Re: LE PILIER Trois-mâts

olivier 12
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Re: LE PILIER Trois-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques photos pour compléter la fiche de LE PILIER

LE PILIER à Portland (Oregon) en 1908

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Léonce et Joséphine David

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Joséphine (à gauche) Léonce et Alexis (à droite) (Voyage de 1906 avec escale à Thio - Nouvelle Calédonie)

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Léonce et Alexis (16 ans) sur LE PILIER en 1906

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Source : famille David que je remercie vivement

Cdlt
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Re: LE PILIER Trois-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Quelques autres photos datant de 1906, prises sur lE PILIER

Joséphine David, derrière elle Léonce David, capitaine, à droite Auguste David (2e capitaine du NEUILLY)

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Léonce et Joséphine David au carré des officiers

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Joséphine David (en blanc, à gauche) parmi les Canaques de Nouvelle Calédonie

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De tels voyages devaient laisser bien des souvenirs aux épouses embarquées...

Cdlt
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Re: LE PILIER Trois-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici ce qu'a écrit Joséphine David à propos de son embarquement sur le trois-mâts LE PILIER :

ARTICLE DE JOURNAL
ICI PARIS, du 26 mai au 1er juin 1952
Joséphine DAVID: Lune de miel au Cap Horn

«J’avais vingt ans à l’époque et je venais de me marier, c’était en mai 1906. J’adorais mon mari et, de savoir qu’il allait partir pour des mois, cela me retournait le sang. À vingt ans on ne doute de rien quand on est amoureuse! Alors, je n’hésitai pas et embarquai sur Le Pilier, un trois-mâts de Nantes qui transportait du ciment en Afrique du Sud.
Mes débuts de marinière furent pénibles, car j’avais le mal de mer. Mais on s’habitue à tout et bientôt j’eus le pied marin. Quatre-vingt dix jours de mer sans escale, c’est long! Mais je tricotais, lisais, et puis j’étais près de mon mari, ce qui compensait tout. La femme du capitaine, sur les voiliers de la Marine marchande, avaient une salle à manger, un appartement particulier, si bien que je menais une vie presque bourgeoise. Je n’avais pas de relations avec l’équipage, c’est dans la discipline de bord.
Successivement je suis allée en Australie, en Nouvelle-Calédonie où j’ai vu des oiseaux merveilleux, des fleurs inconnues, des Canaques dansant leur danse guerrière. À Thio, nous avons eu une messe à bord, la communion, un banquet et un bal... Quelle belle lune de miel pour des amoureux!
Après, nous avons poursuivi notre tour du monde en doublant le Cap Horn. Horn est un enfer inimaginable, avec des vagues hautes de 25 mètres et des glaces flottantes capables de couler un navire en quelques minutes. La vigie du Pilier a signalé un navire perdu dans les glaces et nous avons tourné longuement autour de l’épave pour essayer de porter secours, mais les icebergs interdisaient l’approche, et d’ailleurs nous n’avons pas remarqué âme qui vive à nord! Ce vaisseau fantôme a laissé en moi une image inoubliable. »
« - Avez-vous eu peur, Madame ? »
« J’étais dans la chambre de veille quand on a signalé les glaces flottantes... et vous savez le péril mortel qu’elles représentent pour un voilier qui n’est jamais tout à fait maître de ses manœuvres. Le Pilier naviguait cap à l’Est et roulait dans des vagues aussi hautes que ses mâts. Soudain, je vis une lame balayer le pont où l’équipage, en suroît, s’affairait à la manœuvre. Je vis tous les hommes perdus et je me signai... Ces gars de Bretagne, Monsieur, quels marins! Ils reparurent tous dans l’eau qui ruisselait en cascade sur le pont et ils chantaient: «Nous irons à Valparaiso, Good bye, Farewell...». Ils chantaient, Dieu soit loué!... et quand les marins chantent, c’est que tout va bien à bord. Question d’habitude!.
Peur? Oui, j’avoue que j’ai eu peur une seconde... Mais plus après, car avec des Cap-Horniers, c’est une honte que d’avoir peur!»

R. CHARROUX


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Re: LE PILIER Trois-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le vapeur LINDESKOV, 1290 t, qui récupéra les naufragés de LE PILIER avait été construit en 1883 au chantier anglais de Whitehaven sous le nom de BENEVOLENT. Devenu SIGURD en 1890, puis LINDESKOV en 1916, il sera coulé quelques semaines plus tard, le 30 Janvier 1918 par l'U 90 du Kptlt Walter REMY à 6 milles dans l'WNW d'Ouessant alors qu'il allait de Newport à Bordeaux avec un chargement de charbon.

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Re: LE PILIER Trois-mâts

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo de très belle maquette du trois-mâts LE PILIER

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Rutilius
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LE PILIER ― Trois-mâts barque ― Armement Jean-Baptiste Étienne, Nantes (1902~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Pilier ― Trois-mâts barque ― Armement Jean-Baptiste Étienne, Nantes (1902~1916).

Trois-mâts barque en acier lancé le 28 janvier 1902 à Nantes par la société anonyme dite « Société de Chantiers et ateliers de la Loire » [Siège social : Paris, 11 bis, boulevard Haussmann (IXe Arr.) ; établis-sements à Saint-Denis, Nantes et Saint-Nazaire. Capital social (au 14 janvier 1893) : 10.000.000 fr.] pour le compte de l’armateur Jean-Baptiste ÉTIENNE, établi à Nantes, au 2, rue Linné. Type D. de ce chan-tier. Bâtiment francisé le 12 juin 1902 à Nantes, n° 3.597 ; immatriculé le même jour dans ledit quar-tier, f° 202, n° 601. Signal distinctif : J.W.K.B.

Torpillé et coulé le 2 mai 1916, à 8 h. 00, par le sous-marin allemand U-45 (Kapitänleutnant Erich SITTENFELD), à 100 milles à l’Ouest de l’île d’Ouessant, par 47° 50’ N. et 5° 50’ W., alors qu’il allait de Londres (Royaume-Uni) à Buenos-Aires (Argentine) avec un chargement de 3.000 t. de ciment. Équi-page de 24 hommes recueilli à 12 h. 30, par 47° 50’ N. et 7° 03’ W., dans deux embarcations de sauve-tage par le cargo danois Lindeskov (Capitaine PAULSEN) ; débarqué à Liverpool (Royaume-Uni) et rapa-trié le 12 mai 1916 à Saint-Malo, via Southampton (– d° –), par les soins du Consulat général de France à Liverpool.

Pour ce voyage au long-cours, le bâtiment avait été armé le 12 février 1916 au Consulat général de France à Londres, puis administrativement à Nantes le 17 août 1915, n° 83 ; il fut désarmé administra-tivement à Nantes le 11 mai 1916, n° 187. Il avait appareillé de Londres le 28 avril 1916, étant comman-dé par Émile Marie DELANOË, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 772.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.549,86 tx jb et 1.738,71 tx jn (Jauge initiale) ; 2.427 tx jb et 2.035,67 tx jn (Jauge révisée le 22 juin 1904). Port en lourd : ... t. Dimensions : 276.4 x 40.4 x 22.5 ft [84,24 x 12,31 x 6,85 m].

**********

Le trois-mâts barque Le Pilier était le sister ship du trois-mâts barque La Banche, lancé le 22 janvier 1902 par le même chantier pour le compte du même armateur. Type D. de ce chantier. Bâtiment fran-cisé le 17 avril 1902 à Nantes, n° 3.596 ; immatriculé le 19 avril 1902 dans ledit quartier, f° 201, n° 598. Signal distinctif : J.V.Q.L.

Caractéristiques générales. — Jauge : 2.552,29 tx jb et 1.737,61 tx jn (Jauge initiale) ; 2.384 tx jb et 2.099,97 tx jn (Jauge révisée le 22 juin 1904). Port en lourd : ... t. Dimensions : 276.5 x 40.4 x 22.5 ft [84,27 x 12,31 x 6,85 m].

_________________________________________________________________________________________

Sources

Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Matricule des bâtiments de commerce, f° 202, n° 601 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 1322.

Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Sailing Vessels, Lettre L., n° …, p. num. 166.

— Louis LACROIX : « Les derniers grands voiliers », éd. J. Peyronnet & Cie, Paris, 1937, 510 p. et deux cartes. — Spécialement p. 424.

— Henri PICARD : « La fin des cap-horniers. Les dernières aventures des long-courriers français. », éd. Édita, Lausanne, 1976. — Spécialement p. 105.

Inscription maritime ~ Quartier de Nantes ~ Désarmement des bâtiments de commerce, 11 novembre 1916, n° 416 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 784 (1916).
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Rutilius
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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LE PILIER ― Trois-mâts barque ― Armement Jean-Baptiste Étienne, Nantes (1902~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Composition de l’équipage du trois-mâts barque Le Pilier
le 2 mai 1916, jour de la perte de ce bâtiment


[24 hommes]

État-major

— DELANOË Émile Marie, né le 9 mai 1879 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine). Capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 772 ; classe 1899, n° 1.856 au recrutement de Saint-Malo. [Gages mensuels : 280 fr.] № 1 sur le rôle d’équipage de bureau.

[A ensuite exercé le commandement du trois-mâts Laennec, de la Société des armateurs nantais, armé au long-cours le 27 janvier 1917 à Rochefort pour un voyage à Sydney.]

— BOUILLON Alphonse Paul, né le 10 avril 1881 à Saint-Aquilin-de-Pacy (Eure). Second capitaine, inscrit le 7 septembre 1899 au quartier de Nantes, n° 16.311 ; classe 1901, n° 336 au recrutement d’Evreux. [Gages mensuels : 250 fr.] № 19 sur le rôle d’équipage de bureau.

[Embarqué le 3 juin 1916 en qualité de second capitaine sur le trois-mâts Jules-Gommès, de la Société des voiliers normands. En débarque le 4 novembre 1916 à Ipswich (Royaume-Uni) pour cause de maladie.]

— CHAIGNE Robert François Étienne, né le 18 juin 1887 à Neuvy-Bouin (Deux-Sèvres). Lieutenant, lieutenant au long-cours, inscrit le 16 février 1912 au quartier de Bordeaux, n° 10.068 ; classe 1907, n° 1.912 au recrutement de Niort. [Gages mensuels : 150 fr.] № 3 sur le rôle d’équipage de bureau.

Équipage

— CHERBONNEL Jean Marie, né le 6 août 1878 à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Maître d’équipage, inscrit au quartier de Binic, n° 2.581 ; classe 1898, n° 182 au recrutement de Saint-Brieuc [Gages mensuels : 110 fr.] № 4 sur le rôle d’équipage de bureau.

— PÉTILLOT Julien, né le 15 août 1879 à Commentry (Allier). Mécanicien, inscrit le 23 octobre 1907 au quartier de Saint-Nazaire, f° 4.066, n° 1.066 ; classe 1899, n° 2.876 au recrutement de Nantes. [Gages mensuels : 132,50 fr.] № 5 sur le rôle d’équipage de bureau.

[Embarqué le 23 mars 1917 en qualité de mécanicien sur le trois-mâts barque nantais Maréchal-Davout, de la Société générale d’armement, capitaine Louis BRET, bâtiment qui fut capturé par 19° 20’ S. et 15° 40’ W., puis coulé au moyen de charges explosives le 15 décembre 1917 par le croiseur auxiliaire allemand Wolf (Fregaten-kapitan Karl August NERGER). Fait prisonnier avec le reste de l’équipage et interné au camp de prisonniers de Güstrow, situé dans le Mecklenbourg (Allemagne), au Nord-Est de Schwerin, à proximité de la mer Baltique. Rapatrié à Brest le 12 janvier 1919.]

— FOUÉRÉ Auguste Marie, né le 12 novembre 1884 au Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine) et décédé le 27 juin 1924 à ... (...). Charpentier, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 402 (H.S.) ; classe 1904, n° 1.480 au recrutement de Saint-Malo. [Gages mensuels : 125 fr.] № 6 sur le rôle d’équipage de bureau.

— CARCASSONNE Joseph Ludovic, né le 6 décembre 1877 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et y décédé le 18 mai 1926. Cuisinier, inscrit au quartier de Marseille, n° 1.872 ; classe 1897, n° 2.026 au recrutement de Marseille. [Gages mensuels : 120 fr.] № 13 sur le rôle d’équipage de bureau.

— ADAM Yves Pierre Marie, né le 24 mars 1873 à Combrit (Finistère). Matelot, inscrit au quartier de Quimper, n° 1.683 ; classe 1893, n° 871 au recrutement de Quimper. [Gages mensuels : 100 fr.] № 21 sur le rôle d’équipage de bureau.

— COÏC Jean Michel, né le 6 juin 1874 à Plomeur (Finistère). Matelot, inscrit au quartier de Quimper, n° 6.905 ; classe 1894, n° 574 au recrutement de Quimper. [Gages mensuels : 100 fr.] № 23 sur le rôle d’équipage de bureau.

— GLOT Ange Marie Prosper, né le 26 juin 1875 à Trémeur (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, n° 214 ; classe 1905, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 100 fr.] № 22 sur le rôle d’équipage de bureau.

— HERROUET Paul Eugène Louis, né le 14 janvier 1881 à Château-Gontier (Mayenne). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 707 (H.S.) [Initialement inscrit au même quartier, n° 2.806] ; classe 1907, n° 232 au recrutement de Laval. [Gages mensuels : 100 fr.] № 15 sur le rôle d’équipage de bureau.

— LE FLOCH Henri François Marie, né le 14 juillet 1898 à Baden (Morbihan). Matelot, inscrit provisoire au quartier d’Auray, n° 4.680 ; classe 1918, n° 277 au recrutement de Vannes. [Gages mensuels : 100 fr.] № 7 sur le rôle d’équipage de bureau.

— MEUROU Yves Marie, né le 12 mai 1877 à Trébeurden (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit le 22 mai 1897 au quartier de Lannion, n° 3.062 ; classe 1897, n° 1.061 au recrutement de Guingamp. [Gages mensuels : 100 fr.] № 24 sur le rôle d’équipage de bureau.

— HINGANT Eugène Louis, né le 19 avril 1898 à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine). Matelot léger, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 5.549 [Puis inscrit définitif au même quartier, n° 6.077] ; classe 1918, n° 55 au recrutement de Saint-Malo. [Gages mensuels : 75 fr.] № 8 sur le rôle d’équipage de bureau.

— STRUILLOU Jean, né le 29 janvier 1876 à Lotudy (Finistère). Matelot, inscrit le 25 mai 1901 au quartier de Quimper, f° et n° 2.380 ; classe 1896, n° 774 au recrutement de Quimper. [Gages mensuels : 100 fr.] № 20 sur le rôle d’équipage de bureau.

— RUELLAN Alfred Jules, né le 8 juillet 1898 à New-York (États-Unis). Matelot léger, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 5.537 ; classe 1918, n° 131 au recrutement de Saint-Malo. [Gages mensuels : 75 fr.] № 14 sur le rôle d’équipage de bureau.

— THUAL Marcel Jean, né le 20 juin 1898 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine). Matelot léger, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 17.367 ; classe 1918, n° 390 au recrutement de Saint-Malo. [Gages mensuels : 75 fr.] № 16 sur le rôle d’équipage de bureau.

— MAGRÉ Francis Marie, né le 2 novembre 1898 à La Roche-Bernard (Morbihan). Novice, inscrit provisoire le 7 juillet 1913 au quartier du Croisic, f° 2.027, n° 1.052 [Passé aux inscrits définitifs le 3 novembre 1916, n° 9.308] ; classe 1898, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 70 fr.] № 18 sur le rôle d’équipage de bureau.

— JACQUEMONT Louis Arthur Prosper Joseph, né le 4 novembre 1898 à La Gorgue (Nord). Novice, inscrit provisoire au quartier de Bordeaux, n° 15.129 ; classe 1918, n° 2.062 au recrutement de Nantes. [Gages mensuels : 60 fr.] № 17 sur le rôle d’équipage de bureau.

— JAMET Alexis Pierre Marie, né le 6 novembre 1899 au Minihic-sur-Rance (Ille-et-Vilaine). Novice, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 17.414 [Inscrit définitif au même quartier le 15 janvier 1918, n° 12.514] ; classe 1919, n° 1.933 au recrutement de Saint-Malo . [Gages mensuels : 60 fr.] № 10 sur le rôle d’équipage de bureau.

— LE CALVEZ Jean Marie Bastien, né le 4 juin 1900 à Moëlan (Morbihan). Novice, inscrit provisoire au quartier de Lorient, n° 6.822 ; classe 1920, n° ... au recrutement de ... [Gages mensuels : 60 fr.] № 11 sur le rôle d’équipage de bureau.

— LEBLANC Lucien Édouard, né le 10 avril 1902 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine). Mousse, inscrit provisoire au quartier de Saint-Malo, n° 5.564 [Gages mensuels : 40 fr.] № 12 sur le rôle d’équipage de bureau.

— NYSTROM John, né le 3 octobre 1889 à ... (...). Ressortissant russe. Matelot. [Gages mensuels : 7 £.] № 25 sur le rôle d’équipage de bureau.

[Embarqué le 26 avril 1916 à Londres à défaut de marins français disponibles.]

— WITZANSKY Theodor Hainer Geog, né en 1890 à Copenhague (Danemark). Ressortissant danois. Matelot. [Gages mensuels : 7 £.] № 26 sur le rôle d’équipage de bureau.

[Embarqué le 26 avril 1916 à Londres à défaut de marins français disponibles.]
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: LE PILIER Trois-mâts

Message par markab »

Bonjour,

Le lien vers le site UBoat.net et la fiche du voilier LE PILIER : https://uboat.net/wwi/ships_hit/3536.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: LE PILIER Trois-mâts

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site "Cap-horniers français" et la fiche du trois-mâts LE PILIER : https://www.caphorniersfrancais.fr/voiliers/67

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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