Voici quelques cartes supplémentaires montrant le débarquement des Anglais à Nantes en 1914 - 1915. (En espèrant ne pas faire de confusion dans l'histoire des navires)
1) Soldats Anglais débarquant du FORFAR
Ce navire à passagers avait été lancé le 15 Janvier 1907 aux chantiers Doxford de Pallion sous le nom de BRAZILIANA. Il fut rebaptisé BILLITER AVENUE puis, en 1915, FORFAR.
Mis en service en Mars 1907
Armateur British Maritim Trust de Furness Withy
3827 t
Longueur 106 m
Largeur 15 m
1 hélice
Il fut torpillé le 4 Décembre 1917 à 115' au SW du cap Lizard par l'UC 17 (cdt ?) 3 victimes

2) Groupe de soldats et marins Anglais sur le pont du vapeur MELLIFONT
carte datée de Juillet 1915
Ce navire à passagers et marchandises fut lancé le 10 Septembre 1903 aux chantiers Vickers Maxim de Barrow. Mis en service en Octobre.
1204 t
Longueur 79 m
Largeur 11 m
2 hélices
Armateur Lancashire & Yorkshire Railways (de Drogheda au nord de Dublin, Irlande)
Démoli à Barrow en Août 1932

3) Paquebot anglais MINNEAPOLIS franchissant le sas du bassin de Saint Nazaire (carte non datée, envoyée à un soldat du 70e régiment d'infanterie à Vitré)
Ce paquebot fut lancé le 16 Novembre 1899 aux chantiers Harland & Wolf de Belfast et mis en service le 29 Mars 1900.
13401 t (ou 13543 ?)
Longueur 183 m
Largeur 20 m
2 hélices
Torpillé le 23 Mars 1916 par 36°30 N 18°22 E (195' NE de Malte) par l'U 35. 12 victimes. Le commandant du sous-marin était alors Lothar von Arnaud de la Perière et le premier officier de quart Otto Launburg.

Derrière le MINNEAPOLIS se trouve un autre navire, immatriculé à Londres, mais très difficile à identifier. Je pense (sans aucune certitude) au CHENISTON, lancé en 1912 et appartenant à l'armement Harris & Dixon de Londres...?
Peut-être quelqu'un pourra-t-il mieux identifier ce navire.
Cdt
Olivier