CATAPULTE - Contre-torpilleur

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valier
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par valier »

Effectivement, c'est courtelinesque ...
Mais, dites moi, question de néophyte : Il me parait bien petit ce bâtiment; il était vraiment de haute-mer? :heink:

Bon, c'est l'heure de la tisane.

Bonne fin d'après-midi.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
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Yves D
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par Yves D »

Bonsoir Jacques, bonsoir à tous,
En effet, "de haute mer" c'est tout relatif et ils ne traversaient pas l'Atlantique. Cela dit, ils ont tous bien besogné le long de nos côtes et pas toujours par des temps bien maniables. Idem en Méditerrannée dont la traitrise est bien connue et ma foi, dans tous les cas, ils ont quand même accompli leurs missions dans des conditions difficiles pour les équipages mais ils l'ont fait. Il est vrai aussi qu'en mer un bouchon court moins de risques qu'un gros navire mais que le confort est inversement proportionnel.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
sterenn50
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par sterenn50 »

Pourquoi mon arrière grand père Jean-Marie Brochen, quartier maître chauffeur ne figure-t-il pas sur la liste des disparus sur le document cherbourgeois. J'aimerais aussi savoir ce qu'il en a été pour le vapeur Warimoo ?Merci à tous
sterenn
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GENEAMAR
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Pourquoi mon arrière grand père Jean-Marie Brochen, quartier maître chauffeur ne figure-t-il pas sur la liste des disparus sur le document cherbourgeois. J'aimerais aussi savoir ce qu'il en a été pour le vapeur Warimoo ?Merci à tous
Bonjour Madame ou Monsieur, Bonjour à tous,...

Pourquoi?... Tout simplement parce que faute d'avoir communication de l'armement du bâtiment, nous devons procéder à des recherches dans des registres des disparus (un travail de longue haleine), et que le classement sur le site Mémoires des Hommes est alphabétique et qu'il est difficile de deviner les affectations des victimes de la Grande Guerre... Il n'apparaissait pas non plus sur le site MémorialGenWeb.
Ayant le nom de votre ancêtre, je l'ajoute à la liste... (au-dessus de la photo...)

Bien cordialement, Malou.
Cordialement. Malou
sterenn50
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par sterenn50 »

Merci, j'y vois plus clair à présent.
sterenn
Rutilius
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par Rutilius »

Bonsoir Malou,
Bonsoir à tous,

- L'HELGOUARCH Pierre Jean Marie, né le ... à ... Matelot de 1ère classe Fusilier.--- Matricule 2870 à QUIMPER

Il s'agit de :

- L'HELGOUALCH Pierre Jean Marie, né le 9 novembre 1892 à Plobannalec (Finistère) et y domicilié, Matelot de 2e classe fusilier breveté, Matricule n° 2870-Le Guilvinec (Jug. Trib. Cherbourg, 5 févr. 1919)


- PICHERIT Paul Émile, né le ... à ..., Matelot de 2ème classe Canonnier.--- Matricule 26979, 3ème arrdt maritime.

Il s'agit de :

- PICHERY Paul Emile, né le 2 septembre 1893 à Angers (Maine-et-Loire) et y domicilié, au 35, rue Descazeaux, Matelot de 2 classe canonnier, Matricule n° 26979-3 (Jug. Trib. Cherbourg, 5 févr. 1919)


Bien amicalement à vous,
Daniel.
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GENEAMAR
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

GARREAU de LABARRE Jacques Marie René

Né le 15 août 1866 à NIORT (Deux-Sèvres) - Décédé.
(N.D.L.R. figure dans les archives et la base Léonore sous le simple patronyme GARREAU). Entre dans la Marine en 1884, Aspirant le 5 octobre 1887, Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1889, Lieutenant de vaisseau le 31 janvier 1896; port LORIENT. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1897, sur le cuirassé "CHARLES-MARTEL" en essais à BREST (Cdt Charles ROUVIER). Au 1er janvier 1899, sur le croiseur "PROTET", en essais à ROCHEFORT (Cdt Alphonse GUILLOU). Le 27 novembre 1900, Membre adjoint de la Commission d'expériences d'artillerie à GÂVRES. Au 1er janvier 1902, sur la "COURONNE", École de canonnage. Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1903, sur la "COURONNE", Commandant la 5ème escouade d'apprentis-canonniers (Cdt Laurent MARIN-DARBEL). Capitaine de frégate le 5 novembre 1910. Au 1er janvier 1911, port LORIENT. Du 10 décembre 1913, jusqu'en juillet 1915, Commandant le "CATAPULTE" et la 3ème escadrille de torpilleurs, 2ème Escadre légère. Au 1er janvier 1917, port LORIENT. D'août au 5 septembre 1918, Commandant le cuirassé "BRETAGNE".
Cordialement. Malou
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GENEAMAR
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous...

JOLIVET Eugène Charles

Né le 8 mars 1868 à PERIGUEUX (Dordogne) - Décédé le 17 juin 1926.
Entre dans la Marine en 1886, Aspirant le 5 octobre 1889; port CHERBOURG. Du 1er avril au 13 juillet 1892, sr le cuirassé "SUFFREN", Escadre du Nord (Cdt Émile TALPOMBA). Enseigne de vaisseau le 8 juillet 1892. Au 1er janvier 1894, Second sur le torpilleur "GRENADIER", Escadre du Nord (Cdt Louis DOYNEL de QUINCEY). Au 1er janvier 1896, sur l'aviso "DUMONT-D'URVILLE", Division navale de l'Océan Indien (Cdt Henri NOIROT). Le 9 août 1896, en résidence libre de 6 mois. Il sert ensuite sur le "REQUIN", puis le "SALVE". Lieutenant de vaisseau le 1er septembre 1898. Au 1er janvier 1899, Officier-Élève à l'École des torpilles de TOULON. Officier breveté Torpilleur. Le 19 novembre 1899, chargé d'un groupe de torpilleurs de réserve, Défense mobile de CHERBOURG. Aux 1er janvier 1901, 1902, Professeur des apprentis torpilleurs, sur le cuirassé "MAGENTA", École des marins torpilleurs. Le 15 juin 1902, Commandant le sous-marin "GYMNOTE" puis le 7 février 1903, le "GUSTAVE-ZÉDÉ", Station des sous-marins de TOULON. En 1904, il passe sur le "FOUDRE", "SHAMROCK". Chevalier de la Légion d'Honneur le 31 décembre 1904. Au 1er janvier 1906 (nomination du 12 novembre 1904), Second sur le croiseur "DU-CHAYLA", Escadre de Méditerranée (Cdt Ferdinand De BON). Breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1907. Au 1er janvier 1908, port CHERBOURG. En avril sur le "CHÂTEAURENAULT". En janvier 1909, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", Aide de camp auprès du Contre-Amiral Paul AUVERT, Commandant une division de l'Escadre du Nord. Idem au 1er janvier 1911, sur le croiseur cuirassé "MARSEILLAISE", Aide de camp du Contre-Amiral Paul AUVERT, Commandant une division de la 2ème Escadre. Du 8 février 1911 au 1er février 1912, à PARIS, Aide de camp du Vice-Amiral Paul AUVERT, Chef d'État-Major général de la Marine. De février 1912 à janvier 1913, sur le "WALDECK-ROUSSEAU". Capitaine de frégate le 7 janvier 1913. De mars 1913 au 1er janvier 1914, sur le "VOLTAIRE". Au 1er janvier 1914, sur le cuirassé "COURBET", Aide de camp à l'État-Major général, 1ère Escadre, 1ère Armée navale. Du 10 juin 1914 au 8 juillet 1915 sur le "DIDEROT". Du 8 juillet 1915 au 15 août 1917, Commandant le contre-torpilleur "CATAPULTE". Capitaine de vaisseau le 23 juin 1917. Du 15 août au 6 novembre 1917, Directeur du Service des routes à BIZERTE. En novembre 1917, port CHERBOURG. Du 1er décembre 1917 au 1er janvier 1919, à la Direction des patrouilles de la Loire. Officier de la Légion d'Honneur le 27 janvier 1918. --- Au 1er janvier 1921, Commandant le croiseur cuirassé "JEANNE-D'ARC", École d'application des Officiers de la Marine. Par la suite Contre-Amiral le 18 novembre 1923. Chef de la mission navale en POLOGNE du 5 mars 1923 au 20 février 1925. Commandeur de la Légion d'Honneur le 27 décembre 1924.
[:geneamar:8]
Cordialement. Malou
Rutilius
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Un marin du contre-torpilleur Catapulte M.P.L.F. :

- MAUGUEN Isidore Marie, né le 18 juillet 1881 à Douarnenez (Finistère) et y domicilié, mort le 17 avril 1917 à Ferryville - aujourd’hui Menzel-Bourguiba, Tunisie - d’un « embarras gastrique » et d’une « perforation intestinale péritonéale épidermique », Quartier-maître de manœuvre, Matricule n° 2498-Concarneau (Acte transcrit à Douarnenez, le 30 avr. 1917).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Ar Brav
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Re: CATAPULTE - Contre-torpilleur

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,

Les documents en ligne relatifs au Catapulte, torpilleur d'escadre (à l'époque...) : journaux de bord du 01/08/1914 au 31/12/1915, journaux de navigation du 10/07/1914 au 14/03/1916 sont accessibles sous la cote SS Y 78 ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
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