Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Chapelle de Falaise

Re: Canon "Lange Max" de Semide 1916-2016

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour,

Concernant les renseignements relatifs aux canons de 38 cm SKL/45 que j'ai postés dans divers sujets, vous pouvez , bien entendu, les utiliser, de même que les données figurant dans mes livres et articles divers publiés sur ce sujet. La seule réserve d'usage concerne les mentions nécessaires des sources.
Vos scrupules vous honorent en ces temps où le premier "copieur" venu s'attribue sans vergogne le travail des autres!
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir Monsieur Guy François,

Je vous remercie infiniment pour votre message et votre réponse positive que j'attendais avec beaucoup d'impatience.
Je publierais donc vos informations dans les jours à venir, avec les mentions nécessaires dans l'onglet "Histoire".

J'aurais besoin également de votre aide pour des conseils sur ma modélisation 3D de l'emplacement de Semide.
Je pense l'avoir finalisé à environ 90 %, mais des zones d'ombres et des interrogations techniques subsistes (surtout sur le canon de 38 cm et son affût).
J'aimerais faire une modélisation la plus réaliste et fidèle possible correspondant au mieux à ce qui existait sur place à l'époque.

Pourriez-vous me contacter en MP ou directement par le biais de mon adresse email ?

Très cordialement. :hello:

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Chapelle de Falaise

Bonjour David,

Bravo pour cet initiative ! Je vais t'envoyer quelque chose par MP.

cdt,

Wim D.

Bonsoir Wim,

Merci mille fois pour ton message et tes documents joints. :bounce:
Je les garde "au chaud" pour l'instant afin de pouvoir me renseigner tranquillement sur la possibilité de les publier sur mon site en ayant les autorisations nécessaires.
Dans l'immédiat, il vont me permettre d'améliorer ma modélisation 3D avec quelques détails que je n'avais pas sur l'emplacement bétonné !

Amitiés.

David.
Chapelle de Falaise

Bonjour
Merci au général pour sa réponse positivement attendue .
David nous sommes en plein dans le centenaire et les commémorations
( une rubrique qui va être lue plus que les autres ,je dirais plutôt que tu as de la chance )
merci a Gilles
alain

Bonsoir Alain,

Merci pour ta remarque judicieuse. Pourquoi pas après tout !
Je viens déjà d'avoir deux contacts très positifs.[:geneamar:8]

Donc merci Gilles.

Par contre, je ne sais pas si cela est la cause du déplacement de rubrique de mon sujet, mais je ne reçois plus d'alerte email
lorsque quelqu'un poste une réponse !

Monsieur Gilles Roland pouvez-vous faire quelque-chose pour rétablir la situation ?

Très cordialement.

David.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

La notification doit-être réactivée maintenant

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Chapelle de Falaise

Bonjour Gilles,

Merci pour la réactivation de la notification. J'ai bien reçu le message m'en informant. :bounce:

Je profite de l'occasion pour signaler à Monsieur Guy François l'envoi d'un MP pour une demande d'informations.

Très cordialement.

David.
Chapelle de Falaise

Bonjour à tous et toutes,

Nous devrions commémorer aujourd'hui 10 Novembre 2016 les 100 ans des premiers tirs du canon allemand "Lange Max" 38 cm SKL/45 à Semide sur les objectifs de l'embranchement de la voie ferrée de Saint Hilaire aux Temples. Cette commémoration, sur le site même de Semide, ne sera hélas apparemment pas possible avant novembre 2017. Dommage !

Pour patienter jusqu'en 2017, je vous livre un extrait du récit d'un témoin privilégié des tirs du canon "Lange Max" de Semide au mois de Novembre 1916.
Ces informations inédites sont tirées du livre de souvenirs de guerre "Un chef d'armée vécut la guerre mondiale" du Général Karl von Einem, commandant en chef de la 3 ème armée allemande sur le front de Champagne pendant la guerre 1914-1918:

Journée du 10.11.1916:

Temps très beau, soleil lumineux. Le "long Max", un canon de marine de 38 cm, doit tirer sur la jonction des voies triangulaires près de Saint Hilaire aux Temples.
A 9 heures tombe le premier coup, ensuite le deuxième, et puis c'est le calme. Bientôt vient l'éclaircissement: l'un de nos avions qui était au-dessus de Saint Hilaire a accompli un atterrissage forcé à Manonvilliers à cause d'une blessure grave de son chef, les autres semblent être chassés. Le détachement a donc échoué et un autre est prévu pour l'après-midi.
Dans l'après-midi, je vais en dehors sur une hauteur à l'ouest de Semide pour voir tirer le "long Max". Un énorme nuage de brouillard artificiel s'étend vers le sud pour cacher l'emplacement du tir. Je vois tout à coup un éclair rouge-jaune de plusieurs mètres, suivit d'un nuage de fumée de 100 mètres de haut, puis après quelques secondes la déflagration qui n'est pas trop bruyante à cette distance. Le projectile hurle à travers l'air. Après qu'un tir soit encore tombé, je rentrais. Oldershausen m'annonçait plus tard que les tirs avaient été très bien placés, quelques-uns directement entre les voies. Nos aviateurs ont abattu deux avions ennemis qui tombaient en brûlant; deux autres ont été probablement également abattus, car ils ont disparus vers le bas.

Je vous joins une petite illustration 3D de ma conception illustrant le pointage du Canon de Semide en direction de la voie ferrée de Saint Hilaire aux Temples.

Image

J'ai bien conscience qu'il manque encore sur cette illustration les arbres présents à l'époque pour camoufler la pièce et son emplacement, ainsi que beaucoup d'autres détails. (Voies ferrées, etc..).
Il doit également y avoir quelques erreurs "techniques", mais je vous prie d’être indulgents, car je pars de loin n'ayant pas de photographie d'époque du canon de Semide à exploiter pour "coller" le plus possible à la réalité pour cette modélisation 3D. (Je "compile" ce que je trouve comme informations sur d'autres emplacements de Lange Max: Breedene, Chuignes,etc...pour la modélisation du canon et de son affût. Pour l'emplacement bétonné de Semide, c'est plus facile ;) !).

Il me reste encore une année pour finaliser ce projet avant novembre 2017. Donc, si vous avez des documents, informations ou remarques, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée à tous et toutes.

Amitiés. :hello:

David.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour David
Voici une carte avec le paysage des années cinquante sur le site géoportail remonter le temps
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap
Cette pièce devait sans doute être camouflée aux abords d'un bois maintenant disparu
cordialement
alain
alaindu 512010
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Sur cet extrait de carte, on voit que toute la vallée était couverte de bois.

Image

Bonne soirée

Alain
Chapelle de Falaise

Bonsoir à tous et toutes,

Merci Alain (du 51) pour tes liens sur géoportail. Je me sers également assez souvent de cet outil bien pratique !
On voit bien l'emplacement de la pièce malgré que des arbres ai poussé à l'intérieur de la cuve.

Pour Alain (du 55), je confirme que la vallée était couverte de bois à l'époque.
Il existe aux archives de l'armée de l'air à Vincennes une photographie aérienne française de ce secteur datée du 05.06.1917.
Bien malin celui qui pourra distinguer quelque-chose sur cette photographie aérienne si il ne connait pas l'emplacement exact du canon !

Pour continuer, voici la suite du témoignage du général Karl von Einem concernant les tirs du canon de Semide pour la journée du 11 Novembre 1916:

Image

Journée du 11.11.1916:

Temps magnifique pendant lequel nous voulons tirer avec le "long Max" sur la gare et les casernes de Sainte Ménéhould.
Plus tard arrive le communiqué que nos aviateurs au-dessus de Sainte Ménéhould n'ont pas vu les tirs de la pièce d'artillerie de 38 cm. On ne sait pas où ils sont allés. Bizarrement !

Où sont donc tombés ces obus de 38 cm ? Existe t'il des relevés dans les archives de Sainte Ménéhould, ou des cartes postales d'époque relatant les destructions occasionnées ?

Bonne soirée à tous et toutes.

Amitiés.

David.
Chapelle de Falaise

Bonjour à tous et toutes,

Suite et fin du du témoignage du général Karl von Einem concernant les tirs du canon de Semide pour la journée du 15 Novembre 1916:

Journée du 15.11.1916:

Le bombardement de la gare et des casernes de Sainte Ménéhould a bien réussi. Le général d'artillerie a l'intention de tirer aussi sur la ville; je me suis cependant sérieusement interdit cela.

Le canon ne devait par la suite plus tirer de son emplacement bétonné de Semide et il fût déménagé courant du mois de mars de l'année 1917.

Amitiés. :hello:

David.
Répondre

Revenir à « sur le NET »