Bonjour à nouveau à tous,
Merci pour vos commentaires. Je crois que ce genre de travaux est plus fréquent que vous ne pouvez l'imaginer. Il est rare de faire sortir des élèves pour le seul plaisir de les emmener au cinéma sans rien en faire après.
Désolé, mais je ne me souviens pas des réponses des élèves aux questions : c'était il y a trois ans et je n'ai pas fait de copie des réponses des élèves (ce que je fais maintenant pour appuyer mes observations si nécessaire).
Etant dos au parados, je vais à mon tour reprendre quelques points.
Les élèves n'ont vu que l'amour avec un grand A et c'est tant mieux, ils sont à l'âge où c'est cette vision des choses qui domine. Dans tout ce qu'il a de caricatural (c'est Diane Kruger quand même

!), il met bien en évidence le déchirement de la séparation (celle du lieutenant français est plus réaliste, mais moins palpable) qui était au centre des tourments de tous, sans que cela ne se termine obligatoirement par un passage dans les bras d'une femme "de petite vertu".
"C'est un film commercial"... comme tous les autres, le but étant de plaire au public, de rentrer dans ses frais. Mais si on le regarder en travaillant sur les thèmes que j'ai évoqué, il devient un peu plus intéressant, ou pas inintéressant. Les choses sont un peu plus compliquées que le "j'aime"/"j'aime pas" manichéen habituel.
A avoir des opinions trop tranchées (jeu de mot involontaire), j'ai peur qu'on ne se prive de certains éléments intéressants et qu'au final jamais rien ne trouve grâce à nos yeux. Déformation professionnelle, mais aussi élitisme.
Et en pas aimer ne veut pas dire obligatoirement en arriver à des propos comme ceux-ci : "Quand à Dany Boon, il n'était peut-être pas encore milliardaire en 2005, mais était déjà très fortement sur la pente montante du ch'ti depuis plusieurs années et devait déjà être milliardaire en centimes d'euros (s'il ne l'était pas en euros). " Et alors ? Où est le problème ??? Quel rapport avec le fond du film, son histoire ?
Pour ce qui est du "Western" ou du "film de guerre itinérant" La France comme le dit lui-même le réalisateur, je ne suis pas sûr qu'il soit un modèle pour présenter la guerre de 14-18. Il a été évoqué dans deux discussion l'an passé :
pages1418/forum-pages-histoire/france-f ... 6688_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/film-fra ... htm#t44037
Mais cette discussion pourrait-être la même pour tous les films sur cette guerre où la suivante : il y a à prendre et à laisser dans chaque, même dans ceux qui ont fait l'unanimité (Le Soldat Ryan, qui confronté aux lieux et aux témoignages a certains aspects bien irréalistes - étude et voyage sur les lieux avec 4 classes de 3e et 2005) ou au contraire qui ont été fortement décriés (et là je sais que ça va réagir, après Dany Boon, ce devrait être au tour de Jamel Debbouze même si on est hors sujet, Indigènes - étude d'un film
engagé- avec tout ce que cela sous-entend d'exagérations et d'erreurs-, avec toutes les classes de 3e de mon collège en 2007). Tout est dans la grille de lecture qu'on se donne et qu'on donne.
Cordialement à tous,
Arnaud