Bonjour à tous...
TAPISSIER Jean Marie Denis Henri
Né le 1er janvier 1865 à LYON (Rhône) - Décédé.
Entre dans la Marine en 1882, Aspirant le 5 octobre 1885; port BREST. Au 1er janvier 1886, sur le croiseur "LA-CLOCHETERIE", Division navale de l'Extrême-Orient (Cdt Henri De BARBEYRAC SAINT-MAURICE). Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1887, Lieutenant de vaisseau le 18 novembre 1892. Officier breveté Torpilleur. Au 1er janvier 1897, sur le croiseur "DUBOURDIEU", Division navale de l'Atlantique (Cdt Joseph BONNIN de FRAYSSEIX). Au 1er janvier 1899, à la Direction des mouvements du port de TOULON, Capitaine de la 1ère compagnie des marins-vétérans, Chargé du parc d'aérostation. Le 1er avril 1902, Commandant le torpilleur de 1ère classe N°191-208, affecté à la défense mobile d'ORAN. Capitaine de frégate le 10 juillet 1909. Au 1er janvier 1911, Second sur le croiseur cuirassé "EDGAR-QUINET", en préparation d'essais à BREST (Cdt Émile GUÉPRATTE). Capitaine de vaisseau le 25 mai 1916. D'octobre 1917 à avril 1919, Commandant le croiseur cuirassé "CONDÉ".
CONDE - Croiseur
Re: CONDE - Croiseur
Cordialement. Malou
Re: CONDE - Croiseur
Bonsoir à toutes et à tous,
un autre marin du CONDE mort pour la France :
BILLANT François Marie né le 31/05/1900 à Lambézellec (Finistère), Matelot de 2ème Classe Mécanicien - Décédé le 30/09/1919 (19 Ans) à bord du KALYAN (Navire Hôpital anglais) à Mourmansk - Russie - Maladie - Méningite cérébro-spinale
Cordialement
Dominique
un autre marin du CONDE mort pour la France :
BILLANT François Marie né le 31/05/1900 à Lambézellec (Finistère), Matelot de 2ème Classe Mécanicien - Décédé le 30/09/1919 (19 Ans) à bord du KALYAN (Navire Hôpital anglais) à Mourmansk - Russie - Maladie - Méningite cérébro-spinale
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
CONDÉ — Croiseur.
Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
1914-1915 : Détaché aux Antilles et au Mexique ; capture le cargo norvégien Heina.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
1914-1915 : Détaché aux Antilles et au Mexique ; capture le cargo norvégien Heina.
La date et les circonstances de la capture du Heina
• Le Temps, n° 19.847, Lundi 6 novembre 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer »
« Le jugement sur la prise du Heina
• Le Temps, n° 19.847, Lundi 6 novembre 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer »
« Le jugement sur la prise du Heina
« Le conseil des prises vient de déclarer bonne et valable la prise du vapeur Heina et de sa cargaison.
Ce vapeur, de nationalité norvégienne, du port de Bergen, a été capturé pour transport de contrebande de guerre et assistance hostile, le 13 septembre 1914, par le croiseur français Condé, et conduit à Fort-de-France. Il avait été pris au large de l’île danoise de Saint-Thomas (Antilles).
Le Heina, par suite de divers affrètements successifs, voyageait le 13 septembre 1914, en exécution d’une charte-partie passée le 8 août au profit de la Compagnie allemande " Hamburg-Amerika Linie " et se livrait, contrairement à la neutralité, à des opérations ayant pour objet le ravitaillement en combustible et en vivres, sous le contrôle d’un agent allemand spécialement embarqué à cet effet, des forces navales allemandes aux Antilles et dans l’Atlantique. »
Ce vapeur, de nationalité norvégienne, du port de Bergen, a été capturé pour transport de contrebande de guerre et assistance hostile, le 13 septembre 1914, par le croiseur français Condé, et conduit à Fort-de-France. Il avait été pris au large de l’île danoise de Saint-Thomas (Antilles).
Le Heina, par suite de divers affrètements successifs, voyageait le 13 septembre 1914, en exécution d’une charte-partie passée le 8 août au profit de la Compagnie allemande " Hamburg-Amerika Linie " et se livrait, contrairement à la neutralité, à des opérations ayant pour objet le ravitaillement en combustible et en vivres, sous le contrôle d’un agent allemand spécialement embarqué à cet effet, des forces navales allemandes aux Antilles et dans l’Atlantique. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 22, 2018 2:51 pm, modifié 1 fois.
Re: CONDE - Croiseur
Bonjour Daniel,Bonjour Franck,
Bonjour à tous,
1914-1915 : détaché aux Antilles et au Mexique ; capture le cargo norvégien Heina.
La date et les circonstances de la capture du Heina :
■ Le Temps, n° 19.847, Lundi 6 novembre 1915, p. 2, en rubrique « Sur mer » :
« Le jugement sur la prise du Heina
« Le conseil des prises vient de déclarer bonne et valable la prise du vapeur Heina et de sa cargaison.
Ce vapeur, de nationalité norvégienne, du port de Bergen, a été capturé pour transport de contrebande de guerre et assistance hostile, le 13 septembre 1914, par le croiseur français Condé, et conduit à Fort-de-France. Il avait été pris au large de l’île danoise de Saint-Thomas (Antilles).
Le Heina, par suite de divers affrètements successifs, voyageait le 13 septembre 1914, en exécution d’une charte-partie passée le 8 août au profit de la Compagnie allemande " Hamburg-Amerika Linie " et se livrait, contrairement à la neutralité, à des opérations ayant pour objet le ravitaillement en combustible et en vivres, sous le contrôle d’un agent allemand spécialement embarqué à cet effet, des forces navales allemandes aux Antilles et dans l’Atlantique. »
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour à tous,
Merci pour ces précisions que j'affectionne particulièrement. Ce sont ces "détails" peu souvent traités dans les ouvrages connus qui étoffent le propos et animent un sujet.
Bonne fin de semaine et bien amicalement,

Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Re: CONDE - Croiseur
Bonjour à toutes et à tous,
un autre marin du CONDE :
LE FLOCH Jean Pierre Marie né le 20/06/1886 à Pouldergat (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité- Décédé le 26/07/1918 (132 Ans) à Brest (Finistère) de Paludisme
Cordialement
Dominique
un autre marin du CONDE :
LE FLOCH Jean Pierre Marie né le 20/06/1886 à Pouldergat (Finistère), Matelot de 3ème Classe Sans Spécialité- Décédé le 26/07/1918 (132 Ans) à Brest (Finistère) de Paludisme
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
Re: CONDE - Croiseur
Bonjour,
La fin de Condé, Neptunia n° 117, 1er trimestre 1975, page 63.
Cordialement.

La fin de Condé, Neptunia n° 117, 1er trimestre 1975, page 63.
Cordialement.

Memgam
Re: CONDE - Croiseur
Bonjour à tous ,
Extrait du JO du 17 juillet 1915 (p 4867) :

Bien amicalement
Marpie
Extrait du JO du 17 juillet 1915 (p 4867) :

Bien amicalement
Marpie
Re: CONDE - Croiseur
Bonjour,
..."Le 16 octobre 1914, le Good Hope, croiseur amiral britannique, est au mouillage de Port Stanley (Iles Falkland). Il arbore la marque du contre-amiral Cradock, commandant l'escadre anglaise de l'Atlantique Sud. Les officiers français des croiseurs Descartes et Condé, qui eurent l'honneur de servir sous les ordres de sir Christopher Cradock, au début de la guerre, l'avaient surnommé, avec une familiarité tout ensemble affectueuse et respectueuse : "le vieux gentilhomme". "...
Le contre-amiral britannique sir Christopher Cradock disparaîtra avec son navire le 2 novembre 1914, à la bataille de Coronel contre l'escadre de l'amiral allemand Von Spee, qui disparaîtra à son tour aux Falkland sous les coups de l'amiral Sturdee.
Source : Paul Chack et Jean-Jacques Antier, Histoire maritime de la première guerre mondiale, France-Empire, 1992, page 130.
Cordialement.
..."Le 16 octobre 1914, le Good Hope, croiseur amiral britannique, est au mouillage de Port Stanley (Iles Falkland). Il arbore la marque du contre-amiral Cradock, commandant l'escadre anglaise de l'Atlantique Sud. Les officiers français des croiseurs Descartes et Condé, qui eurent l'honneur de servir sous les ordres de sir Christopher Cradock, au début de la guerre, l'avaient surnommé, avec une familiarité tout ensemble affectueuse et respectueuse : "le vieux gentilhomme". "...
Le contre-amiral britannique sir Christopher Cradock disparaîtra avec son navire le 2 novembre 1914, à la bataille de Coronel contre l'escadre de l'amiral allemand Von Spee, qui disparaîtra à son tour aux Falkland sous les coups de l'amiral Sturdee.
Source : Paul Chack et Jean-Jacques Antier, Histoire maritime de la première guerre mondiale, France-Empire, 1992, page 130.
Cordialement.
Memgam
Re: CONDE - Croiseur
Bonjour
Le président Poincaré s'était déjà rendu en Russie du 6 au 12 août 1912. Cette fois à bord du Condé. Des photos trouvées sur le même site russe que pour la visite de la France.
http://humus.livejournal.com/4221929.html
Cordialement,
Alain
Le président Poincaré s'était déjà rendu en Russie du 6 au 12 août 1912. Cette fois à bord du Condé. Des photos trouvées sur le même site russe que pour la visite de la France.
http://humus.livejournal.com/4221929.html
Cordialement,
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: CONDE - Croiseur
Bonjour à tous,
Marins du croiseur cuirassé Condé
― AUDEBAULT Fernand Israël, né le 14 juillet 1888 à Soulièvres (Deux-Sèvres) et domicilié à Louin (– d° –), décédé le 22 juin 1917 à l’Hôpital militaire de Liverpool (Maladie contractée en service : tuberculose pulmonaire), Matelot de 2e classe sans spécialité, 1er Dépôt, « provenant du Condé », matricule n° 12.258 – 4 (Acte non transcrit à Louin).
― LE FLOCH Jean Pierre Marie, né le 20 juin 1886 à Pouldergat (Finistère) et domicilié à Poullan-sur-Mer (– d° –), décédé le 25 juillet 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie non imputable au service : paludisme), Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 3.479. [Non déclaré « Mort pour la France »].
Fils d’Yves LE FLOCH et de Jeanne LARROUR. Époux de Corentine BOSSER. (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 18, acte n° 1.496) .
― LE FLOCH Jean Pierre Marie, né le 20 juin 1886 à Pouldergat (Finistère) et domicilié à Poullan-sur-Mer (– d° –), décédé le 25 juillet 1918 à l’Hôpital maritime de Brest (Maladie non imputable au service : paludisme), Matelot de 3e classe sans spécialité, inscrit au quartier de Douarnenez, n° 3.479. [Non déclaré « Mort pour la France »].
Fils d’Yves LE FLOCH et de Jeanne LARROUR. Époux de Corentine BOSSER. (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1918, Vol. III., f° 18, acte n° 1.496) .
Dernière modification par Rutilius le mar. mai 22, 2018 2:59 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.