1944-2014 : la commémoration de trop (???)

MONCEY

Re: 1944-2014 : la commémoration de trop (???)

Message par MONCEY »

iBonjour à tous,
Que de mélange de périodes.Austerlitz n'a pas été commémorée officiellement par la France,alors que le plan de bataille est étudié à ST CYR.
La dernière ville libérée c'est DUNKERQUE le 9 mai 1945 par l'Armée Tchèque.

Bien cordialement.MONBCEY
MONCEY1842
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
La dernière ville libérée c'est DUNKERQUE le 9 mai 1945 par l'Armée Tchèque.
Lorient a été libérée le 10 mai et Saint-Nazaire le 11.

Pour en revenir à l'article cité en tête de ce fil, il y est plus ou moins suggéré d'escamoter 1944 en raison du centenaire de 1914. C'est méconnaître le fait que pour les anglo-saxons les anniversaires décennaux du Débarquement en Normandie ont une grande importance. 2014 sera la dernière occasion d'y voir certains des vétérans survivants.
Je fais partie d'une association franco-canadienne, certains économisent pour venir en 2014. Un 70e anniversaire de Overlord au rabais sous prétexte de 1914 serait mal vécu.

Il ne faut pas non plus oublier que pour les Américains, l'année 1914 n'a pas de signification particulière. Donc, en 2014, ils seront en Normandie.

Il n'y a pas à choisir entre 1914 et 1944, il faut commémorer les deux, sans tout mélanger.
Cordialement
Yvonnick
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Moncey,
Que de mélange de périodes. Austerlitz n'a pas été commémorée officiellement par la France,alors que le plan de bataille est étudié à ST CYR.
Je vous explique: Bouvines, Marignan, Austerlitz, la cueillette des olives en basse Provence ( sketch génial ) ... bref ce joli mélange n’est que de l’humour de bon aloi.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,

Cette année, comme toutes les années, nous ramasserons nos olives avec les voisins et les copains le premier dimanche de décembre.. Ce sera donc le 2 décembre anniversaire d'Austerlitz.. Au cours des agapes qui suivront le travail , je vous promets de porter un toast à l'empereur..

Bonne soirée à tous... Et en plus, elles sont bien grosses et bien noires!!!!

Cordialement nono
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

1914-1918 c’est comme le titre du livre de Duroselle, LA GRANDE GUERRE DES FRANÇAIS.
Jamais dans notre histoire il n’y a eu un tel rassemblement de courage et d’abnégation, de sacrifices, d’efforts du pays tout entier et durant autant de temps.
Aucune autre commémoration ne peut y être associée, car elle n’a rien à voir, absolument rien avec cette période. Ah si le plan Schlieffen avait réussi, nous n’en serions pas là. Mais voilà, l’affaire a tourné autrement…
Alors d’autres commémorations oui, mais tout en gardant les pieds sur terre. Honneur et respect aux américains morts en Normandie en 44. Mais ils ne sont pas venus libérer la France. Il se trouve que la France était sur le trajet pour envahir et vaincre l’Allemagne, qu’elle offrait l’endroit le plus propice à un débarquement d’une telle ampleur. Ne pas confondre Eisenhower et Lafayette…
Alors une autre journée nationale de commémoration des morts des autres guerres pourquoi pas ? Non férié, faut pas pousser, mais une évocation dans les média et surtout les écoles. (Les 100 000 morts à la louche (chiffre exact inconnu sur le net on croit rêver) de la défaite de 1940, résistants, Indochine, Algérie, Afghanistan, casques bleus et autres combattants valeureux pourquoi pas, mais ne mélangeons pas les choses… J’oubliais les pertes civiles. Car elles ont autant droit à commémoration que celles des soldats tués dans des bombardements hors ligne de front.

Cordialement,
Bernard

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Alors d’autres commémorations oui, mais tout en gardant les pieds sur terre. Honneur et respect aux américains morts en Normandie en 44. Mais ils ne sont pas venus libérer la France. Il se trouve que la France était sur le trajet pour envahir et vaincre l’Allemagne, qu’elle offrait l’endroit le plus propice à un débarquement d’une telle ampleur. Ne pas confondre Eisenhower et Lafayette…
Est-ce si difficile que ça de garder les pieds sur terre en commémorant plusieurs périodes?
L'Histoire militaire dans ma famille commence avec certitude sous Louis XIV et devient très intense depuis Austerlitz pour se terminer en Algérie.
Malgré ces quelques siècles d’histoire militaire je n’ai pas le moindre problème.
Si les Américains ne sont pas venus en Europe que pour libérer la France, ils l’ont bel et bien fait. Ils ne se sont pas fait tuer qu’en Normandie et ils n'étaient pas seuls.
Après l’Afrique du Nord et l’Italie, mon frangin était toujours à leur coté un certain matin d'août 44 sur les plages de Cavalaire.
Lui et ses copains des “ Rhin et Danube “ en ont vus mourir beaucoup de la Provence jusqu’au Rhin.
Oui il y avait des Libérateurs français sur les plages de Provence. Bien plus nombreux qu’en Normandie et pourtant bien oubliés.
Si Eisenhower n’est pas Lafayette, il n’en demeure pas moins que c’est bien lui qui a imposé, contre l’avis de Churchill, le débarquement en Provence et de fait une libération bien plus rapide de notre pays.
Qu’ils soient de 14-18, de la Résistance ou de l’Armée De Lattre; Qu'ils soient morts pendant ou aient survécu aux événements tragiques traversés, ces combattants de ma famille et leurs compagnons de misère ou de joie, quelque soit leur nationalité, ont tous droit à la même ferveur, et cela tous les ans.
Cordialement, Patrice.

Répondre

Revenir à « sur le NET »