Bonsoir vollvague
Il y a en effet une petite différence sémantique.
Sous-marin : qui est sous la mer, qui a rapport avec le monde sous la mer. Dans le langage moderne, on a réduit la notion de bâtiment ou navire sous-marin à la simple expression "sous-marin"
Submersible : qui peut être immergé ou qui peut s'immerger.
On a généralement nommé submersibles les premiers "sous-marins" qui en fait étaient des torpilleurs submersibles donc des torpilleurs dotés de capacités de submersion avec un taux de flottabilité élevé (le contraire des sous-marins actuels).
Voila maladroitement l'explication que je peux fournir mais nous avons parmi nous un linguiste émérite (il se reconnaîtra) et je suis certain qu'il le dira bien mieux que moi.
Amts
Yves
Base de données U-Boot
Re: Base de données U-Boot
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Sur ce sujet de submersible, sous-marin, on peut consulter le chapitre VI, Une révolution dans la navigation sous-marine : "le submersible", dans Henri Le Masson, Du Nautilus au Redoutable, Presses de la Cité, 1969.
Le terme a été utilisé à partir du XIX siècle, notamment par l'amiral Bourgois en 1890 pour définir un torpilleur, capable de s'immerger de 1,5 à 2 m au moment de l'attaque. Il a été repris par le capitaine de frégate Baudry de Lacantinerie dans une étude sur les "torpilleurs submersibles", en 1895.
Le Narval, dessiné par l'ingénieur du génier maritime Maxime Laubeuf en 1899 aété présenté par son auteur comme un torpilleur submersible.
Un navire ou un engin submersible est capable de s'immerger partiellement (cas actuel des transports de chalands de débarquement ou des docks flottants et autres pontons ou navires submersibles) ou totalement (cas des sous-marins).
Le véritable sous-marin n'est apparu qu'avec la propulsion nucléaire, permettant de s'affranchir de la surface pour la propulsion.
Pendant la guerre de 1914-1918, les sous-marins ont été très largement utilisés en surface, la plongée n'étant utilisée que pour l'esquive et de l'attaque dans des conditions particulières très défendues par l'adversaire.
Le terme a été utilisé à partir du XIX siècle, notamment par l'amiral Bourgois en 1890 pour définir un torpilleur, capable de s'immerger de 1,5 à 2 m au moment de l'attaque. Il a été repris par le capitaine de frégate Baudry de Lacantinerie dans une étude sur les "torpilleurs submersibles", en 1895.
Le Narval, dessiné par l'ingénieur du génier maritime Maxime Laubeuf en 1899 aété présenté par son auteur comme un torpilleur submersible.
Un navire ou un engin submersible est capable de s'immerger partiellement (cas actuel des transports de chalands de débarquement ou des docks flottants et autres pontons ou navires submersibles) ou totalement (cas des sous-marins).
Le véritable sous-marin n'est apparu qu'avec la propulsion nucléaire, permettant de s'affranchir de la surface pour la propulsion.
Pendant la guerre de 1914-1918, les sous-marins ont été très largement utilisés en surface, la plongée n'étant utilisée que pour l'esquive et de l'attaque dans des conditions particulières très défendues par l'adversaire.
Memgam
bonsoir Memgam
je m'empresse de consulter l'ouvrage d'Henri Le Masson.
Merci de ces premiers renseignements. Je remarque que pour être catégorique sur l'emploi des termes c'est pas une mince affaire.
cordialement Volvague
je m'empresse de consulter l'ouvrage d'Henri Le Masson.
Merci de ces premiers renseignements. Je remarque que pour être catégorique sur l'emploi des termes c'est pas une mince affaire.
cordialement Volvague
bonjour Yves D
En regardant de plus près une carte américaine du port de Brest, prise sans doute en 1919, vers le bassin des torpilleurs et sous-marins à Laninon, outre des détails qui m’intéressent, je remarque que l'UB113 à 2 pavillons sur le mat du kiosque. en tête de mât sont hissées les couleurs françaises et dessous on dirait le pavillon de la marine allemande !!! ces sous-marins "cédés" à la France comme l'écrit la légende de la carte ont-ils navigué jusqu'à leur remise officielle avec les 2 couleurs ? il me semble avoir lu quelque chose comme cela mais j'en suis pas certain.
Volvague
En regardant de plus près une carte américaine du port de Brest, prise sans doute en 1919, vers le bassin des torpilleurs et sous-marins à Laninon, outre des détails qui m’intéressent, je remarque que l'UB113 à 2 pavillons sur le mat du kiosque. en tête de mât sont hissées les couleurs françaises et dessous on dirait le pavillon de la marine allemande !!! ces sous-marins "cédés" à la France comme l'écrit la légende de la carte ont-ils navigué jusqu'à leur remise officielle avec les 2 couleurs ? il me semble avoir lu quelque chose comme cela mais j'en suis pas certain.

Volvague
Lorsqu'un navire est capturé ou bien se rend, l'usage est de faire flotter le pavillon du vainqueur en tête de mât et celui du vaincu en-dessous, pour bien marquer qu'il est devenu soumis. Il n'est plus indépendant.
Memgam
Bonsoir,Sur ce sujet de submersible, sous-marin, on peut consulter le chapitre VI, Une révolution dans la navigation sous-marine : "le submersible", dans Henri Le Masson, Du Nautilus au Redoutable, Presses de la Cité, 1969.
La réponse précédente est partiellement erronée, il est faux de dire que les sous-marins véritables sont apparus avec la propulsion nucléaire; les Flottes de combat 1908 par exemple, classes nos navires sous- marins en submersibles: les classes; Narval,Aigrette,Circé, Pluviose etc... et en sous-marins: les Gymnote,Gustave Zede,Morse,Farfadet,Naiade, X,Y,Z, les Emeraude,etc...
En réalité il s'agit de deux modes de construction; les torpilleurs submersibles,ou submersibles par simplification qui ont une double coque; l'interne rigide qui résiste à la pression de l'eau et une externe qui reproduit approximativement les formes d'un torpilleur d’où ce nom, destinée à permettre une bonne tenue à la mer en surface; les ballasts étant situés entre les deux coques, ils ont une propulsion thermique pour la navigation en surface et électrique pour la navigation en plongée; et les sous-marins "pur" qui ont une coque épaisse extérieure, ils sont beaucoup moins marins ce qui fera qu'ils disparaitront rapidement, en France les derniers sous-marins correspondant à cette définition sont les Emeraude. Par la suite le sous- marin pur ayant disparu, les deux termes seront abusivement considérés comme synonymes. Ou Mengam a raison c'est que la conjonction de la propulsion nucléaire (Nautilus américain) qui supprime la double propulsion; et de la forme de coque en goutte d'eau qui améliore les performances en plongée, dont le 1er exemplaire est l'Albacore américain, font que l'on s'est affranchi de la tenue à la mer puisqu'ils naviguent presque exclusivement en plongée, on est donc revenu au sous-marin pur.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Bonsoir,bonjour Yves D
En regardant de plus près une carte américaine du port de Brest, prise sans doute en 1919, vers le bassin des torpilleurs et sous-marins à Laninon, outre des détails qui m’intéressent, je remarque que l'UB113 à 2 pavillons sur le mat du kiosque. en tête de mât sont hissées les couleurs françaises et dessous on dirait le pavillon de la marine allemande !!! ces sous-marins "cédés" à la France comme l'écrit la légende de la carte ont-ils navigué jusqu'à leur remise officielle avec les 2 couleurs ? il me semble avoir lu quelque chose comme cela mais j'en suis pas certain.mesimages/1909/d163.jpg
Volvague
Le sous - marin photographié que nous montre Volvague n'est pas l'UB113, mais U 113 un Mittel U de la série U105 à U114; le U113 construit chez Germaniawerft à Kiel et Bremer Vulcan Vegesack pour la coque, lancé le 29 septembre 1917, s'est rendu à Brest le 20 novembre 1918, il sera démoli à Brest en 1921.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome 4, des Joëssel (1913-1919) au Jean Corre ex UB 155 (1920-1937), Marines éditions, 2004, page 175.

Memgam
Bonjour,
L'UC58 sur la photo de Memgan s'est rendu le 24 novembre 1918 à Cherbourg; comme beaucoup de sous-marin s'étant rendu en France nous ne seront pas autorisés à le conserver il sera démoli en 1921 à Cherbourg.
Ce sujet a été développé dans l'article intitulé: Sous-marins reversés à la France à l'issue du conflit.(sujet 2427)
Cordialement
Alain
L'UC58 sur la photo de Memgan s'est rendu le 24 novembre 1918 à Cherbourg; comme beaucoup de sous-marin s'étant rendu en France nous ne seront pas autorisés à le conserver il sera démoli en 1921 à Cherbourg.
Ce sujet a été développé dans l'article intitulé: Sous-marins reversés à la France à l'issue du conflit.(sujet 2427)
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
French "submersibles" (Sea-going Submarine)
Narval, Triton, Silure, Aigrette, X, Z, Y, Omega, Emeraude.
French submarines (Harbour, Defence Boats)
Gymnote, Gustave Zédé, Morse, Farfadet, Perle, Guépe.
Source : Jane's fighting ships, 1906/7.
Narval, Triton, Silure, Aigrette, X, Z, Y, Omega, Emeraude.
French submarines (Harbour, Defence Boats)
Gymnote, Gustave Zédé, Morse, Farfadet, Perle, Guépe.
Source : Jane's fighting ships, 1906/7.
Memgam