bonjour à toutes et à tous
pour Bernard,il n'y a pas de mal du tout,je pensais tout à fait comme vous,j'avais lu
les carnets de l'aspirant Laby,médecin au front,et sa description d'un poste de secours sous les bombes est assez effrayante,tâter et panser les plaies dans le noir ça laisse à méditer..
j'ai nuancé mon opinion à propos de l'hygiène dans les hôpitaux de l'arrière,suite au livre déjà cité plus haut,mais aussi parce que j'ai le manuel d'instruction pratique donné aux candidates infirmières (édition 1915):j'ai été stupéfaite de voir la qualité des connaissances de l'époque,pour faire bref,c'est quasiment ce que j'ai reçu comme enseignement....il est vrai qu'avant 1914,Pasteur était passé par là et avait radicalement changé les positions du corps médical à propos de l'hygiène.
quant aux infections nosocomiales d'aujourd'hui,cela est dû à un défaut d'hygiène et c'est tout:depuis 15 ans que je fréquente les hôpitaux,j'ai vu des choses qui m'ont fait frémir...heureusement que le système immunitaire des patients était malgré tout bon pied-bon oeil...
comme j'aime vraiment beaucoup le livre de cette infirmière,je vous en offre encore 2 extraits:

ah,les affreux jojos..!..
amicalement.......Mireille