoir le 29 septembre 1916 au moment d’être évacué suite à ses multiples blessures …. J’avais déjà posé la question en 2007 , sans suite ….
L’Aspirant LABY évoque en effet à plusieurs reprises , entre novembre 1914 et juin 1916 les aumôniers BRIANT et DEHLINGER ; or aucune trace de ces deux là , ni dans la liste du 294 en annexe, ni sous un autre régiment, bien qu'ils semblent avoir été très présents (évocation de plusieurs messes … et l'un des deux paye le champagne à sa montée en grade) .
Ou alors j’ai très mal lu …..
Même si LABY a fait quelques « erreurs d‘orthographe » dans des noms - le Dr CARIVINE du 4e Bataillon - celui de mon GP - s’appelait CARIVENG , et le Capitaine ANIREPOK - dit « Cucu-Bobock » (!) - ANIREPOQUE (il venait du 116e RI) - les deux aumôniers n’auraient pu être déformés à ce point qu’on ne puisse les retrouver .
Une consultation du JMO du 294e - d’ailleurs incomplet - n’a rien apporté sur le sujet .

Cordialement
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous
En son temps, j'avais négligé ce fil. Mais je m'aperçois que, à bord du "CANADA", un certain DERVICHE Léon Edouard, natif de Perpignan, était décédé.
L'un d'entre vous pourrait m'aider dans cette recherche, car il semble qu'il soit cité dans le Livre d'Or du Clergé.
Merci par avance à ceux qui pourraient me renseigner
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Renaud
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de Derviche dans le livre d'or du clergé
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Désolé, rien trouvé non plus dans le Livre d'or du clergé.

Du reste la fiche MDH de cet homme ne précise pas qu'il fût ecclésiastique; Renaud :hello: , d'où tenez vous qu'il serait cité dans ce L.O. Clergé qui ne le mentionne pas non plus dans le 6e Mixte? -Mais peut être était-il en effet d'Eglise, mais sans fonction d’aumônier, et sans avoir reçu de citation militaire, puisque ce livre ne retient que les personnes qui ont été citées.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonsoir Fabrice, bonsoir Achache, bonsoir à tous
Merci pour vos réponses rapides !
En effet, je pense que je me suis trompé lorsque j'ai relu le fil dans "marine" qui parlait des MPLF du "Canada"
Milles excuses OUPS !
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »