Hopital temporaire n°37

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop

Re: Hopital temporaire n°37

Message par gg101hop »

Merci Jean,

Est-ce plus visible comme ceci (je tatonne pour mes prmiers envois)
[url]http://www.hiboox.com/vignettes/1507/9d514887.jpg[/url]

Merci de votre aide et de vos renseignements. Je progresse!

A bientôt

Olivier
Bonjour Olivier,
Je pense à LAROCHEFOUCAULD (Charente) c'est bien la 12e RM(idem 12e CORPS), le seul problème est que j'ai commencé une étude sue ce dépt et j'ai HC N°27 pour LAROCHEFOUCAULD et pour HC N°37 = RIBERAC (Dordogne) aussi ds la 12e RM, pourtant votre N°37 est bien lisible, je suis très intéressé par votre cachet, est-il sur doc officiel ou carte postale?
salutations
GUY
olivier77

Message par olivier77 »

Bonjour Guy,

Merci de votre réponse et de votre intérêt.
Le tampon est sur la fiche "certificat de visite" qui s'accroche au livret.
Je la joins ici.
Si jamais vous avez de plus amples infos sur cet hôpital j'en serais bien heureux.
Par contre je ne sais pas si il n'est pas inscrit 13ème corps plutôt que 12ème ce qui serait pourtant étonnant, le 138ème RI appartenant au 12ème.
Image

Bon dimanche à tous;

Olivier
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Guy,

Merci de votre réponse et de votre intérêt.
Le tampon est sur la fiche "certificat de visite" qui s'accroche au livret.
Je la joins ici.
Si jamais vous avez de plus amples infos sur cet hôpital j'en serais bien heureux.
Par contre je ne sais pas si il n'est pas inscrit 13ème corps plutôt que 12ème ce qui serait pourtant étonnant, le 138ème RI appartenant au 12ème.
[url]http://www.hiboox.com/vignettes/1507/ee39be9f.jpg[/url]

Bon dimanche à tous;

Olivier
Bonjour Olivier,
Vous avez raison c'est 13e CORPS donc 13e Région Militaire et le Complémentaire N°37 est situé à LA BOURBOULE, hôtel Médicis ouvert le 21/8/14, salutations
Guy
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Faisant des recherches sur mon arrière grand père soldat au 138ème R.I, blessé le 16 avril 1915 à Fey-en-Haye, j'ai trouvé une fiche de blessure dans son livret.
Bonjour à tous
Je suis certainement très stupide, mais soyez gentils de m'expliquer comment un poilu blessé à Fey-en-Haye (54) a pu être soigné de sa blessure du côté de la Rochelle !... :???:

http://www.pnr-lorraine.com/tourisme/Do ... EP%20R.pdf

Cordiales salutations.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Mounette,
Il s'agit en fait de LA BOURBOULE (Puy-de-Dôme), cela n'a rien d'étonnant car les blessés du front ont été pansés sommairement sur place (poste de secours) ou opérés dans les Hôpitaux d'évacuations (H.O.E.) puis ils sont dirigés vers les Hôpitaux de l'Arrière (c-à-d tout le reste du territoire) aussi bien dans les dépts limitrophes que du côté de LA BOURBOULE ou de NICE car s'il avait fallu garder tous les blessés de VERDUN dans le dépt de la MEUSE ça aurait été bien surchargé!
En espérant que ces explications vous conviendront, salutations
Guy
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Mounette,
Bonjour à toutes et à tous,
Guy a tout dit... et très bien dit, à mon sens.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonjour à tous
Merci Guy et Jean. Vos explications me conviennent, bien sûr. Je me sens encore plus stupide ! :pt1cable:
Moi, j'imaginais tout bonnement qu'un blessé de Fey-en-Haye (en Meurthe-et-Moselle, même si c'est relativement assez proche de la Meuse) aurait pû être soigné à Pont-à-Mousson voire à Toul, pas très éloignés de là, quand même ! J'avais donc tout faux !
Désolée d'avoir posé une question idiote. Et mon grand âge n'arrange pas les choses.
Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Re- Monnette,
Non, il n'y a pas de quoi être confuse. La question n'est pas idiote et l'âge n'a rien à y voir.
Si dans les premiers mois de la guerre il y a eu des aberrations dans les destinations des blessés (et elles ont coûté très chères en vies humaines: tétanos, gangrène gazeuse... ), par la suite la ventilation des blessés fut moins catastrophique même si ici ou là on aurait pu faire mieux. Mais l'homme n'étant pas parfait...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
olivier77

Message par olivier77 »

:bounce:

Bonjour à tous.

Excusez moi de n'avoir pas remercié plus tôt mais j'étais absent.

Je vous remercie tous de vos renseignements maintenant je sais où fut soigné mon arrière grand père.

Juste pour info les premiers soins avaient été données à l'Auberge Saint Pierre.

Merci encore à tous.

Bonne fin de semaine

Olivier
gg101hop

Message par gg101hop »

:bounce:

Bonjour à tous.

Excusez moi de n'avoir pas remercié plus tôt mais j'étais absent.

Je vous remercie tous de vos renseignements maintenant je sais où fut soigné mon arrière grand père.

Juste pour info les premiers soins avaient été données à l'Auberge Saint Pierre.

Merci encore à tous.

Bonne fin de semaine

Bonjour Olivier,
Ou se situe l'Auberge Saint Pierre? dans quel dépt?
salutations
Guy

Olivier
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »