Bonjour à tous,
■ Traversées.
— 1er ~ 6 octobre 1915 : Évacue de Seddul-Bahr à Salonique (Grèce) deux compagnies du 1er Bataillon du 176e Régiment d’infanterie, rattaché à la 156e division d’infanterie.
Le même jour, les autres éléments du régiment embarquèrent respectivement sur :
― le Djemnah (État-major ; Compagnie hors rang ; Compagnie de mitrailleuses ; deux compagnies du 1er Bataillon) ;
― l’Australien (2e Bataillon) ;
― La Gaulle (3e Bataillon).
[• Journal des marches et opérations du 176e Régiment d’infanterie ― 17 mars 1915 ~ 11 sept. 1916 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 710/8, p. num. 42 et 43.]
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— 23 ~ ... décembre 1915 : Évacue du cap Hellès vers l’île de Lemnos la Compagnie 11 bis 5 du 5e Esca-dron du train des équipages militaires, placée sous l’autorité du chef d’escadron Martin, commandant l'arme du Train au sein du Corps expéditionnaire d’Orient.
• « 5e Escadron du train des équipages militaires. Historique. », Imprimerie-Librairie militaire univer-selle L. Fournier, Paris, 1920, p. 21.
« Orient. — Les troupes du corps expéditionnaire comprenaient une assez forte proportion de Train des Equipages militaires. Constituées au fur et à mesure du besoin, en général par dédoublement d’unités déjà existantes et stationnées en Algérie et au Maroc, les compagnies dont nous avons donné la liste eurent un service extrêmement pénible, tant en raison de la nature des opérations, que du climat très déprimant, et du paludisme.
Une compagnie notamment, la 11 bis 5 constituée à Bizerte, le 15 mars 1915, débarqua aux Darda-nelles, en rade de Ténédos, du vapeur Yunnan, entre le 1er et le 10 mai. Cette unité était sous le com-mandement du capitaine Goin.
Des attaques de nuit se produisaient journellement, tuant ou blessant les hommes et les animaux. Le camp était soumis à des bombardements quotidiens par les Turcs, qui tiraient de la rive Asiatique. Plu-sieurs officiers, gradés et conducteurs sont cités pour leur belle conduite, notamment le lieutenant Thomann, le vétérinaire aide-major Davenet, l’adjudant Pisani, le maréchal des logis chef Sistact, le brigadier Bertrand, les soldats Testu, Coinbelonge, Leclerc, Emeric.
Les bombardements devenant, de plus en plus intenses et les pertes de plus en plus nombreuses, l’éva-cuation est ordonnée à partir du 20 décembre. Le 23 les derniers éléments quittent ces lieux peu hos-pitaliers, sous le bombardement des batteries turques. A bord du Moghreb [Lire : Moghrab], la Cie 11 bis 5 quitte le cap Hellis [Lire : Hellès] à 23 heures. Le débarquement a lieu à Lemnos sans incidents. [...]
Le 15 février, la Cie 11 bis 5 devait s’embarquer à nouveau à bord du Colbert et du Mont-Cervin, à destination de Salonique. Là elle était constituée sur de nouvelles bases et devenait la Cie du Train du Q. G. de la 17e division d’infanterie coloniale, cantonnée à Loutra, à 20 kilomètres de Salonique. Elle correspond sensiblement à nos compagnies de G. de France, mais avec des effectifs bien plus considé-rables, puisqu’elle comprend notamment un capitaine et cinq lieutenants.
Cette unité a contribué à toutes les opérations de l’Armée d’Orient. Elle a partagé ses fatigues, a fait des évacuations de blessés pénibles, dans ce pays dépourvu de routes et où la mauvaise saison dure six mois de l'année. »
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― 2 ~ 11 avril 1916 : Transporte de l’Île de Mytilène à Salonique (Grèce) l’État-major et la 4e Compa-gnie du 1er Bataillon de marche de tirailleurs malgaches, alors placé sous le commandement du chef de bataillon Buek.
[Journal des marches et opérations du 1er Bataillon de marche de tirailleurs malgaches ― 21 oct. 1915 ~ 1er juin 1919 ― : Service historique de Défense, Cote 26 N 875/2, p. num. 8]
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