ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

olivier 12
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Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

EMILE

Trois-mâts goélette de La Rochelle
271,30 tx JB
Armateur Georges DUPUY La Rochelle
Armé de 2 canons de 47 mm installés à Brest le 17 Juin 1917 de chaque bord, en abord entre grand mât et artimon.

Image

Pour BESQUE, lire LE BESQUE
Pour LE MEUV, lire LE MEUR


Rencontre avec un sous-marin le 2 Mars 1918.

Rapport du capitaine

Quitté Cardiff avec un chargement de 500 tonnes de charbon pour La Rochelle via Falmouth afin de prendre un convoi pour traverser la Manche. Mis en route à 18h00 avec forte brise de NE, mer grosse.
Le 1er Mars à 13h00 passé Longship avec forte brise d’ENE. Le 2 Mars à 14h00, à l’entrée de Falmouth, vu plusieurs bateaux à voile sortir et, supposant que c’était le convoi, hissé le signal demandant sa destination. On m’a répondu « Convoi pour Brest » et je me suis groupé parmi eux. Nous étions 18 navires, escortés par un chalutier anglais. Route au SqSW. Rien à signaler jusqu’à 18h25 par 49°46 N et 04°57 W. Aperçu dans l’ESE une lueur suivie d’une détonation et reconnu un sous-marin en surface à 5000 m. Deuxième détonation accompagnée de plusieurs autres. Fait charger la pièce bâbord et ouvert le feu sur l’ennemi. Il disparaît au 4e coup de canon. Tiré encore un coup et, ne voyant plus rien, cessé le feu. Le trois-mâts ALBATROS a aussi tiré plusieurs coups de canon.

Notre escorteur, qui était assez loin, se dirige à toute vapeur sur l’endroit où le sous-marin a plongé. La nuit s’étant faite, nous ne voyons plus rien. Continué notre route sur Brest et arrivé à destination le 3 Mars à 10h00 du matin. Reçu l’ordre de mouiller à Camaret. Mouillé à 11h00. Quitté Camaret le 5 Mars, non convoyé, et arrivé à Quiberon le 7. Quitté Quiberon le 13 avec jolie brise de NNE convoyé par le vapeur CAROLINE et mouillé en rade de La Pallice le 15. Pris le pilote et entré à La Rochelle le même jour à 18h30.

Je tiens à signaler l’attitude de l’équipage et des canonniers pendant le combat, irréprochable et digne d’éloges.

Rapport de la commission d’enquête

Elle souligne qu’EMILE n’avait pas vu le sous-marin et n’a mis aux postes de combat qu’en apercevant la lueur du premier coup. Le tir a manqué de précision à cause du roulis.
Le capitaine, ayant ses pièces en abord, a correctement manœuvré. Bien que la veille soit effectuée par 4 hommes, le capitaine ne s’est pas conformé aux prescriptions. Cette veille doit s’effectuer d’un poste aussi élevé que possible, or EMILE n’avait pas de vigie dans la mâture.

Le sous-marin aperçu

N’est pas identifié.
Mais on peut penser à l’U 55 du Kptlt Wilhelm WERNER qui patrouillait sur cette zone et avait coulé MOUCHE le 28 Février.

Cdlt
olivier
olivier 12
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Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Rencontre avec un sous-marin le 23 Mai 1918

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Rapport du capitaine

Quitté Swansea le 20 Mai 1918 avec un complet chargement de 490 tonnes de charbon et de 10 tonnes de bicarbonate de soude à destination de La Rochelle, via Falmouth pour prendre le convoi pour traverser la Manche. Mis en mer à midi avec jolie brise de SE, toutes voiles dehors.
Le 21 à 02h30, passé le travers de la pointe d’Hartland avec vents variables de S à SW, brume par moments. Rien de particulier à signaler. Plusieurs navires à voiles font route comme moi.

Le 23 à 01h30, par 50°41 N et 07°20 W, étant tribord amures avec petite brise de SW, vitesse 2,5 nœuds, ciel couvert, nuit noire, vu soudain une torpille qui passe à 2 m du bord, longeant le navire de l’arrière à l’avant, sans nous toucher. Une minute plus tard, vu un sous-marin à 100 m dans le NW du navire, qui fait surface. Chargé immédiatement la pièce tribord et ouvert le feu sur l’ennemi qui disparaît au 5e coup. Tiré encore 3 coups dans sa direction, puis ne voyant plus rien, fait cesser le feu. Vu l’obscurité, il me fut impossible de savoir si le sous-marin a été atteint par les projectiles.

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Continué ma route sans rien voir d’autre à signaler et entré à Falmouth le 24 à 23h30. Quitté Falmouth le 26 à midi convoyé par deux chalutiers anglais. Nous étions 25 voiliers. Passé la pointe Saint Mathieu le 27 à 14h00 par jolie brise de Nord. Les convoyeurs nous quittent sans nous donner d’ordres. Continué jusqu’à La Rochelle, passant Belle Ile le 28 à midi. Mouillé en rade de La Pallice le 29 à 07h30 et pris le remorqueur à 16h00 pour entrer au bassin de La Rochelle à 19h00.

Attitude de l’équipage et des canonniers pendant le combat irréprochable et digne d’éloges.

Autres dépositions

PHILIPPE Pierre Homme de barre.

Aperçu le sillage d’une torpille à tribord à 2 m environ. Resté à la barre pendant le tir. Aperçu le sous-marin à 100 m. Il avait la dimension d’un contre-torpilleur.

BURET Jean Aide canonnier

Chef de la pièce tribord au moment de l’attaque. Aperçu le sillage de la torpille signalé par tous les hommes du pont à la fois. A tiré sur ordre du capitaine, hausse bloquée, dérive 50, sous-marin suffisamment visible à 100 m. On n’a pas vu tomber les coups et le sous-marin a disparu au 5e coup. Tiré encore 3 coups au jugé, puis le capitaine a fait cesser le feu.

CORNOU François Aide canonnier

Servant de la pièce tribord, de veille à la pièce bâbord au moment de l’attaque. A aperçu le sillage de la torpille en même temps que les veilleurs tribord, le bruit du moteur de la torpille l’ayant fait se retourner. A tout de suite été à la pièce tribord.

Rapport de la commission d’enquête

- Le capitaine s’est conformé aux ordres donnés à Swansea
- La veille était attentive et bien organisée.
- Feu ouvert sans hésitation dès que le sous-marin a été reconnu. Toutefois, durée du tir mal appréciée. Les 5 premiers coups ont dû être tirés en moins de 5 minutes.
- La torpille ne paraissait pas trop immergée et le fait qu’elle ait manqué EMILE peut être dû à une erreur lors du lancement, mais plus probablement à un léger changement de cap du voilier.
- Le capitaine a fait preuve de sang froid et d’esprit de décision et l’équipage de calme et de discipline.

Récompenses

Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre

HARS Auguste Capitaine

Pour la bonne organisation défensive de son voilier, le sang froid et l’énergie dont il a fait preuve lors d’une rencontre de sous-marin

Trois-mâts goélette EMILE

Pour le calme et la discipline dont a fait preuve l’équipage de ce voilier lors d’une rencontre avec un sous-marin qui a du plonger et renoncer à la poursuite.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

On pourrait penser, sans aucune certitude, à l’UC 64 de L’Oblt z/s Ferdinand SCHWARTZ, ou encore à l’U 94 de l’Oblt Martin SCHWAB. (Correction : c'était l'U 43. Voir post de Gastolli ci-dessous)

Cdlt
olivier
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Gastolli
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Re: ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Gastolli »

Bonsoir Olivier,

not U 94, not UC 94 and not U 101, but ...

It was U 43 (Kptlt. Johannes Kirchner) which attacked 2 large and 2 small Sailing Vessels at about 3 a.m.

Missed with one Torpedo against an S.V. of estimated 1000 tons (!), torpedo doesn't went straigt (turned right) and also runs on the surface.

Position was 3 miles 320° off Trevose Head and U 43 dived after the S.V. opened fire.

U 43 tried to attack again, but as just one engine was serviceable the ÉMILE was able to run away!

Oliver
Rutilius
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ÉMILE — Trois-mâts goélette — Armement Georges Dupuy, La Rochelle.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Récompenses consécutives à l’engagement du 2 mars 1918

Témoignage officiel de satisfaction

Journal officiel du 25 avril 1918, p. 3.612.

J.O. 25-IV-1918 - I - .jpg
J.O. 25-IV-1918 - I - .jpg (32.42 Kio) Consulté 1212 fois

Prime allouée l'équipage par le Comité de répartition des fonds recueillis lors de la souscription ouverte par Le Journal en faveur des marins du commerce s’étant
distingués dans la lutte contre les sous-marins

Le Journal, n° 9.354, Mardi 7 mai 1918, p. 2.

L.J. - 7-V-1918 - Capture.JPG
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Récompenses consécutives à l’engagement du 23 mai 1918

Témoignage officiel de satisfaction

Journal officiel du 26 juillet 1918, p. 6.474.

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Message par Rutilius »

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Prime allouée l'équipage par le Comité de répartition des fonds recueillis lors de la souscription ouverte par Le Journal en faveur des marins du commerce s’étant
distingués dans la lutte contre les sous-marins

Le Journal, n° 9.449, Samedi 10 août 1918, p. 2.

Le Journal - 10-VIII-1918 - Émile - Capture.JPG
Le Journal - 10-VIII-1918 - Émile - Capture.JPG (152.37 Kio) Consulté 1199 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le pont du trois-mâts goélette Émile


ÉMILE – Trois-mâts goélette – A – .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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