Centre pour chevaux.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
MP 92

Re: Centre pour chevaux.

Message par MP 92 »

Bonjour,

à Belleray, sud de Verdun, se trouvait un "hôpital pour chevaux", situé dans des carrières et des grottes.
Connaissez vous d'autres exemples sur l'ensemble du front ?

mesimages/759/Grottesetfermecopie.jpg
Les vétos cantonnaient dans la ferme, les chevaux convalescents étaient installés dans les prairies en bord de Meuse.

Cordialement,
Frédéric
Bonjour FR, bonjour à tous,

En complément à ma réponse d'hier, toujours dans le même dossier de la II° Ar.:

-divers 1916: nombreux échanges de courriers avec les DRM de MENAUCOURT, DONJEUX, ST URBAIN, CHEVILLON, DOULEVANT, ROBERT-ESPAGNE, MOUTIER EN DER, MONTIRENDER, (ces deux dernières localités orthographe sous toute réserve)

-29/7/16 : n° 3128 - … les chevaux malades à évacuer sur les dépôts de la DES sont envoyés par les régiments ou formations au Centre de GPT du CA (annexe du DRM).
Du centre de groupement à la gare d’embarquement (EVRES. FLEURY SUR AIRE), les malades sont convoyés jusqu’au dépôt de la DES par des hommes des troupes d’étapes (escadron de cavalerie) envoyés la veille au DRM …

-3/1/17 : n° 4510 – rapport sur la situation de congestion du DRM du 11° CA à SOUHESMES LA PETITE : fonctionne comme centre de GPT des chevaux malades à évacuer sur les dépôts de la DES (GRM 28); Il reçoit aussi en transit les chevaux de renfort du GPT DE. En outre, son effectif en animaux sains constituant le DRM est de 200 sujets environ.
Or à la date du 2/1, l’effectif total est de 820 répartis en 3 catégories dont 468 malades …
Décongestion demandée et urgente par la gare militaire de LEMMES à 4 m avec demande de convoyeurs …

-20/1/17 : instruction technique du Service de l’Intendance du 24/12/16 prescrivant le traitement des chevaux morts dans les DRM et DCM : traitement sommaire, conservation des os (stockage jusqu’à wagon complet), traitement des pieds (utilisation de la corne des sabots, traitement complet, achat matériel spécifique (dépôt de ST URBAIN seul a une mortalité suffisante): cuiseurs ou chaudières, une baraque pour les chaudières, une chaudière à foyer mobile, un tonneau de 500 à 660 l à robinet de vidange pour le transport des bouillons de cuisson, barils ou récipients pour expédier les graisses, un tombereau pour les AR à la gare, …

-un GRM comprend 3 sections de malades : A= maladies ordinaires, B= galeux, C= lymphangeux,

rappel des abbréviations:
DRM = dépôt de remonte mobile,
GRM = groupe de remonte mobile,
DES = direction des étapes et services,
GPT = groupement,
DCM = ???

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
rolando

Message par rolando »

Bonjour MP 92, bonjour à toutes et à tous,

DCM = Dépôt de Chevaux Malades

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour MP 92, bonjour à toutes et à tous,

DCM = Dépôt de Chevaux Malades

Bien cordialement,

Caballero.
Bonsoir rolando,

Merci pour cette réponse.
Je suis d'autant plus confus que je m'aperçois que celle-ci figure au lexique des abréviations du SS de Jean RIOTTE alors que DRM et GRM n'y sont pas !!!

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
11Gen

Message par 11Gen »

Bonjour à toutes et à tous
Bonjour MP92
.../...
rappel des abbréviations:
DRM = dépôt de remonte mobile,
GRM = groupe de remonte mobile,
DES = direction des étapes et services,
GPT = groupement,
DCM = ???
Je suis d'autant plus confus que je m'aperçois que celle-ci figure au lexique des abréviations du SS de Jean RIOTTE alors que DRM et GRM n'y sont pas !!!
DCM : Dépôt de Chevaux Malades
Chevaux qui étaient soignés par les vétérinaires et soldats affectés à la Remonte.
DRM et GMR rattachés aux CA, Armées et Groupes d'Armées, en zone des armées et en zone des étapes

Demande aux modérateurs :
Il me semble qu'il serait bien utile, que les quatre abréviations suivantes : DRM, GMR, DCM, ETEM
(aussi Escadon du Train des Equipages Militaires, ETEM, entre autres, en raison des liens ici avec la Remonte)
soient inscrites ici : http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... ations.htm

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »