Bonsoir jérome
et merci d'illustrer ce fil, je n'ai pas a ma disposition de documents libre de droit que je puisse mettre ICI.
Mais sans dévoiler la fin de la guerre pour Pontourny, (je te réserve une petite surprise), je peux dire que la destination de cet établissement , les jeunes ouvrières de paris en convalescence, ne se fera pas avant sans doute la prise de cette photographie ou peu s'en faut.
Pontourny, Chronique d'un hôpital auxilliare (I à VI)
- laurent provost
- laurent provost
Re: Pontourny, Chronique d'un hôpital auxilliare (I à VI)
Bonne AM à tous,
Après avoir durement transcris ces dernier jours, je suis a même de vous livrer la fin du feuilleton de Pontourny, avant qu'il de retourne a ses fonctions premieres, accueillir des jeunes filles parisiennes pour un séjour de convalescence.
On avait terminé la saison précédente par un discussion apres entre le directeur et la vice présidente de la croix rouge au sujet des indemnités dues aux dégâts.
Un interlocuteur va intervenir et troubler le jeu, le préfet de tour à la recherche de lieux d'accueil pour des réfugiés civils.
Deux jours plus part, le directeur reçoit un rapport de l'architecte, qui s'est rendu sur place pour voir comment et à quel prix , on pourrait reprendre les activités premières.
on comprend à la lecture que l'asile ne refonctionnera pas avant la fin de la guerre dans sa destination première.
Cette fois les choses sont sérieuses et rondement menées
L'expérience de la croix rouge a laissée des traces profonde ....
Pontourny va fonctionner comme ? hôpital, infirmerie pour l'armée américaine a partir du 1 er Aout 1918
On remarque que cette fois, c'est un contrat de bail qui est signé entre les services américians et l'administration. et que celle ci est vigilante sur son patrimoine
L'armée américaine à donc utilisé pendant 5 mois Pontourny, elle laisse en fait l'établissement en très bon état,
C'est le dernier épisode "militaire de Pontourny"
Il faudra une année encore avant qu'il ne retourne à sa destination. en 1948 des travaux d'amélioration grâce à un autre don vont pouvoir ajouter une chaudière et de ce fait porter la capacité a 100 lits. Pontourny fonctionnera jusqu'en 1962 date à laquelle il est rayé du patrimoine de l'assistance publique pour être transférer a la préfecture de paris pour l'aide sociale a l'enfance. Conséquence de la réorganisation hospitalière et de la séparation entre les mission de soin et d'assistance dévolue au Dass
Après avoir durement transcris ces dernier jours, je suis a même de vous livrer la fin du feuilleton de Pontourny, avant qu'il de retourne a ses fonctions premieres, accueillir des jeunes filles parisiennes pour un séjour de convalescence.
On avait terminé la saison précédente par un discussion apres entre le directeur et la vice présidente de la croix rouge au sujet des indemnités dues aux dégâts.
Après une année de silence, revoilà les militaires, et pas des nomdres...Le 19 décembre 1917
Beaumont en véron
Monsieur le directeur,
J'ai l'honneur de vous informer que je viens d'avoir la visite d'une commission américaine composée d'un médecin major grade de commandant, d'un intendant, d'un interprète et d'un officier français, me priant de leur faire voir la maison, d'après ce que ces messieurs m'ont dit ils prendraient la maison ces jours ci, Comme je n'ai pas reçu d'ordres de votre part veuillez être assez aimable de me dire quoi faire.
Agréer ....
Gompretz
Là cela va être plus compliqué pour entrer en relation avec les interloculteurs idoines...Le 21 décembre 1917 17 h
Télégramme
Directeur assistance publique a Prefet Indre et loir , Tours.
Je suis informé que des officiers américains accompagné d'un officier français ont visité notre établissement de Pontourny et annoncé qu'ils en prendraient possession dans quelques jours. Je ne m'y oppose pas , mais vous prie de faire observer au chef du service de santé américain à tours que cette prise de possession nécessite une entente préalable avec moi sur les conditions d'occupation.
Mesureur.
24-12-12h 30
Télégramme
Préfet tours directeur assistance publique
RÉPONSE A VOTRE TÉLÉGRAMME 21 DÉCEMBRE. JE NE CONNAIS PAS CHEF SERVICE SANTÉ AMÉRICAIN A TOURS ÉTAT MAJOR 9 RÉGION NE PEUT ME DONNER AUCUNE INDICATION A CE SUJET IL NE M EST DES LORS PAS POSSIBLE DE LUI FAIRE VOTRE COMMUNICATION.
Chemin faisant cette requête va aboutir dans le bon bureau après traductionLe 24 décembre 1917
Le directeur de l'assistance publique à
Monsieur le secrétaire d'état à la présidence du conseil des ministres
(office central des relation franco américaines)
Je suis informé que des officiers américains accompagné d'un officier français ont visité ces jours derniers l'établissement St Jospeh de Pontourny, à Beaumont en véron (Indre et Loire), dans le bur d'en prendre possession pour y installer une ambulance américaine.
Cet établissement appartient à mon administration et était occupé avant la guerre par des jeunes filles indigentes parisiennes désignées par les médecins de nos hôpitaux pour y faire un séjour de convalescence, il comportait 60 lits et une organisation intérieure complète , évacué au début des hostilités il fut occupé, avec mon assentiment , pendant les années 1915 et 1916 par la croix rouge de la 9 eme région qui y reçut des blessés. A la fin de 1916 cette société abandonna la formation et m'y fit la rétrocession. Les réparations et la remise en état des locaux ont été fait depuis et l'établissement peut être utilisé.
Je suis tout disposé à le concéder provisoirement au service de santé américain, mais cette prise de possession nécessite une entente préalable avec moi pour les conditions d'occupation. L'asile est pour le moment sous la garde d'un simple agent de service , insuffisamment qualifié pour des négociations de cette nature.
Aussi ai-je l'honneur de vous prier de vouloir bien, par l'intermédiaire de l'organe nouvellement créé (l'Office central des relations Franco-Américaines), de me mettre en rapport avec les autorités compétentes , ou avec la commission Américaine qui s'occupe de l'utilisation possible de mon établissement situé à Beaumont en véron.
Paris le 10 janvier 1918
Commandant Varaigne, chef de la section de l'office central des relations Franco américaines, près des service américains.
A Monsieur le Général Ragueneau
chef de ma MEF près de A.A SP 10
J'ai l'honneur de vous faire parvenir ci-joint une lettre adressée à Monsieur de directeur de l'office central des relations franco américaines, par laquelle le directeur de l'assistance publique à paris, signale que des Officiers Américains ont récemment visité à Beaumont en Véron (indre et Loire) l'établissement St Joseph de Pontourny, appartenant à son administration en vu d'y installer éventuellement une ambulance, et demande à être mis ne rapport avec l'autorité Américaines Compétente pour s'entendre sur les conditions de cession.
L'autorité Américaine Compétente pour connaître les conditions de cessions d'immeuble concernant le service de santé américain étant en l'espace, monsieur le Chief Surgeon au Quartier Général de Chaumont, j'ai l'honneur de vous transmettre pour attribution, la demande du directeur de l'assistance publique.
Il y aurait lieu d'informer monsieur de Chief Surgeon que le fonctionnaire particulièrement qualifié a l'administration de l'assistance publique, (3 Av Victoria) pour traité l'affaire dont il s'agit, est M de Lapomaréde, Chef du service des hôpitaux et hospice. (téléphone archives 18 73)
11 Janvier
Commandant Varaigne Chef de la direction de l'office central des relations franco américaines
Monsieur le directeur de l'assistance publique.
Vous avez bien voulu signaler à monsieur le directeur de l'office central des relations franco américaines que de officiers américains avaient visité, ces jours -ci l'établissement St Josph de Pontourny , à Beaumont en Véron (Indre et Loir) appartenant à votre administration en vue d'y installer une ambulance.
Vous ajouter que vous seriez tout disposé à céder provisoirement les locaux demandés, mais que vous désireriez être mis en rapport avec l'autorité Américaine compétente pour vous entendre sur les conditions d'occupation.
J'ai l'honneur de vous faire connaître que l'autorité Américaine Compétente pour traiter cette affaire étant le Chief Surgeon, au quartier Général de l'Armée Américaine , j'ai transmis votre demande à cet officier général par l'intermédiaire de Monsieur le Général Ct la mission Militaire Française, pès de l'armée Américaine (secteur Postal 10).
J'ai pris soin de signaler, ainsi qu'il résulte de la copie incluse , que le fonctionnaire particulièrement qualifié pour traiter la question à l'assistance publique était M. de LAPOMAREDE, chef de service des hôpitaux et hospices.
Aie, erreur de traduction , de perception la réponse du directeur ne va pas tarder... Je n'ai pas retranscrit le questionnaire, extrêmement pointu concernant le potentiel de la structure offerte. Si un tel questionnaire était présent , ce la montre le dégrè d'organisation de cette armée sur le point logistique, mais cela n'est plus une découverte...Le 21 Janvier 1918
Traduction
Direction des forces expéditionnaires américaines
Bureau du chirurgien Principal
M de la Pomaréde
chef du bureau des hôpitaux et hospice
assistance publique
Monsieur
Votre lettre du 24 décembre 1917 concernant l'hôpital st Joseph de pontourny a été reçue au bureau du chirurgien -chef, AEF, je suis chargé par lui de vous dire que , bien que actuellement il soit occupé à pourvoir des grands hôpitaux dans l'immédiate proximité des troupes, le temps peut venir où de plus petit hôpitaux de votre régions seront demandés.
Il serait désirable qu'un certain nombre de détails importants sur propriété fussent connus par sa direction avant que offre puisse être prise en considération.
Pour votre commodité, vous trouverez ci joint à cette lettre un questionnaire descriptif en blanc, que je vous demanderais de remplir de la façon la plus exacte possible et de me le retourner.
En attendant votre réponse, votre lettre a été placée à son rang pour s'y référer plus tard.
Sincèrement votre,
Lh Wadhams Lt Colonel.
Un interlocuteur va intervenir et troubler le jeu, le préfet de tour à la recherche de lieux d'accueil pour des réfugiés civils.
on temporise avant de prendre une décision....Le 30 janvier 1918 18h 35
Télégramme
Tours
Préfet a directeur assistance publique.
RECHERCHE EN CE MOMENT IMMEUBLES POUVANT SERVIR EVENTUELLEMENT DASILE A DES RÉFUGIÉS. VOUS PRIE DE ME FAIRE CONNAÎTRE POURRAIS DISPOSER ASILE PONTOURNY COMMUNE DE BEAUMONT EN VERON APPARTENANT A VOTRE ADMINISTATION ACTUELLEMENT NON OCCUPÉ.
31 janvier 16h 30
Directeur assistance publique à Préfet de Tours
SUR DEMANDE ÉTAT MAJOR AMÉRICAIN MON ADMINISTRATION EST EN POURPARLE POUR CESSION ASILE ST JOSPEH DE PONTOURNY À L'ARMÉE AMÉRICAINE.
En clair, on a bien compris que l'armée américaine, présentement n'a point besoin de cette asile, et donc il est inutile de répondre au questionnaire, on fait remarquer de plus la pression préfectorale.Le 6 février 1918
Me le lt Colonel SH Wadhems
Headquarter
Américain expditionary forces
Office of the chief surgeon.
Monsieur,
En réponse a votre lettre du 21 janvier relative à l'asile st joseph de Pontourny, j'ai l'honneur de vous rappeler que mon administration n'a point offert spontanément cet établissement à l'armée américaine mais qu'on le lui avait demandé.
Des officiers américain ont visité l'asile et on déclaré qu'il pourrait leur être utile; c'est pourquoi j'avais demandé qu'on me fasse connaitre à l'avance dans qu 'elle était reconnue nécessaire.
D'après votre lettre la question ne semble pas sur le point d'être résolue, je ne crois , d'ailleurs, qu'il puisse être d'une grande utilité en raison de son peu d'importance; il ne comporte que 60 lits qui peuvent difficilement être augmentés.
Dans ces conditions les indications demandées à notre gestionnaire ne paraissent pas, pour le moment du moins, comporter d'intérêt.
D'autre part M. le préfet de Tours (Indre et loire) me demande si ne pourrais pas disposer immédiatement de l'asile pour y loger des personnes réfugiées provenant des localités évacuées. Je vous serais reconnaissant de m'informer si je puis lui répondre affirmativement.
Veuillez croire, Monsieur ...
Deux jours plus part, le directeur reçoit un rapport de l'architecte, qui s'est rendu sur place pour voir comment et à quel prix , on pourrait reprendre les activités premières.
va t'on y renvoyer des pensionnaires ?9 Février 1918,
Extrait du rapport de l'architecte de l'Asile st Joseph en date du 5 Février 1918 à toute fin utile à Monsieur le Chef du service des hôpitaux et Hospices
Me référant à votre lettre du 23 du même mois de monsieur le chef de service des travaux, je me suis attaché uniquement à la remise en état des bâtiments principaux assurant ainsi 52 lits , et au strict nécessaire pour les bains et l'hydrothérapie , en cas d'arrivée de nouvelles pensionnaires.
.../...
Actuellement tout est prêt dans l'ensemble des bâtiments du personnel, et dans le grand bâtiment comprenant les trois dortoirs, l'infirmerie, l'isolement et les différents services. Seule l'annexe et les salles de coutures sont dans le même état qu'au départ de la croix rouge.
Pontourny ne sera donc pas utilisé par l'armée américaine ? le directeur envoie une mission d'inspection pour envisager les modalité de la réouvertureLe 11 février 1918 18h.
Télégramme
Préfet de tours a assistance publique.
Suite a votre télégramme d'un du 1 er février je suis informé que état major renonce a occupation asile de Pontourny commune de Beaumont Véron stop. Vous serais obligé ma connaître si je pourrais disposer de cet asile pour convoi de réfugiés attendu à partir 12 février
Le 12 février 1918
Directeur assistance publique à préfet tours
Après occupation de l'asile st Joseph de Pontourny par une ambulance, j'ai du à grands frais faire remettre l'établissement en état.
Les travaux viennent d'être achevé et mon administration reprendra bientôt envois de convalescentes parisiennes.
Le 12 février 1918
Headquarter
Forces expéditionnaires Américaines
Monsieur le directeur de l'assistance publique.
Votre lettre du 6 février a été reçue au bureau du Chirurgien en chef. Je suis chargé par lui de vous remercier pour votre complaisance en cette affaire. L'établissement st Joseph de pontourny ne peut , actuellement, être utilisé par son administration comme hôpital. Il a été envisagé la possibilité de donner quelque expansion à cet établissement, mais avec un maximum de 60 lits seulement, ce ne pourrait être un hôpital répondant aux besoins de son administration.
Il est entendu que votre administration n'a pas offert spontanément cet établissement mais que celui ci a été réquisitionné. Il y a lieu de penser, en conséquence, que cette propriété reste susceptible d'être réquisitionné par la préfecture de Tours
Sh Wadhams
Lt colonel, corps médical
Toute la logistique jusqu'au nombre de fouchettes est envisagée, ce rapport de 4 pages, fourmille d"éléments quantitatif et de prix de l'époque, je ne l'ai pas inclus ici, car un peu loin de la thématique, il se retrouvera dans le PDF a venir.Le 8 AVRIL 1918
Paris
Service de l'inspection
Rapport
Conformément aux instruction de Monsieur le Directeur, je me suis rendu à Beaumont en Véron pour examiner la possibilité d'une réouverture prochaine de l'asile saint joseph fondation Grétan de Pontourny.
Le bâtiment principal (dortoirs, bibliothéques, cuisine, salon chambres) ont été complètement remise en état. Seul le dortoir annexe, la buanderie et les bains (l'architecte s'occupe de ces derniers) auraient besoin de quelque couches de peintures. Donc , et ne fut ce qu'au point de vue de la conservation des bâtiments, il serait grandement à désirer qie l'établissement fût utilisé le plus tôt possible.
Malheureusement, cette utilisation directe par l'administration n'ira pas sans se heurter à des difficultés
En premier lieu, la question de l'eau; qui domine tout le reste dépend entièrement de la marche satisfaisante des machines, or ces machines consistent en trois moteurs à pétrole . De ces trois moteurs, l'un fonctionne d'une manière défectueuse et ne peut par suite que difficilement servir; un autre a besoin d'une révision complète , certaines pièces étant à changer; les pièces de rechange , au dire du mécanicien sont presque introuvable, le moteur ayant été fabriqué à Lille (Usine Dufilez)
De plus, ces moteurs , pour fonctionner régulièrement et d'une manière continue, ce qui est nécessaire pour obtenir la quantité d'eau et la lumière électrique indispensables à toutes la maison, consommerait au moins 500 litres de pétrole par mois. Or, il est au moins douteux que l'administration puisse se procurer ces 500 litres. A l'heure présente la petite quantité d'eau consommée et l'entretien de la batterie de piles (on la charge 2 fois par mois) sont obtenus avec 50 litres de pétrole par mois. Jusqu'à ce jour, le mécanicien a pu se procurer avec peine ces 50 litres; mais , à partir du 1er août la sous préfecture de Chinon ne garantit plus cette quantité. Il faudrait donc, avant toute choses que le service de l'exploitation s'adressât au ministre du ravitaillement pour obtenir et se assurer les 500 litres mensuels de pétrole indispensable. Cela fait, et le résultat est problématique, il resterait a faire parvenir ce pétrole jusqu'à l'établissement.
Cette question préalable et primordiale supposée résolue, il y aura celle du charbon dont le service de l'exploitation devra également s'occuper , cat il ne sera pas possible de se le procurer sur place. On sera dans la nécessité d'en envoyer par wagons en gare d'Avoine, et de le faire ensuite voiturer jusqu'à l'établissement.
.../...
En résumé, l'administration ne pourra envisager la possibilité de rouvrir l'asile qu'après s'être assurée la fourniture de pétrole nécessaire au fonctionnement régulier des moteurs, et après la mise en état des dits moteurs , dont dépend la distribution de l'eau et de l'éclairage.
on comprend à la lecture que l'asile ne refonctionnera pas avant la fin de la guerre dans sa destination première.
Qu'elle est donc cette division qui vient s'installer dans la région de chinon au printemps 1918, nécessitatn un support en santé le plus proche possible ?le 10 mai 1918
Monsieur le directeur
J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je viens d'avoir la visite de cinq officiers américains et d'un officier interprète, ces messieurs après avoir visité la maison m'ont déclaré qu'elle faisait leur affaire et que l'état major américain allait faire le nécessaire auprès de monsieur le directeur général pour obtenir l'asile dans un délai de 15 jours qui sera un hôpital de région car dans un rayon de 15 km , il doit y avoir une division complète soit environ 28.000 hommes . Ces renseignements m'ont été fournis comme je le dis plus haut par ces messieurs.
J'ai cru bon, monsieur le Directeur de vous en informer e
Agréer ....
Gompertz
Cette fois les choses sont sérieuses et rondement menées
Le 28 mai 1918
le général de division Réquichot
Cdt la 9 eme Région
Monsieur le directeur de l'assistance publique
L'installation d'une division américaine devant être envisagé dans un délai rapproché, j'ai l'honneur de vous demander si vous consentiriez à mettre à la disposition de l'armée américaine l'hôpital st Jospeph situé a Pountourny (indre et loir) et dépendant de votre administration.
Je vous serais très reconnaissant de vouloir bien me faire connaître su , lorsque nous vous transmettrons la demande officielle, nous pouvons compter sur une acceptation de votre part. Cette acceptation serait d'autant plus appréciée par le commandement américain qu'aucune autre formation sanitaire , aussi parfaitement installé et entretenue, n'existe dans le secteur attribué a cette division.
Paris pas de date
note
Répondre oui, étant donné que la gestion de cet hôpital sera confiée a de bonne mains. Nous avons fait ne 1914 une expérience qui ne doit pas être renouvelée.
L'expérience de la croix rouge a laissée des traces profonde ....
Le 01 juin 1918
Le directeur de l'assistance publique a M. le cdt de la 9 eme region a Tours
En réponse a votre lettre du 28 mai relative à l(occupation de l'asile de Pontourny par le service de santé de l'armée américaine , j'ai l honneur de vous faire savoir que je consens à cette session temporaire.
Il serait bien entendu toutefois que l'établissement remis actuellement en très bon état à la suite d'une première occupation serait placé cette fois entre des mains habiles et soigneuses; que le fonctionnement et les charges de toutes sorte seraient entièrement aux frais des occupants; que le matériel existant, s'il est utilisé serait ou acheté ou rendu en parfaite équivalence; qu'enfin les immeubles, machines etc , nous serais remis en fin d'occupation dans le même états qu'au moment de la prise de possession.
Sous ces réserves, que je vous prierai de vouloir bien communiquer aux intéressés, je donnerai mon acquiescement au projet dont vous m'avez entretenu.
Le directeur
Note manuscrite transmission téléphonique ?
Général cdt la 9 ème région
Je vous confirme ma lettre du 28 mai dernier et votre réponse du 1er juin relative à la cession de l'asile st joseph de Pontourny au service de l'armée américaine.
Pontourny va fonctionner comme ? hôpital, infirmerie pour l'armée américaine a partir du 1 er Aout 1918
Je n'ai trouvé , à ce jour des documents éclairant ces points ....Le 4 octobre 1918
Note pour le chef de service des hôpitaux et hospice.
J'ai l'honneur d'informer mon collègue que , par acte en date du 1er aout 1918, l'administration a loué aux états unis d'amérique représenté par le lieutenant Thomas Montgomery l'établissement de st Joseph de Pontourny à Beaumont en Véron, moyennant un loyer de 2.000 francs par mois. La location comprend les bâtiments, à l'exception de 3 pièces occupées par Me Bouchet, plus le mobilier et le matériel , suivant inventaire dressé contradictoirement. Le gardien actuel , M. Gompretz et sa femme, restent maintenus dans leurs fonctions , à la charge du preneur.
Le point de départ de la location a été fixée au 1 er Aout. Le preneur se réserve de résilier le bail à toute époque, en donnant un préavis au bailleur trente jours à l'avance.
Certaine questions concernant deux pièces séparées occupées par Mme Bouchet et le maintien de l'aide jardinier ont été posés par M. Parturier, inspecteur, qui a procédé à l'inventaire. le preneur en a été saisi après signature du bail. Il n'a pas encore donné sa réponse. Dès qu'une solution sera intervenue sur ce point, mon collègue en sera avisé.
On remarque que cette fois, c'est un contrat de bail qui est signé entre les services américians et l'administration. et que celle ci est vigilante sur son patrimoine
1 Février 1919
Forces expéditionnaires américaines
Quatier Général
M.G Mesureur
Payement établissement st joseph de Pontourny , Beaumont en Véron
Monsieur,
1° J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre bordereau concernant le loyer de l'établissement St Joseph de Pontourny, d'un montant de 10.ooo fr; cet établissement ayant été loué auprès de vous par l'armée Américaine, le 1er Aout 1918 , pour un loyer de 2000 fr par mois. Ce bail a été résilié le 17 Janvier , cette résiliation devant prendre effet le 1 er mars 1919; l'occupation de vos locaux ayant ainsi duré exactement 5 mois. Je vous remets inclus piéce justificative de cette location, que vous voudrez bien signer à l'endroit marqué d'une croix. Veuillez bien apposer votre nom tel qu'il est indiqué par nous sur la dite pièce, et nous la retourner le plus rapidement possible.
2° En ce qui concerne votre réclamation pour les dommages survenus, il a été également entendu entre le capitaine Bouchet représentant votre établissement et le Lt Mann de notre service que le poêle, la chaudière, et tuyauterie , installée par l'armée américaine pour un montant de 1358,55 fr, pourront être conservés par vous.
Il a été entendu de plus que vous auriez droit a une compensation supplémentaire pour dommages, s'élevant a 2500 fr de laquelle cependant sera déduit le prix d'une tonne de charbon laissée dans l'immeuble et d'une valeur de 115 fr, ce qui laisse un paiement en espèces pour dommages occasionnés , de la différence , soit 2385. Une copie de la lettre du capitaine Bouchet au Lt Man, par laquelle ce dernier montant est accepté est incluse pour votre gouverne.
Dès retour de ces documents signés, chèques correspondants vous seront envoyé, aussi rapidement que possible.
3° Je suis informé que récemment la façade de votre établissement a été& endommagée par un camion américain. Étant donné que ces dommages ne proviennent pas et n'ont pas de rapport avec le bail ci dessus, je m'empresse de vous informer qu'il sera nécessaire que vous fassiez une réclamation séparées pour ce sujet.
William K Otis

L'armée américaine à donc utilisé pendant 5 mois Pontourny, elle laisse en fait l'établissement en très bon état,
C'est le dernier épisode "militaire de Pontourny"
Il faudra une année encore avant qu'il ne retourne à sa destination. en 1948 des travaux d'amélioration grâce à un autre don vont pouvoir ajouter une chaudière et de ce fait porter la capacité a 100 lits. Pontourny fonctionnera jusqu'en 1962 date à laquelle il est rayé du patrimoine de l'assistance publique pour être transférer a la préfecture de paris pour l'aide sociale a l'enfance. Conséquence de la réorganisation hospitalière et de la séparation entre les mission de soin et d'assistance dévolue au Dass
- laurent provost
Re: Pontourny, Chronique d'un hôpital auxilliare (I à VI)
Bonjour
Je viens , enfin après plus de 6 ans
, de terminer la mise en pdf de cette chronique basée sur la retranscription de document entre l'administration et des acteurs de toutes sorte autour de cette fondation pour jeunes filles.
cet établissement existe toujours mais n'appartient plus à l’administration hospitalière mais à la DASS.
pour ceux que cette lecture intéresse venez la découvrir ICI
ou par lien direct sur le PDF
Bonne lecture
Je viens , enfin après plus de 6 ans

cet établissement existe toujours mais n'appartient plus à l’administration hospitalière mais à la DASS.
pour ceux que cette lecture intéresse venez la découvrir ICI
ou par lien direct sur le PDF
Bonne lecture