LABÉLISATION DE MÉMORIAL GEN WEB

Rutilius

Re: LABÉLISATION DE MÉMORIAL GEN WEB

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Bel ouvrage certes ! Mais j’apprécierais grandement que d’aucuns de ses contributeurs citent expressément leur source lorsqu’ils « empruntent » leur savoir au présent Forum pour ouvrir un sujet et rédiger une fiche... L’honnêteté intellectuelle serait-elle une qualité démodée à l’heure de l’Internet ?

Un exemple parmi tant d'autres à l’appui de mes dires :

Forum “Pages 14~18”, rubrique “Marine” —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2469_1.htm

MémorialGenWeb —> http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=864
Bien amicalement à vous,
Daniel.
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Daniel

je viens de transmettre ta Remarque sur la liste de discutions de l'ACAM Mémorial
Amicalement
Didier

____________________________________________________________________________________________
Bonjour
je vous transmets une observation faite par un Membre du Forum Page 14-18
Voir le dernier commentaire de ce Lien

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t13297

Amicalement
Didier

DIDIER 14-18
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Didier

ah ... c'est moi le dernier maintenant.. pour l'instant.
Il faudrait plutôt diriger directement au message.
pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... htm#t13298

Salutations
Michel
MichelC

Message par MichelC »

Bonjour à tous,

Bel ouvrage certes ! Mais j’apprécierais grandement que d’aucuns de ses contributeurs citent expressément leur source lorsqu’ils « empruntent » leur savoir au présent Forum pour ouvrir un sujet et rédiger une fiche... L’honnêteté intellectuelle serait-elle une qualité démodée à l’heure de l’Internet ?

Un exemple parmi tant d'autres à l’appui de mes dires :

Forum “Pages 14~18”, rubrique “Marine” —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2469_1.htm

MémorialGenWeb —> http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... auteur=864
Bonjour Daniel,

Sur MGW je tiens à rappeler que les sources des bâtiments de Marine sont d'une manière générale citées. Vous avez en première page de la base Marine un lien sur les sources utilisées et vous-même y êtes mentionné :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... nunit=9998

dont voici le détail :

Bâtiments de Marine

État nominatif des pertes par unités sur la base recoupements 1914-1918
Liste des noms des bâtiments de Marine utilisées sur MémorialGenWeb
Liste des unités (et passagers) relevés sur MémorialGenWeb

Pour compiler ces données nous avons utilisé, utilisons et remercions

pages14-18.mesdiscussions.net
www.netmarine.net
navires-14-18.com
www.histomar.net
alamer.fr, Mémoire des Équipages de la Royale, du Commerce & de la Pêche de 1939 à 1945
www.miramarshipindex.org.nz
www.auxmarins.com

Un grand merci en particulier à Malou, Franck, Olivier, Yves, Marc, Klaus, Dominique, Daniel,

Bien amicalement

Michel
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Michel,

Si je vous concède bien volontiers que « les sources des bâtiments de Marine sont d'une manière générale citées » – et une fois pour toutes –, elle ne le sont pas de manière spécifique, notamment lorsqu’il s’agit d’informations inédites se rapportant à un marin ou un passager militaire disparu en mer, ainsi qu’au bâtiment sur lequel il était embarqué ou avait pris passage, données manifestement reprises d’un sujet ouvert dans le présent Forum.

Exemple, avec la fiche précitée, établie au nom du lieutenant de réserve Paul Robert CONSTANS, disparu avec le Kirkham-Abbey. Dans une « Note de Mémorial », sont purement et simplement repris nos doutes initiaux quant aux motifs de la présence de cet officier à bord de ce bâtiment battant pavillon britannique. Avec, pour seules sources citées, les suivantes :

Image

Mais brisons là ! Il n’est point dans mes intention de polémiquer à ce propos. Je souhaite simplement que l’équipe de MémorialGenWeb, notamment fort sourcilleuse quant à la propriété intellectuelle des clichés qu’elle met en ligne sur son propre site, se préoccupe également de celle des informations puisées par ses contributeurs dans les sujets ouverts dans le présent Forum, qui, à cet égard, ne saurait être considéré comme un libre service.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « sur le NET »