Fusillés de 14-18 : Mémoire des Hommes publie les Conseils de guerre

Alain Dubois-Choulik

Re: Fusillés de 14-18 : Mémoire des Hommes publie les Conseils de guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

oui mais attention...aux fautes de frappe du nom, à deux reprises j'ai pu constater cette erreur.
Bonjour,
Oui par habitude j'ai même tenté "contient ater", le prénom, le département, le régiment ( les 6 autres y sont, même l'autre survivant dont on ne sait pas ce qu'il est devenu)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Oui par habitude j'ai même tenté "contient ater", le prénom, le département, le régiment ( les 6 autres y sont, même l'autre survivant dont on ne sait pas ce qu'il est devenu)
Cordialement
Alain
je pense une fois "digéré" tous ces documents que l'on fasse collectivement un point sur le contenu de ces dossiers: quels sont ces documents, a quoi correspondent ils, quel est son contenu...afin de distiller toutes les questions qui devraient arriver en masse :)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à toutes et Tous,
Bonjour Alain,

François Waterlot du 327eme Ri est mort au front le 10 juin 1915

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c0e4582cd

Cordialement
Robert B.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour Alain,
François Waterlot du 327eme Ri est mort au front le 10 juin 1915
Bonjour
Le problème n'est pas là, je connais l’histoire et même les histoires ; je n'ai pas tout repris ICI, (Odette Hardy-Hemery l'a fait dans son livre)
Ce qui m'étonne c'est de ne pas le trouver dans cette base, ils étaient 7, il n'y en a que 6... A moins de vouloir faire subtilement la différence entre fusillé mort ou pas !!!
Je l'ai signalé, on verra bien.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Alain,

Je comprends votre soucis, je n'avais pas compris votre questionnement.
Cette après-midi pas possible de faire d'autres vérifications, Mémoires des Hommes est bloqué, peut-être saturé par la demande.....
Je voulais vérifier avec ceux qui ont réussi à s'évader.

Comme vous je pense à la même subtilité !!!

Cordialement
Robert B.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Je ne sais pas si tous les dossiers concernés sont déjà en ligne . Je n'y retrouve pas les deux dossiers que j'étais allé voir - sans succès - à Vincennes en juillet 2014 pour deux membres du forum ! On m'avaient assuré au moment de la réservation qu'ils étaient disponibles et consultables ... sur place ils n’étaient pas dans le carton correspondant , et finalement l'archiviste a appris qu'ils étaient encore sortis pour numérisation , et seraient être vsibles sur internet en novembre ! Un des dossiers concernant une famille (Moreau) accusée ( à tort) d’espionnage , alors ... où vont-ils les mettre s'il n'y a que le critère "soldat" mais l'autre c'était un soldat !(Borde)
Dommage !!!
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

en ce qui me concerne, aucun problème de connexion si ce n'est quelques légers ralentissements de temps à autre. L'outil de recherche est un peu défaillant (pas de recherche possible en tapant "Corse" ou "département 20" par exemple) mais en entrant d'autres critères jusqu'ici j'ai trouvé tout ce que je cherchais.

En ce qui concerne la nature de ces archives, elles dépassent le simple cadre de la justice militaire. On y découvre la vie des unités, de l'avant, de l'arrière, différentes classes sociales, les procédures d'enquêtes, les difficultés pour retrouver des blessés évacués... Par exemple, le dossier Mata Hari (M. Zelle Margueritte Gertrude) est une véritable mine d'or.

Amicalement
Jean François
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Non, tout ne semble pas en ligne. J'ai le cas d'un fusillé dont je trouve la fiche où il est bien spécifié "fusillé" ou "passé par les armes" mais je ne trouve pas les actes de jugement en bas de la fiche. J'espère simplement qu'il s'agit d'un cas isolé.

Par contre, les documents fournis sont très intéressants dans le cadre d'une numérisation effectuée...
On pourra regretter qu'il ne soit pas fourni un listing complet des dossiers numérisés ce qui faciliterait les recherches ou alors je n'ai pas su chercher...
Cordialement Jean Michel
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Dommage qu’il n’est pas fait état des exécutions et des inhumations de ces fusillés, notamment des lieux précis.

Cordialement,

Frédéric

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir,Dommage qu’il n’est pas fait état des exécutions et des inhumations de ces fusillés, notamment des lieux précis.Cordialement,Frédéric
???? Je prends un dossier au hasard , dans le procès verbal , le lieu de l’exécution y figure .
bonsoir
A_D
Répondre

Revenir à « sur le NET »