Commémoration du centenaire de Verdun

stcypre

Re: Commémoration du centenaire de Verdun

Message par stcypre »

Bonjour,

Nous rentrons des cérémonies annuelles du Pèlerinage à Verdun.
Cérémonies qui ont lieu tous les ans à cette époque.
L'année prochaine cela va être l'enfer: impossibilité de circuler à son aise, hôtels pleins, difficultés pour se restaurer et surtout la présence de personnes qui seront là uniquement pour la photo... mais pas pour le souvenir... car pourquoi nous ne les voyons pas les autres années ?
Déjà cette année il y avait peu de monde à la Relève, cette marche aux flambeaux... qui est si émouvante avec le chant "ce n'est qu'un au revoir" chanté par les pèlerins dans l'Ossuaire alors que le bourdon sonne et que le phare de Douaumont éclaire le champ de bataille...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

J'ai oublié... Nous ne sommes pas sûr des dates... A Verdun personne ne se prononce avec certitude... Les cérémonies prévues regrouperont-elles celles pratiquées annuellement ?
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Aujourd'hui ont eu lieu les premières répétitions dans le cimetière de Fleury avec les jeunes qui doivent se produire devant le président de la République. 4000 dont 1000 Allemands sont attendus
Cordialement
fabien l

Message par fabien l »

Bonjour à tous !
Mon fils qui a bientôt 16 ans voudrait absolument participer aux cérémonies. Connaissez vous le programme, les "immanquables" et éventuellement un hébergement.

Bien à vous et merci par avance pour votre aide.
Fabien
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Pour participer à la cérémonie sur le champ de bataille en présence du chef de l'Etat, il fallait s'inscrire à la préfecture de la Meuse. L'accès y sera interdit depuis la veille. En ville de Verdun, il y aura plusieurs manifestations avec notamment des reconstituants. Là aussi la circulation sera réglementée. Tous les renseignements sur l'accès sur le site de la préfecture de la Meuse.
Cordialement
Pierre
fabien l

Message par fabien l »

Merci Pierre pour ta réponse. Je viens de regarder le site de la Préfecture.
Pas glop... Mais bon, je suis Normand et lors des cérémonies du débarquement je me souviens que ce sont des endroits qu'il vaut mieux éviter !!!. Mais bon, le fiston voudrait vraiment y assister. Y a t'il possibilité en stationnant sur les parkings attitrés, se rendre à pied aux commémorations à Douaumont ?...
Bien à toi, à vous
Fabien
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Je ne veux pas passer pour quelqu'un qui n'a pas de respect pour les politiques...
Mais votre fils ferait mieux de visiter les secteurs de la bataille... parce que passer des heures dans l'attente d'un dépôt de gerbes et de 2 discours... je ne voie pas ou est l'intérêt...
Allez voir dans la ville les manifestations réalisées (clubs de reconstitution), arpentez les lieux célèbres, etc...
Pour avoir assisté (par obligation puisque vice président national de l'asso.) j'ai gardé des cérémonies à Douaumont de 1986,1996,2006, un très mauvais souvenir....
J. Claude
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

L'accès est interdit aux véhicules et aux piétons non munis d'une invitation. La cérémonie peut être suivie sur écran géant à partir de la ville.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... -programme
cordialement
Pierre
fabien l

Message par fabien l »

Bonjour à tous !
Merci Pierre et aux autres intervenants.
Bon, je dois avoir de la chance car j'ai trouvé un hotel 55€ en plein centre ville Verdun pas loin de l'écran géant et des animations prévues
Apparemment les visites sont possibles le samedi toute la journée (Mémorial, Fort de Douaumont) seul l'ossuaire sera fermé exceptionnellement... :???: :???: Warum den ? Préparation de la cérémonie du lendemain ?...

Bien à vous
Fabien :hello:
Répondre

Revenir à « sur le NET »