Blessure

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
mireille salvini

Re: Blessure

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Serge

voici l'article sur les réformés n°1 et l'explication des gratifications
article paru dans le Larousse mensuel illustré (encore lui),en mars 1917

amicalement,
Mireille
(p.s:vous devriez effacer votre adresse email,vous risquez d'être embêté par spam,ver,trojan and co :cry: )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

à suivre..
mireille salvini

voilà la suite

Image
Image
Image
Image
Image
Image

êtes-vous encore intéressé par le document sur les trains sanitaires permanents?

amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
Andigny

Message par Andigny »

Bonsoir Mireille,
Merci . Je veux bien le document sur les TSP.
Amicalement.
Serge.
mireille salvini

bonsoir à tous
bonsoir Serge

je vous prépare ça pour demain
pour en revenir à votre grand-oncle,s'il est quasiment certain que c'est cette blessure qui l'a conduit à être réformé provisoirement avec gratification,on ne peut pas savoir si c'est dû à son problème urinaire (je pencherais plutôt pour ça personnellement) ou à son problème de fracture du bassin
son séjour de 3 mois à l'ambulance peut correspondre au délai de consolidation de ce type de fracture,avant qu'il puisse être transportable et mobilisable
ensuite on ne sait pas s'il en a eu des séquelles,genre difficultés à tenir longemps debout,à marcher longtemps,à s'asseoir etc...
je dirais en conclusion,même si c'est une évidence,que cet homme a beaucoup souffert entre sa fracture,ses sondages répétés (qui sont très douloureux sur un urêtre traumatisé) et les plus que probables infections urinaires.
enfin,sur son registre matricule,s'il n'y a pas de date de fin de "campagne contre l'Allemagne" c'est à mon avis parce que son décès est intervenu avant l'armistice

amicalement,
Mireille
Andigny

Message par Andigny »

Bonjour Mireille, Bonjour à tous,
Je suis ravi de ces échanges qui m'éclairent vraiment.
J'aimerais avoir votre avis sur le fait que la date de fin de campagne au 24/7/1917 reprend 12 jours après le 6 août.
Amicalement.
Serge.
dede

Message par dede »

Bonjour à tous, bonjour Mireille

Votre scan,le tarifs des gratifications s'applique t il aprés le conflit?

en 1920, mon GP bénéficia d'une invalidé < 10%, portée à 30% en 1929 pour surdité, en fait "hypoacousie bilatérale par otosclérose" Cf sa fiche
d'aileurs, a part le centre des archives contemporaines à Fontainebleau, ou peut on s'adresser pour savoir si un ancien combattant était pensionné ?
merci de vos réponses
157 et 159° RI
mireille salvini

bonsoir à tous

bonsoir Serge:
les dates de campagne correspondent normalement à une présence sur le front
elles prennent fin quand il y a une période à l'arrière pour diverses raisons (formation,mutation,hospitalisation,réforme etc..)
je n'explique pas ces drôles de date si ce n'est peut-être un oubli administratif (?),car ça aurait dû être indiqué lors des réformes temporaires au moins...peut-être que quelqu'un s'est aperçu de l'anomalie;il faudrait voir avec les durées des réformes si vous les trouvez

bonsoir Dédé
les pensions militaires étaient plus conséquentes que les gratifications
j'ai un tableau avec toutes les sommes,ainsi que toutes les modalités d'obtention et de succession
c'est un peu aride comme texte,typiquement administratif,il n'y a rien de nouveau sous le soleil
si vous voulez,j'en ferais des scans,au moins du tableau (parce que ce texte est long comme un jour sans pain)

quant à l'endroit où se trouvent les archives des pensionnés militaires,je rêve qu'on les trouve un jour,ne serait-ce que pour une raison:j'aimerais avoir une estimation des décès sur les 10 ans après guerre,pour que l'on sache le véritable nombre de victimes de cette guerre...des statistiques que l'on pourrait travailler grâce aux dossiers des pensionnés de guerre
il parait que c'est un rêve impossible....peut-être un jour,un historien aventurier tentera le coup?

amicalement,
Mireille
Andigny

Message par Andigny »

Bonsoir,
Merci encore à Mireille pour toutes ses réponses. Comment puis-je avoir les durées de réforme?
Voilà ce que j'ai:Image
Bonne soirée.
Serge.
dede

Message par dede »

Bonsoir mireille
si ca ne vous dérange pas, je suis preneur du tableau des pensions pour invalidité
merci bien
157 et 159° RI
mireille salvini

re-bonsoir

Dédé,
je vous passerai le scan demain,il me faut la lumière du jour pour que ça soit suffisamment lisible

Serge,
à la lecture de ce document,à mon avis ,votre grand-oncle n'est jamais retourné au front.
entre sa blessure et son 1er passage en commission de réforme,il s'est passé un an....un an de soins à l'hôpital sans doute
ensuite,il a vu sa réforme temporaire n°1 être renouvellée de commission en commission,la dernière date étant mai 1918
c'est bien son problème urinaire qui est en cause,les médecins devaient espérer en une amélioration avec le temps,d'où des inspections régulières du "problème" et leur avis en réforme temporaire
concernant donc ses dates de campagne,c'est un peu le mystère, une erreur administrative?

enfin,concernant son décès prématuré,nul doute que cette blessure a eu des conséquences désastreuses sur la santé et la qualité de vie de cet homme,et si elle n'est pas la cause directe de sa mort,elle en a -très probablement- joué un rôle non négligeable...
on peut tout supposer,peut-être avez-vous une information orale dans votre famille?

amicalement,
Mireille
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »