16e section d'infirmiers militaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
ae80

Re: 16e section d'infirmiers militaires

Message par ae80 »

Bonjour Corinne, bonjour à tous,
Bien que consultant le Forum pages 14 18 depuis quelque temps je n'avais jamais osé franchir le pas. Quand j'ai lu votre demande je me suis souvenu d'un passage des carnets de ce prêtre et c'est bien sincèrement que je vous donne ces renseignements qui dormaient depuis près d'un siècle.
Ce brave curé du Rouergue ne savait pas qu'il ferait une heureuse près d'un siècle plus tard.
Je possède cinq carnets numérotés de 1 à 6, malheureusement il manque le cinquième. Je ne peux donc vous livrer l'ensemble des écritures. C'est impossible. Cela demanderait énormément de temps pour déchiffer et transcrire le récit du prêtre. D'ailleurs, et cela paraît naturel, toutes les pages ne présentent pas le même intérêt. Le prêtre s'attache beaucoup à continuer son devoir sacerdotal en disant des messes quotidiennes. Son rôle de brancardier au sein du 16e SIM lui fait cotoyer des soldats qui lui content bien souvent leurs propres guerres.
J'essaierai de répondre dans la mesure du possible à la ou aux demandes ponctuelles sur la 16e Section d'Infirmiers militaires notamment de Renaud.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous,

Un petit renseignement complémentaire :

Sur une liste de médecins MPF il y a ceci :

CHANCEL EVARISTE CYPRIEN né le 21 octobre 1888 à Avon ( Seine et Marne ) Mort le 14 décembre 1914 à GROOS-VIERSTRAAT ( Belgique )
Elève de l'école du service de santé militaire, Aspirant de Lyon, Groupe brancardiers, 32 ème division.

J'ai demandé par email à nos amis Belges du site des médecins Belges de la Grande Guerre s'ils ont des renseignements à nous communiquer sur GROOS-VIERSTRAAT. A suivre donc...

Amicalement,

M C
ae80

Message par ae80 »

Voici les dates et lieux des trois premiers carnets de guerre d’un prêtre brancardier aveyronnais
de la 16e Section des Infirmiers militaires dont cinq carnets sur six connus ont été conservés

Numéro 1
Dates : 01/08/1914 au 21/11/1914
Lieux :
Aveyron – Perpignan (transfert en train) – Lyon
Lorraine : Hymont – Mattancourt – Mirecourt – Gripport – Méhoncourt – Donjevin – Avricourt – Azoudange – Rhodes – Bisping – Gerbeviller – Borville – Villacourt – Bainville – Troville – Moriviller – Franconville – Einvaux – Landecourt – Xermaménil – Crévic – Saulxures-lès-Nancy – Nancy
Woëvre : Avrainville – Manoncourt – Manonville – Noviant-aux-Prés – Minorville – Andilly – Lagney – Trondes
Aisne : Neuilly – Villemontoire – Limé – Longueval – Cuiry-Housse – Septmonts – Beaurepaire – Vierzy – Saint-Pierre-Aigle – château de Valsery – Coeuvres – Soucy – Vivières – Taillefontaine
Compiègne – Montdidier (transfert en train via Amiens – Abbeville – Etaples – Boulogne – Calais – Saint-Omer – Hazebrouck – Bailleul)
Entrée en Belgique : Dickelbusch

Numéro 2
Dates : 22/11/1914 au 08/01/1915
Lieux :
Belgique : Dickelbusch - Vandenbusch

Numéro 3
Dates : 08/01/1915 au 24/03/1915
Lieux :
Vandenbusch – Poperinghe –Watou (départ de la Belgique)
Steenvoorde – Hazebrouck – Saint-Pol – Chelers – Herlin-le-Vert
Chelers – Tinques – Ligny-Saint-Flochel – Ternas – Bunéville – Sibiville – ferme de Monjoie – Le Souich – Bouquemaison – Haute-Visée – Doullens – Beauval
Beauval – Tamas – Villers-Bocage – Pierregot – Longueau – Sauvillers – Broyes
Broyes
Broyes – Saint-Just (transfert en train) – Epernay (Marne)
Mardeuil – Epernay – Athis – Fagnières (Châlons)
Approche en vue de l'offensive de Champagne
Fagnières – Châlons – Saint-Etienne-au-Temple – Saint-Hilaire-au-Temple – Suippes
Suippes (combats du bois Sabot, etc.)
Suippes – Saint-Rémi-sur-Bussy
Saint-Rémi-sur-Bussy – Saint-Jean-sur-Tourbe
Cordialement
Eric ABADIE
marcel clement

Message par marcel clement »

Re bonjour,

D'après les dates des carnets du prêtre Aveyronnais la section était bien en Belgique à cette époque.
( Quelle chance d'avoir de si précieux documents ..... :pt1cable: )

Amicalement,

M C
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Petite contribution au "dossier 16e S.I.M.", extraite du "Livre d'Or du Clergé et des Congrégations".

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
corinne

Message par corinne »

bonjour à tous
bonjour marcel et Eric

Merci Marcel pour ces nouveaux renseignements sur Evariste Chancel, une nouvelle piste .....à suivre donc

Merci Eric pour les dates et les lieux que vous avez relevés sur vos précieux carnets , vous avez bien fait de franchir le pas...

cordialement

corinne
corinne
corinne

Message par corinne »

bonjour et merci aussi Stephan

cordialement

Corinne
corinne
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour
oui merci pour ces contributions
Cordialement
Vincent
dum

Message par dum »

si ça interresse l'un de vous, je me propose d'aller à la Mairie d'AVON pour un acte de naissance.
Pour information, le Mairie de délivré pas de photocopie, les registres ayant été reliés très récemment... par contre un reléve intégral textuel, ça je peux...
corinne

Message par corinne »

bonjour dum

je suis interressée par l acte de naissance des fils Chancel henri et evariste cyprien, je vous contacte en message privé pour vous apporter les précisions nécéssaires ..

cordialement corinne
corinne
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »