Noël 1914 sur TF1

sandrine

Re: Noël 1914 sur TF1

Message par sandrine »

bonsoir a tous,

personnellement, j'ai aimée le film et j'ai lu egalement "le hors série du figaro consacré à cette guerre".
Je vous donne mon avis (n'en déplaise), je veux etre franche :

- En ce qui concerne le film "joyeux Noel" j'etais au début perplexe sachant que Dany Boon jouait le rôle d'un soldat et franchement, il a été à la hauteur. Je pense que beaucoup de jeunes sont capables de faire la différence entre l'histoire réelle et un film!
Pour preuve : Quand j'ai su que ce noel 1914 était vrai, je me suis empressée d'aller chercher dans google.
Quand à la soprano dans les tranchées, bien que j'ai 30 ans, je ne suis pas non plus une imbécile ;)

En ce qui concerne le figaro (où j'ai lu beaucoup de critiques sur le forum) :
Effectivement, je m'attendais à plus détaillé, par exemple : une seule page sur le chemin des dames! Mais j'en suis tout de même ravie et c'est en ce moment mon livre de chevet!

J'espère ne pas avoir fait grogner quelques membres d'ici car ce n'etait pas mon but :) J'aime venir ici, vous lire, apprendre......Alors ne vous inquietez pas, ce n'est pas parce qu'un jeune verra un film de guerre avec une charmante dame au milieu des tranchées qu'il y croira forcèment :)

Bien a vous
Sandrine
recherches sur le role de mon grand pere pendant la guerre 14/18,3eme cie + CM1, 1er bataillon du 46eme RI(a commencé son instruction au 89e R.I) et son cousin : 134e R.I tombé a fleury en 1916.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je rejoints Jean-Baptiste dans sa vision des choses.
Il y avait eu une discussion sur ce forum à l'époque de la sortie du film à laquelle je n'avais pas participé... je n'étais pas encore vraiment contaminé !
Je me permets de participer à celle-ci afin de montrer que, malgré ses défauts, ce film est tout-à-fait exploitable en classe. L'équipe d'histoire avait emmené tous les élèves de 3e de notre collège au cinéma pour voir le film en janvier 2006. Evidemment, avec un film comme celui-ci, le risque est grand de repartir avec des images plus ou moins réalistes. Afin d'éviter cela, avec un collègue, j'avais réalisé le questionnaire que je mets en ligne ci-dessous.

Le simple jeu du questionnement, dévoilé avant la projection, permet d'orienter la vision de l'élève sur ce qu'il y a de réaliste et de mettre en garde sur les aspects les moins réalistes. Une discussion d'une heure autour de ce questionnaire avait clôt le travail sur le film. Il avait beaucoup été apprécié par la majorité des élèves. Ce qui ne veut pas dire qu'ils en étaient sortis avec une vision trop simpliste ou réductrice du conflit.

Ce fut aussi l'occasion de discuter avec les élèves du message du cinéaste. Car dans les discussions on oublie trop souvent que le cinéma ne se veut pas toujours réaliste mais souvent porteur d'un messager, voir d'une morale. Ce film veut délivrer assez clairement plusieurs messages. Voir le film en le sachant rend les choses bien plus intéressantes. Le voir en gardant le contexte de la sortie du film montre aussi qu'en tournant ce film, le réalisateur fait des références à la situation géopolitique de ce début de XXIe siècle.

Ah, l'histoire d'amour et la femme en première ligne ! Ne pas lui faire dire plus qu'une manière bien simple de créer de l'empathie chez toutes les générations (de ceux qui idéalisent le sentiment amoureux à ceux qui le vivent au quotidien). Et cela donne une profondeur touchante et humaine chez les personnages, toujours avec cette volonté de montrer l'humanité dans tous les camps.

Ce que j'avais le plus apprécié dans le film, c'était le mélange des langues. Nous l'avions vu en VO. La version diffusée dimanche soir en "Français" gommait cet aspect, je n'ai pas regardé.
Toutes les images viennent du site du film : http://www.joyeuxnoel-lefilm.com/index.htm

Bien cordialement à tous,
Arnaud

NB : la palme de l'anachronisme est décerné à cette phrase : "Ceci dit, chacun est libre d'écrire n'importe quoi sur n'importe quoi ! ... du moment qu'il y a de l'audimat ... et que ça rapporte à nos acteurs milliardaires Dany Boon". L'attaque gratuite contre Dany Boon est déplacée, il n'avait pas encore produit son récent succès.

Image

Image

Image

Image
armand

Message par armand »

Bonjour

Le travail d'Arnaud avec ses éleves est REMARQUABLE.
Je pense que c'est la passion du professeur qui crée réellement l'interet des futurs adultes pour un sujet donnés.

Ces éleves garderont cette experience toute leurs vies. j'en suis sur.
On peut discuter longtemps de la transmission de la mémoire mais de tels actes sont hautement significatifs.

Bravo, je suis inconditionnel.

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour,

Félicitations Arnaud pour cette initiative qui aura permis une approche différente du film.

Je n'ai pas regardé la diffusion de dimanche, ayant déjà vu ce film à 2 reprises, mais je me suis amusé à répondre à votre questionnaire, très bien fait, et qui amène à refaire défiler un certain nombre d'images, à réentendre certaines répliques.

Deux questions : y -t-il une réponse "type" à l'image de la rubrique sanctions, quels sont les mots qui reviennent le plus pour la définition de la fraternisation ?

Amicalement

Bernard.

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau à tous,

Merci pour vos commentaires. Je crois que ce genre de travaux est plus fréquent que vous ne pouvez l'imaginer. Il est rare de faire sortir des élèves pour le seul plaisir de les emmener au cinéma sans rien en faire après.
Désolé, mais je ne me souviens pas des réponses des élèves aux questions : c'était il y a trois ans et je n'ai pas fait de copie des réponses des élèves (ce que je fais maintenant pour appuyer mes observations si nécessaire).

Etant dos au parados, je vais à mon tour reprendre quelques points.
Les élèves n'ont vu que l'amour avec un grand A et c'est tant mieux, ils sont à l'âge où c'est cette vision des choses qui domine. Dans tout ce qu'il a de caricatural (c'est Diane Kruger quand même :love: !), il met bien en évidence le déchirement de la séparation (celle du lieutenant français est plus réaliste, mais moins palpable) qui était au centre des tourments de tous, sans que cela ne se termine obligatoirement par un passage dans les bras d'une femme "de petite vertu".

"C'est un film commercial"... comme tous les autres, le but étant de plaire au public, de rentrer dans ses frais. Mais si on le regarder en travaillant sur les thèmes que j'ai évoqué, il devient un peu plus intéressant, ou pas inintéressant. Les choses sont un peu plus compliquées que le "j'aime"/"j'aime pas" manichéen habituel.
A avoir des opinions trop tranchées (jeu de mot involontaire), j'ai peur qu'on ne se prive de certains éléments intéressants et qu'au final jamais rien ne trouve grâce à nos yeux. Déformation professionnelle, mais aussi élitisme.
Et en pas aimer ne veut pas dire obligatoirement en arriver à des propos comme ceux-ci : "Quand à Dany Boon, il n'était peut-être pas encore milliardaire en 2005, mais était déjà très fortement sur la pente montante du ch'ti depuis plusieurs années et devait déjà être milliardaire en centimes d'euros (s'il ne l'était pas en euros). " Et alors ? Où est le problème ??? Quel rapport avec le fond du film, son histoire ?

Pour ce qui est du "Western" ou du "film de guerre itinérant" La France comme le dit lui-même le réalisateur, je ne suis pas sûr qu'il soit un modèle pour présenter la guerre de 14-18. Il a été évoqué dans deux discussion l'an passé :
pages1418/forum-pages-histoire/france-f ... 6688_1.htm
pages1418/forum-pages-histoire/film-fra ... htm#t44037

Mais cette discussion pourrait-être la même pour tous les films sur cette guerre où la suivante : il y a à prendre et à laisser dans chaque, même dans ceux qui ont fait l'unanimité (Le Soldat Ryan, qui confronté aux lieux et aux témoignages a certains aspects bien irréalistes - étude et voyage sur les lieux avec 4 classes de 3e et 2005) ou au contraire qui ont été fortement décriés (et là je sais que ça va réagir, après Dany Boon, ce devrait être au tour de Jamel Debbouze même si on est hors sujet, Indigènes - étude d'un film engagé- avec tout ce que cela sous-entend d'exagérations et d'erreurs-, avec toutes les classes de 3e de mon collège en 2007). Tout est dans la grille de lecture qu'on se donne et qu'on donne.
Cordialement à tous,
Arnaud
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Pour ma part, je regrette que ce film, qui nous a permis (par « nous », j’entends mes deux collègues et nos 11 élèves) de nous intéresser au sujet et de l’approfondir, ait pu à ce point desservir la cause qu’il souhaitait défendre. Il aurait été tout aussi intéressant sans compter tant d’incohérences.
Quant au phénomène en question, il est également dommage qu’il soit minimisé par les propos de Marc Ferro, puisque si les fraternisations stricto sensu sont restée rares, les « petits arrangements entre ennemis », en revanche, n’ont pas manqué.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jbraze

Message par jbraze »

Rebonjour,

Simple aparté concernant Dany Boon : même si celui-ci apparaît la plupart du temps dans des rôles comiques, il a peut-être d'autres cordes à son répertoire : je l'ai ainsi vu jouer il y a longtemps le rôle d'un "méchant" très crédible (gangster, meurtrier, etc.) dans un épisode de Navarro. Pourquoi toujours confiner les gens dans un statut d'où il leur serait interdit de sortir ?

D'autant que dans le film qui nous intéresse, il est loin d'être ridicule, comme l'a dit Sandrine.

Et puis après tout, des Dany Boon, il y en a certainement eu quelques-uns aussi dans les tranchées de 14, c'est peut-être ce qui a permis à d'autres de survivre !

Désolé pour ce léger hors-sujet. Je me joins également au concert de félicitations pour le travail d'Arnaud. Si j'ai des enfants, je leur souhaite de se voir enseigner l'histoire de cette façon !

Bon après-midi à tous,

Jean-Baptiste.
:hello:

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
jetstream10

Message par jetstream10 »

Bonsoir,

Ce qui m'a géné, bien que ce ne soit pas si important que ça, c'est que les grenades utilisées n'existaient pas dans l'apparences qu'elles ont dans le film et que l'inscription Tannenberg marquée sur le wagon dans lequel les allemands partent signifie qu'ils s'y rendent. Hors, cette bataille s'est déroulée en aout 14. tout ça n'est pas très important mais quand on veut faire ce genre de film, il me semble, par respect de l'exactitude au regard du fait que ce film n'est pas une épopée, que l'on se doit de ne pas faire d'erreur.

Voilà.

Jet
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Bien, maintenant, comme aurait dit Raymond Devos : "on pourrait p'têt' changer de chaîne, non ?"

:lol: :lol: :lol:

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain5

Message par Sylvain5 »

:hello: à Tous

Je pense en effet que l'on peut p'tete bin changer de sujet
Je ne l'ai pas vu et je ne le verrai p'tete jamais

Pour moi le sujet reste clos !

Amicalement
Sylvain
Sylvain
Répondre