Renseignement sur l'ambulance 5/16 et son personnel

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
rbrionne

Re: Renseignement sur l'ambulance 5/16 et son personnel

Message par rbrionne »

Bonjour bantja,

Je reprends ce message qui date un peu, mais qui m'a été bien utile pour valider le parcours de mon poilu Emmanuel DEMAINE affecté à l'ambulance 5/16 du 18/01/1917 au 26/12/1918. Il y exerçait la fonction de caporal d'ordinaire. Il écrivait des cartes postales à sa femme et à son fils (devenu père adoptif de me femme), certaines me sont parvenues. Si de nombreux recto sont des vuer de Paris sans rapport avec son parcours, certaines peuvent servir de point de jalonnement de son itinéraire. Je vous les liste ci-après.
27/07/1917 : demain je rentre à WASSY.
02/08/1917 : une carte de passage à SAINT DIZIER.
30/04/1918 : une vue du pays YPRES
30/06/1918 une vue de NANCY pour mon anniversaire (pas certain qu'il y soit passé physiquement)
20/11/1918 et 02/12/1918 une vue du pays VERVINS.

De plus, plusieurs cartes de BELFORT ne sont pas datées, mais il reçoit venant de VALDOIE une carte datée du 20/02/1918 :
-"Monsieur Demaine. Par la présente nous vous remercions de votre aimable carte qui nous apprend que votre cantonnement est assez confortable. La santé est assez bonne sauf que le patron se plaint de douleurs dans un bras ce serait des rhumatismes. Je lui fait des massages chaque soir espérons que cela passera. Nous avons de gentils remplaçants de votre genre de beaux jeunes hommes, d'autres plus âgés toujours des infirmiers ce qui me fait beaucoup penser à mes braves poilus de la 5/16. Amitiés sincères de toute la famille. Bien le bonjour à Gambrelle, Roger Dupluy, Marcel Leshol et à tous les membres de la popote à Mr Merlat.

Donc le séjour à VALDOIEest à situer fin 17, tout début 18.
Merci de vos info qui m'ont été très utiles.
Cordialement

René

Je vous livre ici ce message reçu en mp envoyé par un membre que je remercie :

Bonsoir bantja,

Comme les autres amb. du 16° CA, la 5/16 est mobilisée à LUNEL (Hérault) où la Direction du Service de Santé de la Région était basée me semble t'il.

Quelques grandes étapes :
-fin 14 : secteur OUDERDOM (au S-O proche d’YPRES) Belgique
-août 15 : secteur CHAMPAGNE (SOMME-TOURBE, ferme des MAIGNEUX, ST JEAN DE TOURBE)
-début 16 : secteur de FISMES, puis PLOISY,
-mai 16 : SOISSONS,
-août 16 : secteur de VERDUN (arrive à LANDRECOURT ; GPT chirurgical)
-septembre 16 : mouvement sur le sud ARGONNE (MAISONS FORESTIERE-BRIZEAUX ; GPT médical)
-mi janv. 17 : remonte à VILLE SUR COUSANCES à 2 reprises (médicale)
-août 17 : passe à JULVECOURT (traite les blessés léger de l’offensive française du 20/8, secteur du MORT-HOMME)
-oct. 17 à mai 18 : fait mouvement dans l’Est, secteur VESOUL, puis BELFORT, puis LAY ST CHRISTOPHE,
-nov. 18 : retour dans l’AISNE à VERVINS,
-début 19 : COUDUN, puis ST SAUVEUR LE CHENE

Ses médecins-chefs :
1) période 14 et 1er semestre 15 : inconnu !
2) période 8/8/15 au 9/1/16 : MM2 BERAUD
3) période 10/1/16 au 10/10/17 : MM2 ASSAILLY
4) période 11/10/17 au 1/3/19 : MM2 LARRAZET

Si votre 1ère photo était datée, on pourrait sans doute avancer utilement.
En ce qui concerne, les photos des personnages, impossible de mettre des noms si ce n'est que le 3 galons est bien conforme au grade de l'un des Médecins-Major de 2°classe (MM2) énumérés, c'est à dire assimilé au grade de capitaine.
Comme souligné par ACHACHE, en ce qui concerne le jeune (portrait de 1917), vu sa brochette de médailles, je pencherais volontiers pour un santard de LYON (donc de l'active) qui a fait campagne outre-mer avant 14 et que je verrais assez bien MAM1 ??? Mais il faudrait pouvoir zoomer convenablement sur ses médailles ...

Bien cordialement,
René
Eric Mansuy

Re: Renseignement sur l'ambulance 5/16 et son personnel

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

L'ambulance 5/16 a stationné à Valdoie du 30 décembre 1917 au 5 février 1918, date à laquelle elle a été rattachée à l'HôE de Lachapelle-sous-Rougemont. Elle a à nouveau stationné à Valdoie du 30 mars 1918 au 4 avril 1918.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »