Vaccins mortels ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
didymes

Re: Vaccins mortels ?

Message par didymes »

Bonsoir,

Moi qui n'ai pas fait mon service militaire ni servi aux armées, je ne puis rien ajouter aux souvenirs personnels (aie, aïe....).... mais je puis tout de même verser un petit quelque chose au dossier. Cela provient du JMO du Service de Santé de la 52è DI.

Le 3 novembre 1916, arrive (ou part) une
Note confidentielle au sujet de la vacination des officiers.
Et, le 20 novembre:
Le soldat Rosssignol du 3e B(ataill)on Territorial de Chasseurs entré à l'ambulance 12/7 pour accidents consécutifs à la vaccination et dont l'état avait paru s'améliorer, succombe brusquement.
La fameuse note confidentielle doit être celle du général de Villaret (VIIe Armée) qui, dans une inimitable prose militaire,
donne aux officiers l'ordre de donner l'exemple en se faisant vacciner contre la typhoïde.
"
Un médecin commente : Il y a du tirage....
@+
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Je découvre le sujet, mais nous en parlions hier avec mon ami Achache.
Il y a à Ville Domange un nyonsais du 4° génie mort en juin 1916 alors qu'il n'y avait aucun combat dans le secteur. Et une campagne de vaccinations au même moment... Mais il en parlera mieux que moi..Amicalement Nono
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Découvert par hasard en consultant le JMO de la Direction du Service de Santé du 18e Corps :

<< La vaccination antityphoïdique s'était faite sans incident jusque dans la journée du 15 [déc. 1914]. A cette date, un soldat du 88e régiment d'infanterie territoriale vacciné dans la matinée a été pris de malaises et de vomissements et a succombé dans la soirée à 16 h 45. >>

La suite ici (cliquer pour agrandir) :
Image
Lien vers ce JMO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement.
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Témoignage sur une vaccination, par un infirmier mobilisé, pharmacien dans la vie civile : “... nous devons être vaccinés contre les paratyphoîdes A et B. C’est un vaccin qui n’a encore jamais été expérimenté, nous allons servir de champ d’expérience et de bouillon de culture à Messieurs les médecins que la chose intéresse fort, qui déclarent à qui veut l’entendre que le vaccin est inoffensif mais qui, pour leur propre compte, se gardent bien de se faire vacciner....
(piqûre à midi, et le lendemain)... quelle nuit nous avons passé puisque tous nous n’avons pu dormir une seule minute. Le matin impossible de lever et de prendre quoi que ce soit. Il est plus de midi lorsqu’aidé par par un de mes compagnons d’infortune, je parviens à m’ habiller..." (15 et 16 janvier 1916).

Source : Ils ont fait la Grande Guerre, Firmin et Gustave Tortiger, éditions Villèle, Tours, 2009, pages 245-246.

Un livre dont je recommande la lecture.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
rolando

Message par rolando »

Rebonjour,

Petite suite concernant le vaccin, au 19 janvier : " Il arrive une circulaire au sujet des vaccinations. ...tous les hommes qui, à la première vaccination ont présenté des réactions marquées : vomissements, tendance à syncoper, température (39°) ne seront plus vaccinés".

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Je lis actuellement les carnets de DELFAUD (voir rubrique Bibliophile) qui à 2 ou 3 reprises aborde ce sujet de la vaccination anti-typhoïdique et des effets produits sur les sujets vaccinés... dont lui. A première vue c' étaient les mêmes effets que ceux que j' ai supportés (ainsi que tous mes camarades de classe) lors de mon incorporation fin des années 50.
Mais il est exact et avéré qu' il y eut malheureusement des effets mortels chez certains combattants en 1914 et 1915.
En France c' est surtout le vaccin stérilisé par l' éther, du Médecin-Inspecteur Hyacinthe VINCENT qui fut utilisé (1910).
Le TAB à l' éther a été utilisé pour la première fois dans l' armée française en 1910 et 1911, puis en 1912 et 1913 au Maroc. En 1913, 26 000 militaires furent vaccinés dans la 14ème RM. En Algérie la vaccination toucha plus de 100 000 hommes. Enfin 2 lois de novembre 1913 et de mars 1914 rendirent la vaccination obligatoire dans l' armée française.
Cependant toutes les troupes, et en particulier les réservistes, n' avaient pas été vaccinées avant le début des hostilités. 40% des soldats du 20ème CA n' étaient pas encore vaccinés en octobre 1914. Seulement 125 000 soldats avaient été complètement vaccinés.
La typhoïde apparut d' abord dans le Nord et en Argonne. Dans les 5 premiers mois de la guerre on dénombra 45 450 cas de fièvre typhoïde et para typhoïde avec 8 170 décés. Malgré les conditions difficiles et incertaines de la vaccination et du contrôle même de la nature des infections, la vaccination même réduite aux premières injections, qui conféraient une immunité imparfaite, permit de stopper l' épidémie. Parallèlement les mesures d' hygiène (épuration des eaux, lutte contre les mouches, établissement de feuillées, etc...) furent précisées et rigoureusement appliquées.
Généralisée à partir d' octobre 1914, la vaccination entraîna en 6 mois une chute significative des cas de fièvres typhoïdes et paratyphoïdes:14 069 en janvier 1915, 8 624 en février, 4 915 en mars, 3 673 en avril. Il y eut une recrudescence en juillet 1915 et en septembre 1916, due probablement à une baisse de l' immunité. Une revaccination générale enraya toute extension.
D' une moyenne de 9 000 cas en 1914 (1600 décés), on tomba en 1917 à 140 cas (12 décés) et en 1918 à 55 cas (9 décés).
Le laboratoire de bactériologie du Val-de-Grâce, aménagé en " centre de production du vaccin anti-typhoïdique à l' éther" fabriqua quelque 18 millions de doses de vaccin.
Sources: Le Service de Santé aux Armées pendant la Première Guerre mondiale, du Professeur LARCAN et du Médecin en chef FERRANDIS.
Ouvrage indispensable sur le SSM de cette époque. Voir rubrique Bibliophile.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
rolando

Message par rolando »

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

Merci pour ces informations complètes.

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
rolando

Message par rolando »

Dans le livre “Ils ont fait la Grande Guerre” cité plus haut : 30 janvier 1917 à Condé-en-Brie (Aisne)... Vaccination du 60e d’artillerie cet après-midi à Baulne. Une batterie entière refuse de se faire vacciner ce qui diminue d’autant notre travail mais va faire une histoire entre le service de santé du groupe et le commandement. (p. 353).

Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
los

Message par los »

Bonjour à toutes et tous

Voici une autre victime de la vaccination antityphoïdique.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =730450174

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

D'un caricaturiste anonyme :

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »