Re, Daniel,Bonjour Yves,
Bonjour Franck,
Merci, Franck, pour cet éclairage particulièrement autorisé sur la relativité de la métrologie et des unités de mesure ! En évoquant la " giclée " , j'avais également présent à l'esprit un article semblable, publié dans les années 1970 par un polytechnicien espiègle - il en est -, dans une revue minière dont le titre était, me semble-t-il, " Les Annales des mines ". Il s'en trouve une photocopie contemporaine dans un dossier " Poids et mesures " qui dort quelque part dans les 72 mètres linéaires d'archives professionnelles, dont je dois toujours débarrasser la société qui m'employait naguère.
Plus sérieusement, la " palanquée " était une unité de mesure approximative en usage sur les bancs de Terre-Neuve. Dans son ouvrage " Le grand métier. Journal d'un capitaine de pêche de Fécamp " (Paris, Plon, Coll. " Terre humaine ", 1977, 486 p.), Jean RECHER la définit de la sorte : " Cul du chalut plein de poisson étranglé par la lâche ou baillon que l'on vire à bord à l'aide du palan ou caliorne " (Annexe VI - Lexique technique et expressions nautiques -, p. 458). Et, sur le journal de bord, les résultats de la pêche s'exprimaient en " X palanquées ".
Bien à vous,
Daniel.
C'était la petite note d'humour dominicale

Concernant plus sérieusement la palanquée, tout à fait d'accord, le terme est aussi employé à la pêche hauturière comme à Terre-Neuve, à la différence près que, dans le premier cas, du moins en Bretagne, la quantité nette de capture de chaque palanquée s'exprime en "X" paniers, et que sur les Bancs elle s'évalue en quintaux.
Pour faire bref (on sort du sujet, mais c'est pour la bonne cause. Aïe, pas sur la tête !)
1 coup de chalut = 1 trait
1 trait = X palanquées (à chaque fois que l'on est obligé de virer à la caliorne pour vider le chalut = 1 palanquée)
1 palanquée = X paniers (à la pêche hauturière), que l'on appelle plus couramment pots (prononcer pottes)
1 palanquée = X quintaux (à Terre-Neuve), et le quintal, il fait combien ? Bin non, il ne fait pas 100 kgs, ce serait trop simple

Pour la petite histoire, le capitaine Recher a eu le triste privilège de conduire (en tous cas on le lui a demandé) le dernier chalutier classique terre-neuvas Shamrock de Fécamp qu'il avait commandé, vers le chantier de démolition (Belgique ou Hollande, j'ai un trou). C'est ce bateau qui avait servi de cadre pour certaines scènes de tournage du film Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendorffer.
Bien cordialement et bon dimanche à tous,
Franck