MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Rutilius
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Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,

■ Traversées.

— 15 ~ ... février 1916 : Transporte de l’île de Lemnos à Salonique un second échelon de la Compagnie 11 bis 5 du 5e Escadron du train des équipages militaires, alors placée sous l’autorité du chef d’escadron Martin, commandant l'arme du Train au sein du Corps expéditionnaire d’Orient.

• « 5e Escadron du train des équipages militaires. Historique. », Imprimerie-Librairie militaire universelle L. Fournier, Paris, 1920, p. 21 et 22.

« Orient. — Les troupes du corps expéditionnaire comprenaient une assez forte proportion de Train des Equipages militaires. Constituées au fur et à mesure du besoin, en général par dédoublement d’unités déjà existantes et stationnées en Algérie et au Maroc, les compagnies dont nous avons donné la liste eurent un service extrêmement, pénible, tant en raison de la nature des opérations, que du climat très déprimant, et du paludisme.
Une compagnie notamment, la 11 bis 5 constituée à Bizerte, le 15 mars 1915, débarqua aux Dardanelles, en rade de Ténédos, du vapeur Yunnan, entre le 1er et le 10 mai. Cette unité était sous le commandement du capitaine Goin.
Des attaques de nuit se produisaient journellement, tuant ou blessant les hommes et les animaux. Le camp était soumis à des bombardements quotidiens par les Turcs, qui tiraient de la rive Asiatique. Plusieurs officiers, gradés et conducteurs sont cités pour leur belle conduite, notamment le lieutenant Thomann, le vétérinaire aide-major Davenet, l’adjudant Pisani, le maréchal des logis chef Sistact, le brigadier Bertrand, les soldats Testu, Coinbelonge, Leclerc, Emeric.
Les bombardements devenant, de plus en plus intenses et les pertes de plus en plus nombreuses, l’évacuation est ordonnée à partir du 20 décembre. Le 23 les derniers éléments quittent ces lieux peu hospitaliers, sous le bombardement des batteries turques. A bord du Moghreb
[lire : Moghrab], la Cie 11 bis 5 quitte le cap Hellis [lire : Hellès] à 23 heures. Le débarquement a lieu à Lemnos sans incidents. [...]

Le 15 février, la Cie 11 bis 5 devait s’embarquer à nouveau à bord du Colbert et du Mont-Cervin, à destination de Salonique. Là elle était constituée sur de nouvelles bases et devenait la Cie du Train du Q. G. de la 17e division d’infanterie coloniale, cantonnée à Loutra, à 20 kilomètres de Salonique. Elle correspond sensiblement à nos compagnies de G. de France, mais avec des effectifs bien plus considérables, puisqu’elle comprend notamment un capitaine et cinq lieutenants.
Cette unité a contribué à toutes les opérations de l’Armée d’Orient. Elle a partagé ses fatigues, a fait des évacuations de blessés pénibles, dans ce pays dépourvu de routes et où la mauvaise saison dure six mois de l'année.
»

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15 octobre 1916 : Débarque à Salonique 12 avions Farman F. 40. destinés au Parc aéronautique de Salonique.

Journal des marches et opérations du Parc aéronautique de Salonique – 15 juin / 1er déc. 1916 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 95/4, p. num. 32.

« 15 octobre 1916. ― L’annexe du Parc reçoit, venant de France, 12 appareils F. 40, numéros 3.150, 3.151, 3.168, 3.170, 3.171, 3.172, 3.173, 3.174, 3.175, 3.181, 3.183, 3.185.

16 octobre 1916.
[...] L’appareil F. 40 n° 3.170 faisant partie des 12 arrivés hier par le Mont-Cervin passe de l’annexe à l’atelier de montage. [...] »

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(*) Dernière adjonction : Traversée de l'île de Lemnos à Salonique (15 ~ ... février 1916).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Rutilius
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Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Message par Rutilius »

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Bonsoir à tous,

■ Le commandant du cargo Mont-Cervin lors de l’attaque du 25 mai 1916.

— SAGOLS Germain Casimir Michel, né le 28 mai 1872 à Banyuls (Pyrénées-Orientales) et décédé le ... à ... (...). En 1925, domicilié à Marseille (Bouches-du-Rhône), au 135, avenue d’Arenc ; commandait alors le paquebot Mendoza, de la Société générale des transports maritimes à vapeur. Capitaine au long-cours, inscrit à Port-Vendres, n° 48 ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. (Base Léonore, Dossier : 19800035/1394/61044).

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Cité à l’ordre de l’armée (J.O., 31 oct. 1917, p. 8.725) dans les termes suivants :

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Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 19 juillet 1921 (J.O., 20 juill. 1921, p. 8.417), inscrit en ces termes au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :

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Dernière modification par Rutilius le mar. févr. 06, 2018 9:52 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MONT CERVIN

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Source "LA SGTM" Alain CROCE. Edition MDV 2002. Page 169

Rencontre avec un sous-marin 13 Avril 1918

Rapport du capitaine ARGENTO au CF Chef du Transit Maritime

J’ai l’honneur de vous faire connaître que pendant notre traversée Milo – Malte, le 13 Avril à 17h40 par 36°22 N et 15°26 E le vapeur MONT CERVIN a été attaqué à la torpille.

MONT CERVIN naviguait en convoi avec 9 autres navires et occupait le 2e poste à gauche de la 1ère ligne de front, ligne composée de 5 navires. Le convoi zigzaguait conformément au schéma convenu.

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Le sillage de la torpille a été aperçu par les hommes de veille et par le maître d’équipage, de quart avec moi-même à la passerelle. L’engin suivait une course à très faible profondeur. Les hélices de la torpille, au mouvement de la houle assez forte à ce moment, sortirent de l’eau provoquant par suite l’évacuation de l’air comprimé de l’engin. Un bruit assez fort, semblable au sifflement d’un navire à vapeur mal purgé, fut entendu. Dès qu’il me fut possible de déterminer de façon exacte la course de la torpille, je fis mettre la barre à droite toute. La torpille, venant de 4 quarts environ de l’arrière du travers bâbord, après avoir passé sur l’arrière du navire portugais HORTA, qui était à gauche et un peu en retrait de notre première ligne de front, courut grâce à notre évolution parallèlement à nous et doubla notre avant à une trentaine de mètres. Elle alla se perdre dans la nuit qui commençait à se faire.

J’ai le devoir, Commandant, de vous signaler que la conduite de l’état major et de l’équipage de MONT CERVIN pendant cette alerte a été parfaite de calme et de sang froid.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Cdlt
olivier
Rutilius
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Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,

■ Le commandant du cargo Mont-Cervin lors de l’attaque du 13 avril 1918.

— ARGENTO Thomas, né le ... à... (...) et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Marseille, n° 992.

Par décision du Sous-secrétaire d’État chargé des Ports, de la Marine marchande et des Pêches en date du 20 septembre 1923 (J.O. 24 sept. 1923, p. 9.314 et 9.316), félicité pour la bonne tenue des postes d’équipage et le bon entretien des machines du paquebot Plata, de la Société générale de transports maritimes à vapeur, dont il exerçait alors le commandement.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Re: MONT CERVIN - Sté Générale des Transports Maritimes

Message par Rutilius »

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Bonjour à tous,

■ Passagers militaires décédés à bord du cargo Mont-Cervin.

— CUVIER Louis Alphonse, né le 2 janvier 1884 à Besançon (Doubs), décédé en mer le 13 décembre 1918 (Cause inconnue), Canonnier conducteur, 242e Régiment d’artillerie de campagne, matricule n° 012.359 au corps, classe 1904, n° 314 au recrutement de Châlons-sur-Saône (Acte transcrit à Châlons-sur-Saône, le 10 mai 1921).

Fils de Jules CUVIER et de Françoise GORMOND, son épouse.

Passé au 242e Régiment d’artillerie de campagne le 11 août 1917, était parti pour l’Armée d’Orient le 4 septembre 1917.

— DABLAINVILLE Victor Alexandre, né le 22 février 1887 à Vaubexy (Vosges), décédé le 1er janvier 1919 à Constantinople – aujourd’hui Istanbul – (Empire ottoman – aujourd’hui Turquie –), Canonnier servant, 242e Régiment d’artillerie de campagne, 2e Groupe, matricule n° B.O. 16.128 au corps, classe 1907, n° 990 au recrutement d’Épinal (Jug. Trib. civ. Mirecourt, 21 avr. 1921, transcrit à Vaubexy, le 4 mai 1921).

Fils de François Louis DABLAINVILLE, né le 5 juin 1843 à Dompaire (Vosges), manœuvre, et de Marie Augustine ROUYER, née le 3 décembre 1848 à Vaubexy, dentellière ; époux ayant contracté mariage à Vaubexy, le 30 octobre 1872 (Registre des actes d’état civil de la commune de Vaubexy, Année 1872, f° 12, acte n° 32. – Registre des actes de naissance de la commune de Vaubexy, Année 1887, f° 2, acte n° 5.).

Parti pour l’Armée d’Orient le 12 octobre 1917, était passé au 2e Groupe du 242e Régiment d’artillerie de campagne le 4 septembre 1917.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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