Bombardement d'installations sanitaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
pierreth1

Re: Bombardement d'installations sanitaires

Message par pierreth1 »

Bonjour,
En réponse oui: et sans esprit polémique
Mon grand père servant au "Rezerv Feld Lazaret 16" fut grièvement blessé le 6 Juin 18 dans l'hopital où il servait sur la Somme par une bombe d'avion allié dans son hopital! il ne quitta l'hopital de Fulda que le 13 novembre 1918 pour rejoindre l'Alsace...Ce genre "d'incident" n'était pas spécifique aux allemands....
Sur son Militardienstzeitbescheiningung il est inscrit pour les campagnes:
18.8.1917 z. res. Feldlazarett 16
3.-6. 4. Grosse Schlacht in Frankreich
7.-24.4 Kampfe an der Avre, bei Mondiedir und Noyon
25.4 - 23.5.1918 Kampfe an der Ancre, Somme und Avre
25.-29.5 1918 Ruhezeit
30.5 - 6.6 Kampfe an der Avre bei Mondiedir und Noyon
6.6.1918 werwundet ins Lazarett
Donc ainsi qu'il l'apparait il est effectivement blessé dans son hopital de campagne. J'ai les documents qui l'attestent
Cordialement
Pierre
pierre
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour info, encore en 1917:

Image

Uploaded with ImageShack.us

Extrait du JMO de la 70e Cie du 1er ETEM. Ce qui explique, peut-être, que le bilan des victimes affiche plus de chevaux que d'hommes.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir,

Pour info, encore en 1917:

http://img845.imageshack.us/img845/5237 ... d1917i.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Extrait du JMO de la 70e Cie du 1er ETEM. Ce qui explique, peut-être, que le bilan des victimes affiche plus de chevaux que d'hommes.

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonjour à tous,

Encore un exemple en 18, à CHALONS S/MARNE (HOE 33 qui a relevé le 38 en juin 17):

...
1/8/18 : le CH de CHALONS cesse de fonctionner suite bombardements ; évac. des malades & bles. sur VITRY LE F. Les intransportables à opérer en urgence vont à CORBINEAU
...
1/10 : catastrophe causée par bombardement par avion dans la nuit du 1 au 2 : vers 23H0, 12 bombes par groupes de 3, tombent à côté HOE dans baraque de MOURMELON, grand local cinéma proche du quai d’embarquement de la gare d’ORLEANS. 250 malades en attente d’évacuation ; nbx blessés à la tête ; au total : 55 morts dont 45 sur place, 39 blessés
... Les conductrices anglaises de la SSY 2 se distinguent ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Rutilius

Bombardement d'installations sanitaires.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le Temps, n° 20.505, Lundi 27 août 1917,
p. 3, en rubrique « Autour de la bataille ».

Image
Image

On ne peut que déplorer qu’une seule des infirmières victimes de ces bombardements ait été déclarée « Morte pour la France », alors que les blessés auxquels elles prodiguaient leurs soins et qui périrent avec elles le furent très certainement.

— VANDAMME Jeanne Justine Valère, née le 9 novembre 1876 à Bergues (Nord), morte le 20 août 1917 à l’Hôpital complémentaire n° 12 de Vadelaincourt (Meuse), Infirmière, Société de secours aux blessés militaires.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. août 16, 2018 4:54 pm, modifié 1 fois.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Voici une photo du résultat du bombardement boche sur Vadelaincourt le 20 août 1917 :
Image
Tristement
Jean-Claude Poncet
Marc1905

Message par Marc1905 »

On peut aussi ajouter la bombardement de l'hôpital de Pierrefonds le 20 août 1918 dans lequel a été tuée l'infirmière militaire Elisabeth Jalaguier et qui a été marqué par un monument à cet endroit.
Amicalement
Marc
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
quand je suis allée aux archives nationales pour faire des recherches pour Achache sur le thème "dommage de guerre aux civils j'ai vu un sous-dossier sur ce thème des ambulances de la croix rouge, hôpitaux touchés par les tirs , il faut que je regarde si j'ai numérisés des docs et si j'ai noté la références et je vous indiquerais ou trouver ce genre d'infos aux archives.
Cordialement
CD9362

Message par CD9362 »

Re-bonjour
Voilà 4 feuillets que j'ai photographiés aux Archives Nationales " Tir sur Croix Rouge"
AJ4/19 - dossier 4 -Arrdt de Melun
Image
Image
Image
Image
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour,

dans le "Tableau d'honneur, morts pour la France" (Gallica) une de celles citées dans l'article posté
au-dessus par Daniel mademoiselle Eugénie PETROWSKA-COUCHETE
à noter dans le texte ... deux autres tuées et cinq blessées

Image

Pour mémoire:
> Pages d’Histoire: marine >> CHARLES ROUX - Compagnie Générale Transatlantique
[...] Membres du personnel infirmier du navire-hôpital Charles-Roux ayant été victimes de leur devoir

— PETROWSKA Eugénie, née le ... à ... (...), tuée le 18 août 1917 à Dugny-sur-Meuse (Meuse) lors du bombardement de sa formation, Infirmière de la S.S.B.M. [Acte transcrit à Paris (XIIIe Arr.), le 30 déc. 1925]. Auparavant, avait fait toute la campagne des Dardanelles avec le navire-hôpital Charles-Roux (Le Figaro, n° 235, Jeudi 23 août 1917, p. 2).

• Citée à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 17 déc. 1917, p. 10.319) :

« Mlle PETROWSKA-COUCHETÉ (Eugénie), infirmière de la fondation de Baye, centre hospitalier de Dugny : infirmière des plus dévouées et d’un grand courage. Tuée à son poste, le 18 août 1917, lors du bombardement de sa formation. »

• Par arrêté du 30 mars 1922 inscrite au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants (J.O. 1er août 1922, p. 3.304) :

« Mlle PETROWSKA (Conchita-Eugénie), infirmière de la S.S.B.M. : infirmière des plus dévouées et d’un grand courage. Tuée à son poste, le 18 août 1917, lors du bombardement de sa formation devant Verdun. A été citée. » (3.307)
[...]
Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »