NAVIRE "CRIMEE"

alain13
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par alain13 »


Bonjour à tous,

Je me suis aperçu que cette zône était l'une des moins sûres de Méditerranée et qu'elle avait fait l'objet de plusieurs torpillages, sans doute à cause de la proximité de Malte et du passage obligé des navires entre la Sicile et la Tunisie.

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Je suis tout de même étonné que l'on n'ait pu identifier, plus tard, le sous-marin en question (et là je m'adresse aux spécialistes) ...
Il ne devait pas y avoir une multitude de sous-marins dans ce secteur au début de l'année 1917, et qui plus est un sous-marin armé de deux voire trois pièces et ayant peut-être été touché par les tirs de la Crimée ?
Et puis pourquoi n'a-t-il pas utilisé ses torpilles devant un navire de cette importance, peut être une mer trop belle et des conditions d'approche difficiles ?

Bien cordialement,
Alain


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Yves D
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par Yves D »

Bonjour Alain
Je rentre juste à mon port d'attache ce jour.
Cette affaire est intéressante car elle met en scène l'autre côté de l'action ; j'ai surtout des CR vus du s/m.
Je vais essayer de trouver cette affaire ; je dis essayer car parfois ce n'est pas évident et il faut aussi dans certains cas remonter jusqu'au KTB. Les affrontements au canon entre un navire de coimmerce armé et un U-Boot ne sont pas rares cela dit, tous les cas de navires coulés n'ayant pas encore été élucidés, il ne faut pas s'étonner que l'on n'ait pas encore fouillé tous les cas de simple engagement. La guerre sous-marine 14-18 reste un champ de recherche immense et encore peu fouillé, occultée sans doute par la suivante mais nous sommes quelques passionnés à y travailler :)
A bientôt donc, avec je l'espère un résultat. Pour l'instant je finis l'amarrage à quai du navire et j'enquête sur le sujet après le dégager du poste de manoeuvre.
Cordialement
Yves
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Yves D
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par Yves D »

Bonjour à tous
J'ai recherché dans Spindler vol. 4 le sous-marin qui pourrait être impliqué dans l'affaire du Crimée et j'ai trouvé un début de piste sérieuse avec U 65, KL Hermann von Fischel, celui-là même qui avait coulé l'Athos deux jours plus tôt.
Le 19.2, au SE de la Sicile, Spindler fait état d'un tir de torpille manqué contre un vapeur suivi d'un engagement au canon qui avait du être interrompu devant la précision du tir de l'adversaire. Il n'est pas fait état de coup reçu. (A.Spindler, Der Handelskrieg, vol.4 p.172).
Je n'ai pas le KTB de cet U-Boot et à ce stade je ne peux en dire plus.
A priori, je ne vois pas d'autre s/m dans le secteur à cette date.
Cdlt
Yves
PS Aucun U-Boot n'était monté avec 3 pièces d'artillerie. U 65 était armé soit de 2x88mm soit 1x88 et 1x105 approvisionnés à 276 coups.
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alain13
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par alain13 »



Bonjour à tous,
Bonjour Yves,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, c'est le torpillage de l'Athos deux jours plus tôt par l'U 65, à environ 250 km de là, qui a motivé ma question.
Il est donc probable, si un engagement de l'U 65 avec un vapeur est évoqué dans Spinder le 19/2 au SE de la Sicile, et qui plus est interrompu par la précision du tir de l'adversaire, que le vapeur soit la Crimée (même si de son côté on n'a pas vu de torpille).
C'est vrai qu'il serait intéressant de croiser les versions respectives des deux adversaires, mais là il faudrait le KTB de l'U 65 ...

Cordialement,
Alain
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Yves D
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par Yves D »

Je vais tenter de me procurer cette journée du 19, j'ai quelques collègues qui sont mieux fournis que moi.
Cdlt
Yves
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Yves D
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
J'ai enfin pu avoir accès à ce KTB de l'U 65.
Tout d'abord il confirme que c'est bien lui qui a été engagé dans ce combat avec le Crimée. Il y a peu d'éléments, von Fischel a seulement inscrit que ne parvenant pas à se placer en position de tir d'une torpille, il s'est décidé à engager le vapeur au canon. Avec le résultat que l'on sait aujourd'hui. Il n'est pas fait état de coup au but ni même d'avaries sur le sous-marin.
Cordialement
Yves
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alain13
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par alain13 »


Bonsoir à tous,
Merci Yves pour ces renseignements qui montrent encore une fois qu'il était difficile de savoir (sauf preuves concrétes), ce qu'il pouvait advenir d'un sous marin rompant un combat en plongeant, même aprés avoir aperçu une fumée très épaisse s'en dégageant.
On s'aperçoit aussi qu'il peut y avoir des différences entre Splinder et le KTB qui lui, donne la même version que le commandant du Crimée concernant l'absence de torpillage.
On peut être également surpris, que sans aucune raison et bien que se trouvant "dans des circonstances des plus favorables pour lui " et " alors qu'il y avait encore une bonne demi-heure de jour et aucun navire en vue ", le sous-marin n'ait pas poursuivi son action qui avait toutes les chances d'être décisive.

Bonne soirée,
Alain
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Terraillon Marc
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Re: NAVIRE "CRIMEE"

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir

La fiche du CRIMEE est en ligne

http://www.navires-14-18.com/fichiers/C ... U65_V3.pdf

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
olivier 12
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Re: NAVIRE

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Avec un léger retard... une photo du CRIMEE.

Au dos de la CP l'envoyeur griffonne au crayon le 4 Août 1918 :

"Chère Philomène,
Quelques mots pour te dire que je suis sur le point de monter sur ce bateau. Le départ est si précipité que je n'ai pas le temps de t'en dire plus. J'ai reçu ta lettre et suis en bonne santé.
Je t'embrasse
Alphonse"

La carte est postée à Marseille

Image

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le mer. avr. 03, 2019 6:35 pm, modifié 1 fois.
olivier
Rutilius
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CRIMÉE, ex-Shanghai ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1904~1923).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Crimée, ex-Shanghai ― Cargo mixte ― Compagnie des Messageries maritimes (1904~1923).

■ Traversées

― 25 mars ~ 17 avril 1916 : Transporte de Diégo-Suarez (Madagascar) à Marseille l’état-major (8 officiers), la section hors rang (16 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs), la 1re compagnie (Capitaine Jola et sous-lieutenant Couzinet ; 250 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs), la 2e compagnie (Lieutenant Larcelet et lieutenant Rouvière ; 250 sous-officiers, caporaux, soldats et tirail-leurs) et la 3e compagnie (Lieutenant Castonat et sous-lieutenant Battu ; 250 sous-officiers, caporaux, soldats et tirailleurs) du 2e Bataillon de marche de tirailleurs malgaches, formé à Diégo-Suarez et placé sous le commandement du chef de bataillon Lalubin. A son arrivée à Saint-Raphaël, le 18 avril, le bataillon sera renommé 2e Bataillon de tirailleurs malgaches d’étapes.

Le paquebot mixte Crimée fit escale le 2 avril en rade de Djibouti pour débarquer deux tirailleurs malades, le 8 en rade de Suez pour débarquer cinq tirailleurs malades et le 9 à Port-Saïd pour débarquer un autre tirailleur malade.

Le 13, décéda à bord le tirailleur de 2e classe Névodiva, de la 2e compagnie. Sa dépouille fut immergée le lendemain, entre l’Île de Malte et l’Île de Pantelleria.

[Journal des marches et opérations du 2e Bataillon de marche de tirailleurs malgaches – 25 mars 1916 ~ 26 févr. 1918 – : Service historique de défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 875/3, p. num. 2 et 3]
Dernière modification par Rutilius le mer. avr. 03, 2019 8:54 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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