Bonjour,
Votre réponse si détaillée m'incite à vous contacter pour tenter de trouver des informations sur un oncle et une tante dont je ne trouve aucune trace.
-Fernande ELY (née en 1891) était infirmière dans les ACA et dans le HT 2 de Salonique, entre autres. J'ai trouvé ces données dans "les bénévoles décorées de la Croix-Rouge". Elle a été décorée de la Médaille des Epidémies argent et citée à l'ordre du service de santé. Comment en savoir plus? A-t-on des listes du personnel de santé?
- Jean MARSAULT était médecin et chirurgien sur les navires-hôpitaux en Orient une partie de la guerre. Je ne sais pas sur quels navires. Mais peut-on trouver la liste des médecins ou du personnel de chaque navire? Il est ensuite allé au Congo belge, où il était médecin et est mort en 1926 suite à une épidémie. Je ne peux donc pas le trouver dans les victimes de la guerre, bien que le fait d'avoir été gazé est la cause indirecte de sa mort. Je n'ai ni sa date de naissance exacte, ni son lieu de départ en 14, ni son livret militaire. Il n'était pas médecin militaire de métier.
Je bloque depuis tellement longtemps sur les données finalement trop récentes pour l'état civil, que votre aide me serait très précieuse.
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour Ely42, bonjour à tous,
Comme d'habitude, c'est l'histoire du beurre, de l'argent du beurre et de la crémière ...
Vous voulez tout, tout prêt. Dans la recherche, le "sur mesure" n'existe pas.
Revenons sur terre.
1) Non, à ma connaissance, il n'existe pas de listes d'infirmières, à jour, directement exploitables.
Il faut chercher avec méthode et réflexion et ça peut-être très long ... sans être certain d'aboutir un jour.
Etait-elle réellement infirmière volontaire, bénévole enrôlée et homologuée par une des 3 sociétés d'assistance de la CR
(SSBM, UFF, ADF) ou infirmière sous statut militaire ?
Dans la première hypothèse, je vous conseille de prendre rendez-vous par t¥ avec la responsable de la salle de lecture du Centre de Documentation de la CROIX ROUGE à PARIS 14° (ancien hôpital BROUSSAIS) et de venir y passer une journée pour commencer ... et dépiauter les registres existants (non exhaustifs). Le fait d'avoir été médaillé, augmente un peu les chances. Autre possibilité, toujours dans le cas où il s'agit bien d'une infirmière bénévole, partir de son département d'adhésion au Comité de la CR si vous le connaissez et analyser alors les fiches individuelles nominatives d'inscription ... Opération longue, fastidieuse et non garantie. La fiche vous résumera son pedigree, son état-civil, sa formation éventuelle en matière de soins.
Si vous voulez prendre le problème dans l'autre sens, c'est à dire à partir des affectations que vous citez, là encore il faudra de préférence être précis. Les ACA oui; laquelle ? il y en a eu une bonne quarantaine, plus les américaines, les russes, etc.
et à quelle date et où ? Une ACA, en général, est affectée momentanément dans un HOE à l'occasion de telle ou telle opération importante dans tel secteur. Donc, si vous êtes capable de préciser où et quand, là on pourra réfléchir à un axe d'investigation utile. Mais de toute façon, vous ne déboucherez jamais sur un dossier personnel de la dame en question. Tout au plus, vous pouvez espérer trouver 2 ou 3 documents nominatifs, télégramme du SSESS par exemple affectant telles et telles infirmières de telle société à tel HOE pour telle ACA, voire une lettre de recommandation de tel chirurgien qui souhaite voir affecter de nouveau telle dame qu'il a connu précédemment dans une autre affectation et dont il fait l'éloge. Dans le JMO de la dite ACA, s'il existe aujourd'hui ce qui n'est pas non plus acquis, vous pouvez espérer trouver une mention "tel jour, arrivée de Mme ou Melle X de la SSBM, ...". Voilà en gros ce que je peux vous dire sur le sujet.
2) Pour votre médecin, 1ère étape impérative, commencer votre approche par le "bon bout". Comme il est officier, il a forcément un dossier personnel à VINCENNES, soit SHD Terre, soit éventuellement au SHD Marine puisque vous évoquez une affectation sur un bateau (et à condition qu'il ait été un médecin de la Marine et non de l'armée de Terre ou des Troupes Coloniales).
Dans le premier cas, vous utilisez les répertoires qui sont en ligne sur le site du SHD (colonne de gauche, consulter en ligne, ... sous-séries 5, 7 Ye, etc) ou bien vous vous rendez à VINCENNES et vous consultez en salle d'accueil les 3 séries de répertoires des officiers de l'Armée de Terre qui sont en classement alphabétique pour trouver le numéro de son dossier.
Par contre, s'il est effectivement médecin de la Marine, consultation obligatoire en salle d'accueil du SHD sur l'intranet que vous pilotera le permanent de service.
Une fois le dossier analysé lors d'une autre séance, là, vous pourrez espérer partir dans vos investigations du bon pied ...
Cordialement,