Bonjour à tous et toutes,
Nous devrions commémorer aujourd'hui 10 Novembre 2016 les 100 ans des premiers tirs du canon allemand "Lange Max" 38 cm SKL/45 à Semide sur les objectifs de l'embranchement de la voie ferrée de Saint Hilaire aux Temples. Cette commémoration, sur le site même de Semide, ne sera hélas apparemment pas possible avant novembre 2017. Dommage !
Pour patienter jusqu'en 2017, je vous livre un extrait du récit d'un témoin privilégié des tirs du canon "Lange Max" de Semide au mois de Novembre 1916.
Ces informations inédites sont tirées du livre de souvenirs de guerre "Un chef d'armée vécut la guerre mondiale" du Général Karl von Einem, commandant en chef de la 3 ème armée allemande sur le front de Champagne pendant la guerre 1914-1918:
Journée du 10.11.1916:
Temps très beau, soleil lumineux. Le "long Max", un canon de marine de 38 cm, doit tirer sur la jonction des voies triangulaires près de Saint Hilaire aux Temples.
A 9 heures tombe le premier coup, ensuite le deuxième, et puis c'est le calme. Bientôt vient l'éclaircissement: l'un de nos avions qui était au-dessus de Saint Hilaire a accompli un atterrissage forcé à Manonvilliers à cause d'une blessure grave de son chef, les autres semblent être chassés. Le détachement a donc échoué et un autre est prévu pour l'après-midi.
Dans l'après-midi, je vais en dehors sur une hauteur à l'ouest de Semide pour voir tirer le "long Max". Un énorme nuage de brouillard artificiel s'étend vers le sud pour cacher l'emplacement du tir. Je vois tout à coup un éclair rouge-jaune de plusieurs mètres, suivit d'un nuage de fumée de 100 mètres de haut, puis après quelques secondes la déflagration qui n'est pas trop bruyante à cette distance. Le projectile hurle à travers l'air. Après qu'un tir soit encore tombé, je rentrais. Oldershausen m'annonçait plus tard que les tirs avaient été très bien placés, quelques-uns directement entre les voies. Nos aviateurs ont abattu deux avions ennemis qui tombaient en brûlant; deux autres ont été probablement également abattus, car ils ont disparus vers le bas.
Je vous joins une petite illustration 3D de ma conception illustrant le pointage du Canon de Semide en direction de la voie ferrée de Saint Hilaire aux Temples.
J'ai bien conscience qu'il manque encore sur cette illustration les arbres présents à l'époque pour camoufler la pièce et son emplacement, ainsi que beaucoup d'autres détails. (Voies ferrées, etc..).
Il doit également y avoir quelques erreurs "techniques", mais je vous prie d’être indulgents, car je pars de loin n'ayant pas de photographie d'époque du canon de Semide à exploiter pour "coller" le plus possible à la réalité pour cette modélisation 3D. (Je "compile" ce que je trouve comme informations sur d'autres emplacements de Lange Max: Breedene, Chuignes,etc...pour la modélisation du canon et de son affût. Pour l'emplacement bétonné de Semide, c'est plus facile

!).
Il me reste encore une année pour finaliser ce projet avant novembre 2017. Donc, si vous avez des documents, informations ou remarques, n'hésitez pas à me contacter.
Bonne journée à tous et toutes.
Amitiés.
David.