Bonjour à tous,bonjour Michel,
Merci à Severine d'avoir posé la question, la réponse de Michel est d'une clarté remarquable et bien que peu concerné par le service de santé dans mes recherches directes, je me félicite d'avoir fait ce matin le tour des rubriques. En quelques lignes tout est dit ....
Encore merci Michel et bonne journée à tous Nono
évacuation d'un blessé du PDC vers Nantes
Re: évacuation d'un blessé du PDC vers Nantes
Bonjour Michel,
bien que m'interressant aux formations sanitaires de l'Arrière depuis 30 ans je ne m'étais jamais posé la question de l'évacuation par rapport au Régiment du blessé, l'explication est fort bien exposée, félicitations, j'ai appris encore des choses.
salutations
Guy
bien que m'interressant aux formations sanitaires de l'Arrière depuis 30 ans je ne m'étais jamais posé la question de l'évacuation par rapport au Régiment du blessé, l'explication est fort bien exposée, félicitations, j'ai appris encore des choses.
salutations
Guy
- Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Michel,
Comme l'a déjà dit Noël dans le message ci-dessus merci pour cette contribution claire et précise.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Michel,
Comme l'a déjà dit Noël dans le message ci-dessus merci pour cette contribution claire et précise.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
Sujet éloignement du lieu de soin, MILON Paul, 57ème R.I., de Bègles (33) vraisemblablement blessé à Saconin-et Breuil (02) et mort des suites à Menton (06) le 21 juin 1918.
Dans le triangle aux côtés en kilomètres "lieu blessure, domicile, lieu de décès" j'ai pas mieux...
Cordialement,
Bernard
Sujet éloignement du lieu de soin, MILON Paul, 57ème R.I., de Bègles (33) vraisemblablement blessé à Saconin-et Breuil (02) et mort des suites à Menton (06) le 21 juin 1918.
Dans le triangle aux côtés en kilomètres "lieu blessure, domicile, lieu de décès" j'ai pas mieux...
Cordialement,
Bernard
Bonjour Monsieur Achache
Je reviens vers vous afin de trouver ce qu'est devenu mon arrière grand père, grâce à Monsieur Eric de Fleurian, je sais qu'il est enregistré en date du 5 avril 1915 au combat de Gussainville dans le JMO du 351e RI :
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] ba6712c0da
Il apparaît sur les listes nominatives des pertes comme appartenant à la 24e compagnie (6e bataillon du 351e RI). Le JMO ne signale aucun cas de disparu.
D'après les témoignages de la famille (suppositions ou faits avérés, je ne sais pas), il aurait été transporté en ambulance, qui aurait sauté sur une mine, l'acte de décès stipule bien une disparition... Le corps n'a jamais été retrouvé...
Pouvez_vous m'aider? Je vous envoie sa fiche...
Merci d'avance
mesimages/4064/HH31.gif[/quotemsg]

Je reviens vers vous afin de trouver ce qu'est devenu mon arrière grand père, grâce à Monsieur Eric de Fleurian, je sais qu'il est enregistré en date du 5 avril 1915 au combat de Gussainville dans le JMO du 351e RI :
Il apparaît sur les listes nominatives des pertes comme appartenant à la 24e compagnie (6e bataillon du 351e RI). Le JMO ne signale aucun cas de disparu.
D'après les témoignages de la famille (suppositions ou faits avérés, je ne sais pas), il aurait été transporté en ambulance, qui aurait sauté sur une mine, l'acte de décès stipule bien une disparition... Le corps n'a jamais été retrouvé...
Merci d'avance
mesimages/4064/HH31.gif[/quotemsg]

- LABARBE Bernard
Bonjour,
Déjà (j'allais dire encore) il faut préciser le terme "disparu". Si pas de témoins de la mort, même si elle était fort probable, c'est la mention "disparu" qui est notée. Le fait qu'il y eut ensuite jugement déclaratif de décès signifie bien cela, pas d'acte de décès comme pour les morts avec témoins.
Ambulance ayant sauté sur une mine non, les mines destinées à faire sauter des véhicules cela n'existait pas. De plus ne pas confondre "ambulance" laquelle est une unité sanitaire fonctionnant sous tentes ou baraques et même hôpitaux, avec les voitures automobiles ou attelées.
Cordialement,
Bernard
Déjà (j'allais dire encore) il faut préciser le terme "disparu". Si pas de témoins de la mort, même si elle était fort probable, c'est la mention "disparu" qui est notée. Le fait qu'il y eut ensuite jugement déclaratif de décès signifie bien cela, pas d'acte de décès comme pour les morts avec témoins.
Ambulance ayant sauté sur une mine non, les mines destinées à faire sauter des véhicules cela n'existait pas. De plus ne pas confondre "ambulance" laquelle est une unité sanitaire fonctionnant sous tentes ou baraques et même hôpitaux, avec les voitures automobiles ou attelées.
Cordialement,
Bernard
mesimages/15871/archives_D580910R.JPG1..jpgmesimages/15871/archives_D580910R.JPG2..jpg[/quotemsg]Bonjour Monsieur Achache
Merci d'avance
mesimages/4064/HH31.gif
Bonsoir,
Sur quel point souhaitez vous de l'aide ?
Je ne puis guère vous en apporter; seulement confirmer que cet homme est bien disparu.
Le JMO ne présente en effet aucun homme dans cette rubrique à cette date, mais c'est bien douteux... On peut supposer que le rédacteur n'a pas été très rigoureux dans sa répartition dans les colonnes, car il n'est guère vraisemblable que dans un combat qui a fait autant de pertes il n'y ait pas eu au moins, justement, quelques "disparus".
Donc pas de sépulture trouvable; au mieux, ses restes se trouvent dans un ossuaire ou dans une tombe sous plaque "inconnu", dans la région de son décès.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
[Monsieur Achache, je vous remercie de cette réponse, je suis assez démunie, je cherche la date à laquelle il a été enrôlé, l'endroit, ce qui lui est réellement arrivé. S'il a bien été blessé, puis déclaré mort, il y a bien eu un rapport... Sans croire au miracle, je sais que des corps de poilus a été retrouvés... Je n'en demande pas tant, juste savoir ce qui s'est passé, mon grand-père n'a jamais connu son père, à leur mémoire à tous les deux je voudrais comprendre... Je sais que vous ne pouvez faire l'impossible, peut-être orienter mes recherches...
Bien à vous
Je ne puis guère vous en apporter; seulement confirmer que cet homme est bien disparu.
Le JMO ne présente en effet aucun homme dans cette rubrique à cette date, mais c'est bien douteux... On peut supposer que le rédacteur n'a pas été très rigoureux dans sa répartition dans les colonnes, car il n'est guère vraisemblable que dans un combat qui a fait autant de pertes il n'y ait pas eu au moins, justement, quelques "disparus".
Donc pas de sépulture trouvable; au mieux, ses restes se trouvent dans un ossuaire ou dans une tombe sous plaque "inconnu", dans la région de son décès.
Bien à vous,
[:achache:1] [/quotemsg]
Bien à vous
Bonsoir,
Bien à vous,
[:achache:1] [/quotemsg]
[Monsieur Eric de FleurianBonjour,
Cordialement,
Bernard
, je vous remercie de cette réponse, je suis assez démunie, je cherche la date à laquelle il a été enrôlé, l'endroit, ce qui lui est réellement arrivé. S'il a bien été blessé, puis déclaré mort, il y a bien eu un rapport... Sans croire au miracle, je sais que des corps de poilus a été retrouvés... Je n'en demande pas tant, juste savoir ce qui s'est passé, mon grand-père n'a jamais connu son père, à leur mémoire à tous les deux je voudrais comprendre... Je sais que vous ne pouvez faire l'impossible, peut-être orienter mes recherches... S'il n'y a pas eu d'ambulance, il ya eu des rapports de brancardiers, d'infirmiers, peut-être étaient-ils plusieurs à avoir disparu en même temps au même moment, peut-être que d'autres personnes effectuent les mêmes recherches de disparitions dans les mêmes circonstances, peut-être pourrais avoir des témoignages d'enfants, de petits enfants... Je cherche....
Merci encore
Bien à vous