Bonsoir à tous,
Merci à toi Laurent pour le site Delcamp et pour la référence sur André Mignon, non référencé sur le site de la BN. Pour les cartes postales c'est une nouvelle piste. J'en ai vu quatre intéressantes sur Soissons dévastés ou mon arrière grand-pére fut blessée.
Sinon grace aux explications de MP92 dans hopitaux militaires classement, type d'organisation j'ai pu comprendre la signification des différents sigles utilisée. néanmoins j'ai quelques explications à demander de la part d'un petit nouveau sur le forum. Quand on parle du 4/18 et 16/2 se sont bien des ambulances mais pourquoi ces chiffres ? pour les sociétés d'assistance de la CroiX Rouge UFF et SSBM que veulent dire ces abréviations ? et pour finir je ne comprends pas trés bien l'expression l'annexe 1 de l'HOE passe au territoire. Quel territoire ?
Merci à MP 92 pour les explications pour les évacuations des blessés. Je vous cite "Le FS se situe dans un rayon de 15 à 20 km". Blessé en août 1916 à Soissons mon arrière grand pére c'est retrouvé logiquement à Chateau Thierry deux villes distantes d'un kilométrage quasi similaire avec votre description. Le JMO du 63e RI permet de dénombrer 44 blessés et 10 tués en aout 1916. Mon arrière grand pére fait donc partie des 44 évacués.et je suppose que la date du 12 octobre 1916 est sa date se sortie de l'HT 31; Quel était son type de blessure ? ca restera une énigme mais sa blessure ne devait pas être trop grave. Pensez-vous que cette blessure est pu expliquer qu'il passe du 63e RI au 89e RIT 6e compagnie le 1er avril 1917 ou est ce son âge car né en 1875 ?
Une blessure pouvait t'elle permettre de prétendre à un changement de grade ? Il est longtemps resté caporal avant de passer sergent.
cordialement
et bon week end à tous
Desiderus
Rebonjour Desiderus, bonjour à tous les autres,
J'essaye de répondre à vos interrogations:
1-Pourquoi ces chiffres ?
Ce sont tout simplement les dénominations des 2 ambulances. 4/18, parce que c'est la n°4 du 18° CA et 16/2, la n°16 du 2° CA. Je rappelle une nouvelle fois qu'un CA comprend 16 amb. et une DI 5, toutes numérotées à partir de 1 ce qui s'écrit XX/YY avec X son numéro d'ordre et Y le n° du CA ou de DI. Je précise aussi que durant le conflit, telles ou telles amb. peuvent être détachées momentanément et affectées à un autre CA ou une autre DI en renfort ou pour une période plus longue. Ces décisions relèvent du commandement et en général figurent aux JMO des dites amb. aux dates en question.
2-abréviations:
Je vous renvoie au fichier abréviations du SS contenu dans le fameux dossier HM et organisation en entête de notre rubrique.
3- "Territoire":
Là aussi, je vous rappelle que la France, c'est à dire le "territoire", est divisé durant ce conflit en 2 parties selon une diagonale plus ou moins fluctuante (décisions du GQG), qui va en gros du HAVRE à BELFORT, BESANCON ... Au nord de cette ligne, c'est ce qui est appelé communément la ZA; au sud, la ZI.
Je vous renvoie comme au §2, au même dossier pour visualiser les diverses cartes en couleurs réalisées sur ce sujet.
4- changement d'unité:
C'est possible, mais pas certain. Il faudrait essayer de comprendre la durée de la période de convalescence ou d'indisponibilité. Si cette période est longue, plusieurs mois par exemple, il est possible qu'au moment de la décision du toubib militaire qui délivre l'autorisation "apte à faire campagne", le dépôt de la Place ait des besoins urgents dans telle ou telle unité. Autrement dit, le dépôt du 63° et du 89° étaient-ils communs ? Ou bien, au retour de convalescence, votre AGP a t'il franchi la barrière d'âge qui fait que l'on bascule de la réserve dans l'AT ?
Il n'est pas possible à travers ces quelques lignes de balayer tous les cas de figure ...
5- changement de grade:
A priori, non.
Une montée en grade correspond en général, soit à des capacités reconnues par la hiérarchie qui alors propose, soit à une nomination sur le champ de bataille pour éviter une rupture de commandement, soit un recomplètement du TEG qui peut faire suite à une demande pressante du commandement de l'unité. Là aussi, l'étude des JMO de l'unité, en général, signale les nominations pour un passage sous-officier.
Cordialement,