Bonsoir Mme Ninon,
Le sujet soulevé par Pierre au départ :
Mémorial de Verdun fermé de 2013 jusqu'au 20 février 2016, travaux sur les forts de Douaumont et Vaux jusqu'en 2017 au moins, idem à la citadelle souterraine, à Verdun le centenaire de 14-18 a été bien anticipé et préparé.
Mais promis pour le bicentenaire, ils seront prêts !
Vous:
J'enrage de voir Verdun faire bande à part en choisissant sciemment de se dégrader, de se salir, de perdre toute dignité.
Vous ne pouvez pas dire ce genre d’énormité, vous parlez sans savoir et portez un grave et sévère jugement, bien trop pour être pris au sérieux. Je ne voulais pas y répondre mais ce genre de propos ne passe pas !
Certains dirigeants et hommes politiques Meusiens ont compromis le Centenaire en termes d’image notamment. Les fermetures et autres travaux de sites majeurs entre 2014 et 2018 c’est calamiteux.
Mais comme l’on dit d’autres intervenants (lisez bien les messages) il ne faut pas mettre les sites en concurrence ou faire des comparaisons qui ne serait pas raisons. C’est tout à fait ce que vous faites malheureusement.
L’Ossuaire de Douaumont, la nécropole nationale de Fleury ont été complétement restaurés avant 2014.
Il y a sur le champ de bataille de Verdun un chantier d’insertion, entourés et encadrés par des professionnels plusieurs équipes ont en charges de très nombreux sites…Froideterre (dont parle si bien acesar55), Thiaumont, Souville, Bois des Caures, tous les intervalles (magasin de secteur, dépôts, retranchements, abri-caverne, tranchées, boyau, ruines, sentiers…) les dessus des forts de Douaumont et Vaux c’est eux aussi ! Les villages détruits c’est eux aussi ! Cote 304, Mort-Homme…les abords de très nombreux monuments, etc, etc…Excuser du peu ! La liste est loin d’être exhaustive mais j’arrête là sinon là on y passe la soirée.
Au nord de la ville, deux sites côté allemand (Camp Marguerre et Duzey) à voir absolument ! Depuis septembre dernier un troisième site est venu donner à ce territoire un intérêt supplémentaire, il se situe dans les bois d’ Hermeviile, avec l’installation par une équipe de passionnés d’un canon de Marine français sur un site d’origine (sentier découverte, panneautage…) à voir absolument. Ajouter à cela le village de Gincrey et sa présentation de l’activité en 14-18 du secteur.
Au Sud, d’autres passionnés ont restaurés un petit ouvrage faisant partie des fortifications d’avant-guerre, ce qui permet de voir un petit fort intact et vient en parfaite complémentarité des forts de Vaux et de Douaumont qui eux ont été pilonnés.
Parlons de la
ville de Verdun, elle n’a jamais été aussi belle, et il n’y a pas que les Verdunois pour le dire, loin s’en faut.
A part les erreurs magistrales de certains, Verdun ne s’est pas fourvoyés en se dégradant ou en se salissant, quand à parler de dignité…je vous laisse juge !
Voir des détritus et des canettes sur certains sites est déplorable et condamnable, nous sommes d’accord, mais plutôt que de jeter l’opprobre sur tout un secteur, faite comme certains, ayez toujours un sac poubelle neuf dans votre véhicule.
Bien à vous.