Bonjour,
"Le ministre de la Marine a accordé les gratifications de bonne tenue et les parts individuelles aux capitaines et hommes d'équipage de navires ayant effectué la campagne de pêche de 1911 et dont la désignation suit.
...II - bâtiments terre-neuviers métropolitains,...
Trois-mâts goélette Saint-Hubert, gratification de 100 fr, Morvan, mousse, Le Hénaff et Huédé, novices, chacun 10 fr."
Source : La Dépêche de Brest, lundi 5 février 1912.
Cordialement.
SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo
Re: SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo
Bonjour,
Le voilier SAINT HUBERT a été visité par le ministre de la Marine en 1903 :
A bientôt.
Le voilier SAINT HUBERT a été visité par le ministre de la Marine en 1903 :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo
Bonjour,
Quelques articles relatant l'attaque du SAINT HUBERT (RetroNews et Gallica) :
A bientôt.
Quelques articles relatant l'attaque du SAINT HUBERT (RetroNews et Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: SAINT HUBERT Trois-mâts - goélette de Saint Malo
Bonjour,
Le voilier SAINT HUBERT a l'indice (2) dans la base de données.
A bientôt.
Le voilier SAINT HUBERT a l'indice (2) dans la base de données.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
SAINT-HUBERT ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Hubert fils, Saint-Servan (1897~1916).
Bonjour à tous,
Sauvetage de l’équipage de la goélette terre-neuvière Ville-de-Bordeaux,
de l'armement Jean Légasse
Juin 1911
de l'armement Jean Légasse
Juin 1911
• La Liberté du Sud-Ouest, n° 337, Mardi 20 juin 1911, p. 3.
• L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 4.532, Mercredi 21 juin 1911, p. 5.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
SAINT-HUBERT ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Hubert fils, Saint-Servan (1897~1916).
Bonsoir à tous,
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Saint-Hubert ― Trois-mâts goélette terre-neuvier — Armement Louis Hubert fils, Saint-Servan (1897~ 1916).
Trois-mâts goélette terre-neuvier construit en 1897 par le chantier Louis Tranchemer, de La Richardais, pour le compte de l’armement Louis Hubert fils, de Saint-Servan. Francisé le 30 mars 1897 à Saint-Ser-van, n° x ; immatriculé le même jour audit quartier, Matricule 2, f° 891, n° 2.873. (1) Reporté le 10 septembre 1908 Matricule 3, f° 1.165, n° 3.495. (2) Signal distinctif : K.V.W.C. (3)
Initialement armé le 30 mars 1897 à Saint-Malo, n° 117 ; désarmé le 14 novembre 1897 audit quartier, n° 346. Capitaine Jean Marie EXBOURG, né le 16 octobre 1857 à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), maître au cabotage.
En dernier lieu, armé le 5 février 1916 à Saint-Malo, n° 35. Capitaine Pierre Marie ZION.
Arraisonné et coulé au canon le 30 mars 1916 par le sous-marin allemand U-28 (Kapitänleutnant Georg-Günther von FORSTNER) (4), par 47° 55’ N. et 7° 30’ W., alors qu’il allait de Lisbonne à Saint-Servan avec un chargement de vin et de sel. Les neuf hommes d’équipage, capitaine inclus, recueillis dans deux doris par le cargo danois Livonia, qui allait de Newcastle à Nice avec un chargement de charbon (5) ; débarqué le 10 avril 1916 à Nice. (6)
Désarmé administrativement le 16 avril 1916 à Saint-Malo, n° 106.
Caractéristiques générales. — Jauge : 213,45 tx jb et 165,46 tx jn (1908). Port en lourd : 320 t. Dimensions : 112.5 x 26.6 x 12.3 ft [35,87 x 8,11 x 3,74 m].
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(1) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Matricule des bâtiments de commerce — 1874~1900 — n°ˢ 1.207 à 2.868 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11387, p. num. 527).
(2) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1926 — n°ˢ 2.878 à 4.651 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11388, p. num. 211).
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1915~1916, Sailing Vessels, Lettre S., n° 81, p. num. 218.
(4) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/5319.html
(5) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen –, n° 6.151, 16 avril 1916, p. 4.
(6) La Dépêche (Toulouse), n° 17.419, Mardi 11 avril 1916, p. 3.
Trois-mâts goélette terre-neuvier construit en 1897 par le chantier Louis Tranchemer, de La Richardais, pour le compte de l’armement Louis Hubert fils, de Saint-Servan. Francisé le 30 mars 1897 à Saint-Ser-van, n° x ; immatriculé le même jour audit quartier, Matricule 2, f° 891, n° 2.873. (1) Reporté le 10 septembre 1908 Matricule 3, f° 1.165, n° 3.495. (2) Signal distinctif : K.V.W.C. (3)
Initialement armé le 30 mars 1897 à Saint-Malo, n° 117 ; désarmé le 14 novembre 1897 audit quartier, n° 346. Capitaine Jean Marie EXBOURG, né le 16 octobre 1857 à Saint-Samson-sur-Rance (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), maître au cabotage.
En dernier lieu, armé le 5 février 1916 à Saint-Malo, n° 35. Capitaine Pierre Marie ZION.
Arraisonné et coulé au canon le 30 mars 1916 par le sous-marin allemand U-28 (Kapitänleutnant Georg-Günther von FORSTNER) (4), par 47° 55’ N. et 7° 30’ W., alors qu’il allait de Lisbonne à Saint-Servan avec un chargement de vin et de sel. Les neuf hommes d’équipage, capitaine inclus, recueillis dans deux doris par le cargo danois Livonia, qui allait de Newcastle à Nice avec un chargement de charbon (5) ; débarqué le 10 avril 1916 à Nice. (6)
Désarmé administrativement le 16 avril 1916 à Saint-Malo, n° 106.
Caractéristiques générales. — Jauge : 213,45 tx jb et 165,46 tx jn (1908). Port en lourd : 320 t. Dimensions : 112.5 x 26.6 x 12.3 ft [35,87 x 8,11 x 3,74 m].
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(1) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Matricule des bâtiments de commerce — 1874~1900 — n°ˢ 1.207 à 2.868 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11387, p. num. 527).
(2) Inscription maritime — Quartier de Saint-Malo — Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1926 — n°ˢ 2.878 à 4.651 (Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Cote 4 S 11388, p. num. 211).
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1915~1916, Sailing Vessels, Lettre S., n° 81, p. num. 218.
(4) uboat.net —> https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/5319.html
(5) L’Ouest-Éclair — éd. de Caen –, n° 6.151, 16 avril 1916, p. 4.
(6) La Dépêche (Toulouse), n° 17.419, Mardi 11 avril 1916, p. 3.
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• L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 6.151, 16 avril 1916, p. 4.
• La Dépêche (Toulouse), n° 17.419, Mardi 11 avril 1916, p. 3.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.