Re Frédéric
OK c'est noté, ça ne me coûte rien de re essayer
Bien cordialement
Claude
HT ou Ambulance 1915 CROIX EN CHAMPAGNE
Re: HT ou Ambulance 1915 CROIX EN CHAMPAGNE
Rebonjour Claude75,Bonjour à tous(tes)
Toujours aussi peu à l'aise avec l'organisation du service de santé' malgré les infos données dans le mémento et différents posts en 2008 et 2009, je suis à la recherche d'un HT ou d'une ambulance à CROIX EN CHAMPAGNE où un parent a achevé son existence le 7 octobre 1915.
Ce parent, homme de troupe, appartenait au 79ème RI qui s'est illustré à l'attaque de la butte du MESNIL, je présume, sans aucune certitude, que c'est entre le 25 et le 28 septembre, qu'il a été blessé.
Sa fiche matricule indiqueEn consultant le JMO de la Direction de SANTE Divisionnaire (11ème DI), fort précis, j'ai, trouvé page 30, une carte du plan d'évacuation des bléssés dressé à la veille de l'attaque:décédé le 7/10/1915 à Croix en Champagne des suites de ses blessures en service commandé
évacuation par le ravin du MARSON
Ambulance N°1 à LAVAL (champagne)
Ambulance N° 5 entre LAVAL et HANS
Ambulance N°8 à SOMME BIONNE
mais aucune référence à CROIX EN CHAMPAGNE
mes recherches sur le WEB pour la même période m'ont indiqué :
ambulance 1/17 à LAVAL
ambulance 5/11 (peut-être entre LAVAL et HANS (5/11 veut-il dire ambulance 5 /11 7ME D.I ? )
ambulance 12/X (que veut dire le X interrogation ou 10 ?) à la croix en champagne
Avant de contacter LE SAHMA, je souhaiterais apporter le maximum d'informations à la recherche.
L'un d'enttre vous a-t-il connaissance du numéro de l'ambulance ou du HT de CROIX EN CHAMPAGNE ?
De plus je pense savoir qu'il ya eu un cimetiére militaire provisoire au même endroit.
Bien amicalement à tous
Claude
En approfondissant un peu du côté du 16°CA présent dans le secteur à partir de juin 15, je découvre effectivement des évacuations sur CROIX EN CHAMPAGNE & SOMME-TOURBE mais en décembre 15 effectuées par les 21° & 22°DI.
D'autre part, en oct. je note la présence de plusieurs autres DI dans un secteur très proche (3°, 15°, 31°, 32°DI).
Lorsque l'on se rappelle qu'au moment de l'offensive de CHAMPAGNE en sept. 15, est intervenue également la nouvelle II° Ar. reconstituée (ex AGAC) en appui de la IV° Ar. à partir du 20/9, tout cela m'incite à vous conseiller de ratisser large et de ne pas précipiter des conclusions trop hâtives. A votre place, je me ferais un grand tableau de synthèse avec tous les CA et les DI et je noterai toutes les amb. et les courants d'évacuations ... du 15/9 au 10/10 de façon à englober à coup sûr la date de la blessure que vous ignorez.
Nous sommes là dans un petit périmètre assez bouleversé et où ont pu se produire des évacuations "non conventionnelles".
A vous de juger.
Je ne reviens pas sur la signification de CSSSA car je vois que J.R. vous a déjà répondu.
Encore "Bon courage",
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Re Michel
Cette information vient jeter le trouble dans mon esprit. Ce week end je vais aller jeter un coup d'oeil sur le 16ème CA et les évacuations sur croix en champagne.Effectivement nous sommes dans un tout petit périmètre (un quadrilatère d'environ 2KM X 7) dont SommeTourbe est un angle, mais qui à priori ne fait pas partie du dispositif de la 11ème DI contrairement à SommeBionne (ambul n°8)qui lui fait face 4KM à l'est.
Après analyse, je reprendrai le fil lundi.
Bon weekend
Claude
Cette information vient jeter le trouble dans mon esprit. Ce week end je vais aller jeter un coup d'oeil sur le 16ème CA et les évacuations sur croix en champagne.Effectivement nous sommes dans un tout petit périmètre (un quadrilatère d'environ 2KM X 7) dont SommeTourbe est un angle, mais qui à priori ne fait pas partie du dispositif de la 11ème DI contrairement à SommeBionne (ambul n°8)qui lui fait face 4KM à l'est.
Après analyse, je reprendrai le fil lundi.
Bon weekend
Claude
Claude
Re, Re, Bonsoir claude75, Bonsoir à tous les autres,Bonjour à tous(tes)
Toujours aussi peu à l'aise avec l'organisation du service de santé' malgré les infos données dans le mémento et différents posts en 2008 et 2009, je suis à la recherche d'un HT ou d'une ambulance à CROIX EN CHAMPAGNE où un parent a achevé son existence le 7 octobre 1915.
Ce parent, homme de troupe, appartenait au 79ème RI qui s'est illustré à l'attaque de la butte du MESNIL, je présume, sans aucune certitude, que c'est entre le 25 et le 28 septembre, qu'il a été blessé.
Sa fiche matricule indiqueEn consultant le JMO de la Direction de SANTE Divisionnaire (11ème DI), fort précis, j'ai, trouvé page 30, une carte du plan d'évacuation des bléssés dressé à la veille de l'attaque:décédé le 7/10/1915 à Croix en Champagne des suites de ses blessures en service commandé
évacuation par le ravin du MARSON
Ambulance N°1 à LAVAL (champagne)
Ambulance N° 5 entre LAVAL et HANS
Ambulance N°8 à SOMME BIONNE
mais aucune référence à CROIX EN CHAMPAGNE
mes recherches sur le WEB pour la même période m'ont indiqué :
ambulance 1/17 à LAVAL
ambulance 5/11 (peut-être entre LAVAL et HANS (5/11 veut-il dire ambulance 5 /11 7ME D.I ? )
ambulance 12/X (que veut dire le X interrogation ou 10 ?) à la croix en champagne
Avant de contacter LE SAHMA, je souhaiterais apporter le maximum d'informations à la recherche.
L'un d'enttre vous a-t-il connaissance du numéro de l'ambulance ou du HT de CROIX EN CHAMPAGNE ?
De plus je pense savoir qu'il ya eu un cimetiére militaire provisoire au même endroit.
Bien amicalement à tous
Claude
Je crois avoir trouvé la solution à votre problème.
C'est bien la II° Ar. qui arrive en renfort pour l'offensive de CHAMPAGNE qui nous donne la solution de votre énigme.
Le 6/9, le MI décide d'installer 2 amb. à CROIX EN CHAMPAGNE: la 12/20 & la 5/11.
La 12/20 est encore en secteur au 10/11/15.
Ci-dessous, un extrait du scan du JMO du CSSSA II°Ar. (26N 28 -dossier 14- page 80/98)

Les 2 JMO sont disponibles au Centre de Doc. du Musée du VDG.
A+
Bon w-e,
Michel PINEAU
Bonjour Michel, bonjour à tous(tes)
Re, Re, Bonsoir claude75, Bonsoir à tous les autres,
Je crois avoir trouvé la solution à votre problème.
C'est bien la II° Ar. qui arrive en renfort pour l'offensive de CHAMPAGNE qui nous donne la solution de votre énigme.
Le 6/9, le MI décide d'installer 2 amb. à CROIX EN CHAMPAGNE: la 12/20 & la 5/11.
La 12/20 est encore en secteur au 10/11/15.
Ci-dessous, un extrait du scan du JMO du CSSSA II°Ar. (26N 28 -dossier 14- page 80/98)
mesimages/4522/extrait JMO Dir SS II° Ar. sept 15.jpg
Les 2 JMO sont disponibles au Centre de Doc. du Musée du VDG.
A+
Bon w-e,
Avant de partir un petit coup d'oeil à l'ordi et surprise... votre dernier message.
Je crois effectivement que vous avez trouvé la clé du problème.
Un très grand merci, je ne suis pas certain que je m'en serai sorti seul.
Il ne me reste qu'à aller consulter les JMO au VDG et relire les modalités de l'offensive et des unités participantes pour tenter de determiner son parcour d' évacuation. Il aurait pu être relevé par les brancardiers de la 153ème DI, ce qui expliquerai son passage à Croix en Champagne à l'ambulance 5/11 où 12/20 (à vérifier)
Merci de votre aide Michel et bon weekend
très cordialement
Claude
Claude
Bonjour Claude, bonjour à tous,
Bonjour Michel, bonjour à tous(tes)
Avant de partir un petit coup d'oeil à l'ordi et surprise... votre dernier message.
Je crois effectivement que vous avez trouvé la clé du problème.
Un très grand merci, je ne suis pas certain que je m'en serai sorti seul.
Il ne me reste qu'à aller consulter les JMO au VDG et relire les modalités de l'offensive et des unités participantes pour tenter de determiner son parcour d' évacuation. Il aurait pu être relevé par les brancardiers de la 153ème DI, ce qui expliquerai son passage à Croix en Champagne à l'ambulance 5/11 où 12/20 (à vérifier)
Merci de votre aide Michel et bon weekend
très cordialement
Claude
Je réponds à une de vos interrogations, oubliée au passage ... 12/X ?
En réalité, il faut très certainement lire 12/XX ce qui en langage courant signifie 12/20.
Cette amb. est coutumière du fait à de nombreuses reprises !
Cordialement,
Michel PINEAU
-
bonjour claude,regardez a tout hazard le JMO du 11ème Ca service santé cote 26 N 135 /8 vous devriez y trouver le nom des ambulances qui desservaient Ht de la Croix en champagne ; dans la 2ème bataille de champagne a gauche du 20 CA du gén Balfourier qui comprenait la 11 Di du Gl ferry et la 39 Di du Gl nourrisson (avec mon gp du 153 ri)
se trouvait le 11 Ca du Gl Baumgarten avec la 22 Di et la 11 D
A la droite du 20 Ca se trouvait le 1 er C . col du Gl Berdoulat et formaient tout trois la 2 ème armée du Gl Pétain qui faisait partie du groupe d'armées du centre du Gl Castelnau . la 4ème Armée du Gl de Langle de Cary était à gauche de la 2 ème
un peu compliqué , mais tous les blessés devaient aller vers la Croix ou les mêmes Ht situés a l 'arrière .
cordialement .
alain
se trouvait le 11 Ca du Gl Baumgarten avec la 22 Di et la 11 D
A la droite du 20 Ca se trouvait le 1 er C . col du Gl Berdoulat et formaient tout trois la 2 ème armée du Gl Pétain qui faisait partie du groupe d'armées du centre du Gl Castelnau . la 4ème Armée du Gl de Langle de Cary était à gauche de la 2 ème
un peu compliqué , mais tous les blessés devaient aller vers la Croix ou les mêmes Ht situés a l 'arrière .
cordialement .
alain
alaindu 512010
-
re claude ; je viens de trouver dans le JMO de la 21 éme DI page 24/106 l 'existance de La Croix en Champagne ou l' on recevait les blessés non évacuables ; 600 lits prévus ; 500 existent le 23. 9 cette 21 Di du 11 corps d'armée etait à la gauche de la 11Di du 20éme corps d'armée. votre parent à dut être pris en charge par les brancardiers divisionnaires ou de corps d'armée voisin.on parle de la Croix en champagne dans le JMO DU 11 CORPS D ARMEE ;
cordialement
cordialement
alaindu 512010
re claude ; je viens de trouver dans le JMO de la 21 éme DI page 24/106 l 'existance de La Croix en Champagne ou l' on recevait les blessés non évacuables ; 600 lits prévus ; 500 existent le 23. 9 cette 21 Di du 11 corps d'armée etait à la gauche de la 11Di du 20éme corps d'armée. votre parent à dut être pris en charge par les brancardiers divisionnaires ou de corps d'armée voisin.on parle de la Croix en champagne dans le JMO DU 11 CORPS D ARMEE ;
cordialement
Bonsoir Alain, Bonsoir à tous (tes)
Merci de vos 2 posts que je ne trouve que maintenant. Ayant passé ce début de semaine à relire les dispositions de l'attaque et les JMO, j'avais un peu délaissé le forum.
J'avais le choix de commencer par l'est ou l'ouest de la butte du Mesnil, j'ai opté par l'est 153 ème DI (418ème RI 2ème et 4ème BCP). ERREUR, il fallait commencer par l'ouest, 21ème et 22ème DI.
Une première lecture en diagonale du JMO SANTE indique page 29/106
Un peu plus loin25/09/1915 125 blessés intransportables sur un total de 2162 hommes de troupe blessés, admis à la Croix en Champagne, ambulance appartenant à la 22ème D.I.
Nul doute que notre parent qui appartenait au 79ème RI, pouvait faire partie de ceux-là....il est difficile de se rendre compte des pertes intéressant la 21ème DI, car bon nombre de blessés appartiennent à la 22ème DI et à la 53ème, on reçoit aussi quelques hommes du 20ème CA
Par contre le coup d'oeil rapide que j'ai jeté au JMO du service SANTE DIVISIONNAIRE de la 22ème, ne me remplit, à priori, pas d'aise, écriture pointue difficile à lire et chronique des opérations, plus que du schéma sanitaire mis en place. La suite me donnera peut-être tort.gardons l'espoir.
Merci de vos indications, vous m'avez fait gagner 24/48heures
Très cordialement
Claude
Claude
-
bonsoir claude ,et tout le monde ; regardez le JMO 21 è DI service Brancardiers 2 très belles cartes dont une page 19/118( un bon croquis vaut mieux qu'un long
discours; mais quel dommage que le JMO du 79 ri ne soit pas là !
votre parent à participé à l'attaque a la ferme de beauséjour ; gravement blessé , il a été transporté via les boyaux VII ,VIII , IX , X jusqu' a la piste grossetti , Laval , et direction la Croix en Champagne , Devinez, Claude avec qui j'étais hier après midi ??? je vous le donne en mille( mon ami de 40 ans, M le maire de , de, de hé oui ! de " LA CROIX EN CHAMPAGNE " !!! étonnant non ?? il confirme l ' hopital ( j' ai vu dans un de ces JMO situé au nord est de la Croix ) nous assistions a des obsèques.
Bon courage pour votre recherche ça se resserre,j'observe que ces JMO sont très précis . mon gp était entre la main de massige et la ferme de beauséjour , à maison de champagne;. il s'en est sorti; mais a été blessé a douaumont le 5 mars 1916 7 ème cie 153 RI son nom Armand Sapin figure sur le JMO (incroyable précision ) .il ne nous à jamais parlé de sa guerre; vive les JMO, je vais savoir
bien a vous cordialement
alain.
discours; mais quel dommage que le JMO du 79 ri ne soit pas là !
votre parent à participé à l'attaque a la ferme de beauséjour ; gravement blessé , il a été transporté via les boyaux VII ,VIII , IX , X jusqu' a la piste grossetti , Laval , et direction la Croix en Champagne , Devinez, Claude avec qui j'étais hier après midi ??? je vous le donne en mille( mon ami de 40 ans, M le maire de , de, de hé oui ! de " LA CROIX EN CHAMPAGNE " !!! étonnant non ?? il confirme l ' hopital ( j' ai vu dans un de ces JMO situé au nord est de la Croix ) nous assistions a des obsèques.
Bon courage pour votre recherche ça se resserre,j'observe que ces JMO sont très précis . mon gp était entre la main de massige et la ferme de beauséjour , à maison de champagne;. il s'en est sorti; mais a été blessé a douaumont le 5 mars 1916 7 ème cie 153 RI son nom Armand Sapin figure sur le JMO (incroyable précision ) .il ne nous à jamais parlé de sa guerre; vive les JMO, je vais savoir
bien a vous cordialement
alain.
alaindu 512010