Bonjour à tous,
Complément sur le HELGE torpillé le 25 Août 1918.
Ce navire était dans le convoi de 4 navires dont faisait partie PONTET CANET. Les deux autres navires étaient les Suédois DUX et WENNESBORG, et les escorteurs BERNIQUE et CHARDONNERET. Le premier maître PIDOU était sur PONTET CANET qui a été torpillé à 21h10 le 24 Août. CHARDONNERET a recueilli les survivants tandis que BERNIQUE se lançait à la poursuite de l’ennemi.
Vapeur construit en 1877 au chantier GRAY de West Hartlepool sous le nom de JAMES GROVE.
1275 t. Longueur 72 m. Largeur 9,6 m. 1 hélice.
1902 HELGE Immatriculé à Norrkoping en 1916.
Navire affrété par le Shipping Board américain. Effectue une traversée Londres – Cherbourg – Brest avec un chargement de ciment.
Armé d’un canon sur l’avant.
Capitaine Janne Albert GUDMUNDSON
Equipage 17 dont 2 femmes. Tous Suédois, sauf 1 Norvégien. Pas de passagers.
Position du torpillage 48°49 N 02°45 W (Baie de Saint Brieuc)
Rapport de l’officier enquêteur
Le navire a été torpillé à 01h16 le 25 Août. La torpille a frappé à tribord à hauteur de la cale 1. Le navire a été coupé en deux et a coulé en moins d’une minute. Le bâtiment faisait alors route au SE avec l’intention de mouiller près de terre, les escorteurs ayant disparu.
Le 2e officier HEMBERG et le chauffeur OHLEN ont réussi au bout de dix minutes à saisir un radeau. Le lendemain 26 Août à 03h00, après 26 heures de dérive, ils se sont échoués près du cap Frehel et sont parvenus à gagner le phare où les gardiens se sont empressés à leur donner les soins que nécessitait leur triste état.
Le capitaine GUDMUNDSON, le maître d’équipage BENGTSON, le donkeyman SWENSON et le second capitaine ANDERSON se sont accrochés désespérément à la toiture de la chambre des cartes. Vers 15h00 le 25, Swenson et Anderson se sont laissés couler, épuisés de fatigue. Après 33 heures de dérive, le capitaine et le bosco ont été sauvés à peu de distance du cap Frehel par le dragueur SAINT PIERRE. Les deux malheureux, à bout de force, ont été conduits à Saint Malo où le capitaine, gravement blessé aux jambes a été admis à l’hôpital. Ils sont arrivés Vendredi matin à Brest et je les ai interrogés aussitôt.
On ignore le sort des 11 hommes et 2 femmes manquant. Il est à craindre qu’ils aient péri.
Le sous-marin a été aperçu par les deux groupes de naufragés, un quart d’heure après le torpillage par celui du capitaine et vers 10h00 du matin par Hemberg et Ohlen réfugiés sur leur radeau.
Le commandant allemand a posé diverses questions au capitaine Gudmundson. Celui-ci lui a demandé de le prendre à son bord avec ses compagnons et de les déposer près de terre. Il a reçu pour toute réponse : « Help yourself » et le sous-marin a disparu dans la nuit, abandonnant à leur triste sort les 4 malheureux qui ont enduré les pires souffrances. Les renseignements obtenus sur le sous-marin sont des plus vagues. 50 à 55 m avec un canon sur l’avant.
L’aventure tragique de Gudmundson et Bengtson est une des plus douloureuses que j’ai eu à examiner et j’émets l’idée qu’une récompense, dont je ne saurais définir la nature, soit accordée dans des cas semblables aux sujets neutres, en témoignage de sympathie pour les souffrances qu’ils ont endurées en servant notre cause.
Le sous-marin attaquant
C'était donc, comme pour PONTET CANET, l’ UB 109 du Kptlt Kurt RAMIEN.
Voir aussi le site d’Yves avec ce lien. On y trouve des photos de l'épave du HELGE.
:
http://www.histomar.net/Manche/htm/helge.htm
Voici un navire nommé DUX, probablement le 3e du convoi qui appartenait à la Cie Stockholm Rederi A/B Svea. (Il y eut à la même époque un autre DUX, mais Norvégien)
On note aussi que l’officier enquêteur nomme l’un des escorteurs BERNIQUE. Mais BERNIQUE ou BERNICLE, c’est le même coquillage…
Cdlt