VENEZUELA - Société Anonyme de Navigation Havraise

olivier 12
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Re: VENEZUELA - Société Anonyme de Navigation Havraise

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

VENEZUELA

Voici un résumé des échanges de télégrammes et de lettres concernant la perte de ce vapeur.

Début Avril 1918 de Marine Paris à Gonneville Cardiff

Prière télégraphier si avez des nouvelles du bateau charbonnier VENEZUELA parti pour Rouen le 12 Mars.

7 Avril 1918 14h10 d’Attaché Naval Amirauté à Marine Paris

Deux corps ont été trouvés à la côte près de Sandown et Bembridge portant ceintures de sauvetage marquées VENEZUELA. Le premier portait des papiers au nom de Louis Grieu, capitaine, inscrit à Rouen et le second au nom de Maurice Emile Lavrat ; adresse des parents : Lagrange par Bourole (nota : il doit s’agir de Bourogne près de Belfort où figure effectivement un lieu-dit nommé Lagrange).
Conformément à votre 6484 instructions ont été données pour inhumation sur place.

26 Avril 1918

VENEZUELA a quitté Swansea le 12 Mars à 05h00 pour Rouen. Il a été arraisonné à Falmouth le 13 Mars à 08h00.
Deux corps ont été trouvés à la côte à Sandown et Bembridge portant des ceintures de sauvetage marquées VENEZUELA.
La douane de Poole a trouvé les papiers du bord comprenant :
- Acte de francisation
- Rôle d’équipage
- Permis de navigation
- Rapport de mer
- Permis de mobilisation
- 2 bulletins d’affrètement
- 3 reçus des droits de port de Swansea
- 1 enveloppe Bureau Veritas
- Papiers de douane anglais
- Charte-partie
L’armateur de la Morronais, (nota : aussi appelé de la Mervonnais dans un télégramme identique) du Havre, considère le bateau comme perdu.

26 Avril 1918 du consul de France à Southampton à l’armateur de VENEZUELA

Messieurs,

Les papiers du VENEZUELA ont été retrouvés dans les circonstances indiquées par ma lettre du 11 Avril, flottant dans un tiroir de 0,91m x 1,53 m muni de deux poignées en cuivre.
Malgré les lettres adressées au Commissaire de Police de l’île de Wight, à la douane de Poole et aux représentants consulaires à Cardiff et Swansea, je n’ai pu obtenir aucune information pouvant vous être utile.
Mon agent consulaire à Cowes (île de Wight) m’a adressé un extrait de journal relatant les funérailles de Maurice Emile Auguste Lavrat, matelot qui semble avoir appartenu à l’équipage de VENEZUELA.

Signé : Le Consul Emile FEER

27 Avril 1918 Télégramme envoyé semble-t-il par Marine Paris à Londres

Vapeur français VENEZUELA 798 tx JB 408 tx JN appartenant à Société Havraise de Navigation 52 rue Jules Lecesne Le Havre
Construit en 1907 pour la Compagnie Argentine de Navigation
Francisé le 23 Janvier 1918

Perdu corps et biens au cours d’un voyage Swansea – Rouen vers le 13 Mars 1918.

30 Avril 1918 Télégramme envoyé de Saint Nazaire à Marine Paris. Marins AMBC embarqués sur VENEZUELA


BERNARDEAU Henri Matelot 2e classe fusilier breveté 3e dépôt
BECQUET Ernest Canonnier 1er dépôt
CORVEC Jules Apprenti marin 2e dépôt
ALLAN Jean Fusilier auxiliaire Lorient
CONGAL Joseph Fusilier auxiliaire Vannes
HUGUET Marcel TSF 4e dépôt

Nota : Manifestement les bureaux de Saint Nazaire ont envoyé là une liste erronée car aucun de ces marins ne figure sur la liste des disparus du VENEZUELA. Après recherche, il s'agit en fait des marins AMBC embarqués sur le VENEZUELA de la Compagnie Générale Transatlantique. Mais la rigueur n'était pas toujours le point fort des bureaucrates...

5 Septembre 1918 Lettre du Directeur de Service des Assurances Maritimes à la Direction de la Guerre sous-marine, 2e section


Le vapeur VENEZUELA parti le 12 Mars dernier de Swansea à destination de Rouen n’a donné depuis cette date aucune nouvelle.
Le consul de France à Southampton a transmis à l’Inscription Maritime du Havre des papiers trouvés en Manche le 25 Mars.
Je vous demande de procéder à une enquête sur les causes de la perte de ce navire et de m’indiquer s’il est possible, d’après les renseignements que vous possédez, de l’attribuer à un risque de guerre.

Septembre 1918 Réponse du VA Directeur de la guerre sous-marine


Aucun élément nouveau n’est venu s’ajouter aux quelques renseignements que possède notre département sur la perte du VENEZUELA qui avait quitté Swansea le 12 Mars pour Rouen.
Des corps et quelques papiers ont été trouvés à la côte près de Sandown et Bembridge.
Autant que nos services peuvent l’établir, l’étude des mouvements des sous-marins m’entraîne à admettre que, si la perte du VENEZUELA ne peut être attribuée de façon certaine à un sous-marin, ce mobile de la disparition de ce vapeur est des plus vraisemblables.

Conclusion

On sait aujourd’hui que VENEZUELA a été coulé par l’UB 59 du KL Erwin WASSNER le 14 Mars 1918 (sans doute dans la nuit du 13 au 14 vu la distance le séparant de Falmouth où il avait été vu pour la dernière fois). Le 13, UB 59 avait coulé le vapeur anglais TWEED, 1025 t, qui allait de Newhaven à Cherbourg, à 10 milles de la Pointe Sainte Catherine.
Erwin Wassner venait tout juste de recevoir la Croix « Pour le Mérite », plus haute décoration allemande, le 5 Mars précédent.

Le naufrage aura fait en tout 25 victimes (17 équipage et 5 AMBC)

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: VENEZUELA - Société Anonyme de Navigation Havraise

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Marins disparus le 13 mars 1918 avec le cargo Vénézuela.


[26]


Procédure de déclaration judiciaire de décès ouverte par une décision du Commissaire aux Transports maritimes et à la Marine marchande en date du 14 novembre 1919 (J.O. 16 nov. 1919, p. 12.927).

Jugement rendu par le 27 novembre 1919 par le Tribunal civil du Havre et transcrit au Havre, le 4 février 1920 (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1920, Vol. I., Transcriptions, f° 19, p. 9.627, acte n° 461).


Marins du commerce. [21]


État-major. [5]


— CALLAC François Ollivier, né le 26 décembre 1875 à Ploëzal (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié à Pontrieux (– d° –). Capitaine, inscrit à Paimpol, n° 419.

Fils de Marie Antoinette CALLAC. Époux de Marie Nathasie LE GUEN.

— GRIEU Louis Aristide, né le 22 juin 1875 à Fécamp (Seine-inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –) et y domicilié. Second capitaine, inscrit à Fécamp, n° 212.

Fils de Charles Louis GRIEU et de Suzanne Héloïse MORGAN. Époux de Gabrielle Augustine GILLET.

— OLLIVIER Pierre Marie, né le 20 juin 1873 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié. Lieutenant, inscrit à Paimpol, n° 13.650.

Fils de François OLLIVIER et de Marguerite FLOURY. Époux de Marie Marguerite CADY.

— CHEVALIER Hyppolite Pierre Émile Joseph, né le 21 juillet 1875 à Évran (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié au Havre (Seine-inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –). Chef mécanicien, inscrit au Havre, n° 5.082.

Fils d’Hyppolite CHEVALIER et de Marie Joseph LORRE. Époux de Marie Justine Élise DESSURNE.

— LEPAGE Auguste Marie Joseph, né le 24 octobre 1881 à Saint-Benoît-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) et y domicilié. Second mécanicien, inscrit à Cancale, n° 2.422.

Fils d’Émile Auguste LEPAGE et de Marie Joséphine SARRASIN. Époux d’Eugénie Augustine LEPAGE.


Hommes d’équipage. [16]

[Ordre alphabétique]


— ALFRED Jomis, né en 1892 à Ziguinichi [Ziguinchor] (Sénégal). Chauffeur, inscrit à Dakar, n° 292.

— APERS Alphonse Jean Édouard Auguste, né le 11 avril 1899 à Paris (XIIe Arr.) et domicilié à Bordeaux (Gironde), rue des Fossets. Soutier, inscrit à Bordeaux, n° 15.360.

Fils d’Édouard APERS et d’Alice Clotilde DARTOIS. Célibataire.

— CAILLOCE Jean Joseph Marie, né le 19 avril 1902 à Carnac (Morbihan) et y domicilié. Mousse, inscrit à Auray, n° 3.556.

Fils de Jean Louis CAILLOCE et de Marie Josèphe QUENTIN. Célibataire.

— COÏC Pierre Marie, né le 2 juillet 1892 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié à La Richardais (Ille-et-Vilaine). Soutier, inscrit à Saint-Malo, n° 12.379.

Fils de Jacques Marie COÏC et de Marie Joseph DEUMAT. Époux de Claire Marie Amédée ELIET.

— CHAPELLE Antoine, né le 7 janvier 1902 à Paris (XIe Arr.) et y domicilié. Mousse, inscrit au Havre, n° 11.602.

Fils de Jean Pierre CHAPELLE et de Marie Julie Joséphine RAYNAL. Célibataire.

— EVRARD Louis Auguste, né le 2 août 1898 à Gravelines (Nord) et y domicilié. Graisseur, inscrit à Gravelines, n° 2.494.

Fils d’Auguste Henri EVRARD et de Marie Adolphine CLAEYS. Célibataire.

— GOUSSET Benjamin, né le 30 juin 1898 à l’Île-d’Arz (Morbihan) et y domicilié. Matelot, inscrit à Vannes, n° 2.339.

Fils d’Eugène Benjamin GOUSSET et de Marie Angélique ARDEVEN. Célibataire.

— LE BARBU Jean Marie, né le 25 février 1890 à Plouézec (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et y domicilié. Matelot, inscrit à Paimpol, n° 30.585.

Fils d’Ollivier Marie LE BARBU et de Marie Yvonne EVENOU. Époux d’Amélie Yvonne Philomène LE SAUX.

— LE NENU Marcel, né le 25 novembre 1898 à Locquénolé (Finistère) et y domicilié. Matelot, inscrit à Morlaix, n° 6.317.

Fils de Claude LE NENU et de Jeanne PENN. Célibataire.

— LE ROUX Jean François, né le 11 juin 1891 à Henvic (Finistère) et y domicilié. Graisseur, inscrit à Morlaix, n° 6.021.

Fils de Claude LE ROUX et de Marguerite DLUZ. Célibataire.

— NOVAS Georges, né en 1888, à Serbissa (Grèce), ressortissant grec. Chauffeur.

— NUYEN Van Con, 18 ans, ressortissant japonais. Cuisinier.

— PÉRENNOU François Marie, né le 17 juin 1887 à Poullan-sur-Mer (Finistère) et domicilié à Tréboul – aujourd’hui Douarnenez – (– d° –). Matelot, inscrit à Douarnenez, n° 10.836.

Fils de Jean François PÉRENNOU et de Catherine QUÉRÉ. Époux de Marguerite Françoise Marie LITTRÉ.

— PIAULINE Émile François Maurice, né 6 août 1883 à Lisieux (Calvados) et domicilié au Havre (Seine-inférieure – aujourd’hui Seine-Maritime –), au 92, rue Thiébaut. Restaurateur, inscrit au Havre, n° 6.230.

Fils de François Jean Baptiste Émile PIAULINE et de Marie Désirée Émilienne LEBOUCHER. Époux de Rose Augustine GAINVILLE.

— TIÉKORO Diara, « indigène, sujet français ». Chauffeur, inscrit à Dakar, n° 1.103.

— TUAL Marc Joseph, né le 21 janvier 1900 à Ouessant (Finistère) et y domicilié. Novice, inscrit au Conquet, n° 2.842.

Fils de Louise TUAL. Célibataire.

Marins de l’État. [5]

[Ordre alphabétique]


― AUFFRET Alain Marie, né le 28 octobre 1899 à Bodilis (Finistère) et y domicilié, Matelot de 3e classe canonnier, A.M.B.C. du Havre, immatriculé à Brest, n° 114.114 – 2.

Fils de Marie François AUFFRET et de Marie Pauline MADEC. Célibataire.

— LAVRAT Maurice Émile Auguste, né le 21 janvier 1891 à Ineuil (Cher) et domicilié à La Chapelle-Saint-Ursin (– d° –), Matelot de 1re classe électricien T.S.F., A.M.B.C. du Havre, immatriculé à Lorient, n° 24.743 – 3.

Fils de Sylvain LAVRAT et de Julie Juliette LABONNE. Célibataire.

— LE COGNIC Albert Jean, né le 3 novembre 1897 à Lanester (Morbihan) et y domicilié, Matelot de 1re classe canonnier breveté, A.M.B.C. du Havre, immatriculé à Brest, n° 104.312 – 2.

Fils de Jean Jacques LE COGNIC et de Marie Louise COCHE. Célibataire.

— LEFOULON Eugène Léon, né le 30 juillet 1885 à Ouistreham (Calvados) et y domicilié, Matelot de 3e classe torpilleur, A.M.B.C. de Cherbourg, inscrit à Caen, n° 1.159.

Fils d’Émile Victor Adrien LEFOULON et de Marie Appoline Amélia Désirée FOUCHER. Époux de Clorinde Désirée Charlotte MARIE.

― PAUL Jean François, né le 30 mars 1893 à Garlan (Finistère) et domicilié à Ploujean (– d° –), Quartier-maître fusilier, A.M.B.C. de Rochefort, immatriculé à Brest, n° 98.924 – 2.

Fils de François PAUL et de Marie GUEGUEN. Époux de Jacqueline DÉROFF.


Bien amicalement à vous,
Daniel.
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