Forts de Douaumont et Vaux

ninon37

Re: Forts de Douaumont et Vaux

Message par ninon37 »

Bonjour ,

Je vais au Bois des Caures à chaque fois que je vais à Verdun et je suis heureuse d'y être allée l'année dernière , avant l'arrivée des canettes et autres lingettes et détritus :kaola: .
J' y prends toujours des photos et je me console en les regardant .
" Malheureusement ", je dois y retourner en Mai et je me désespère à l'avance ..............à moins que je n'y aille avec moult sacs poubelles , je me connais , je ne vais pas supporter !
Quelle différence avec Vauquois et les Eparges
J'enrage de voir Verdun faire bande à part en choisissant sciemment de se dégrader , de se salir , de perdre toute dignité . :pfff:
Et c'est bien seulement pour le souvenir des poilus que je continue mes pèlerinages sur ces terres...............
Bonne journée à tou(te)s

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour ,

Je vais au Bois des Caures à chaque fois que je vais à Verdun et je suis heureuse d'y être allée l'année dernière , avant l'arrivée des canettes et autres lingettes et détritus :kaola: .
J' y prends toujours des photos et je me console en les regardant .
" Malheureusement ", je dois y retourner en Mai et je me désespère à l'avance ..............à moins que je n'y aille avec moult sacs poubelles , je me connais , je ne vais pas supporter !
Quelle différence avec Vauquois et les Eparges
J'enrage de voir Verdun faire bande à part en choisissant sciemment de se dégrader , de se salir , de perdre toute dignité . :pfff:
Et c'est bien seulement pour le souvenir des poilus que je continue mes pèlerinages sur ces terres...............
Bonne journée à tou(te)s

Ninon
Re,

Tout le monde regrette le manque de civisme de certains visiteurs qui polluent les lieux de mémoire. Je pense qu'il y aura une opération ponctuelle de nettoyage avant les grands rendez-vous de 2016.
Je déplore ces amas de détritus qui parsèment les parcours de mémoire comme d'ailleurs le massacre des chemins forestiers par les exploitants.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il règne sur le champ de bataille Verdun, lorsqu'on sort des sentiers battus, une atmosphère pesante qui nous replonge dans le passé. On entend parfois, portées par le vent, les plaintes des soldats disparus ; angoisse garantie !
Cordialement,
Alain
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour Alain et Ninon.
Je ne vais pas apporter grand chose de plus,mais vous avez raison.
malheureusement hormis les monuments que la plupart des gens ont visité sur verdun (dont moi) les lieux de mémoire que vous décrivez, je ne les ai jamais vu,mais j imagine ce que l'on peu trouver,qui n à rien à voir avec l'histoire passée.
Mais un minimum de respect est à avoir.!!!!
Il y a des choses auxquelles je ne porte pas d' intérêt, mais c'est pas pour autant que je ne respectent pas.
Le problème est bel et bien de là.
Alain ,votre description poétique de ces lieux donne vraiment envie de les voir.
Ninon, les lieux et la nature vous sont reconnaissante pour ce que vous faites.
à bientot
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Mme Ninon,

Le sujet soulevé par Pierre au départ :
Mémorial de Verdun fermé de 2013 jusqu'au 20 février 2016, travaux sur les forts de Douaumont et Vaux jusqu'en 2017 au moins, idem à la citadelle souterraine, à Verdun le centenaire de 14-18 a été bien anticipé et préparé.
Mais promis pour le bicentenaire, ils seront prêts !
Vous:
J'enrage de voir Verdun faire bande à part en choisissant sciemment de se dégrader, de se salir, de perdre toute dignité.
Vous ne pouvez pas dire ce genre d’énormité, vous parlez sans savoir et portez un grave et sévère jugement, bien trop pour être pris au sérieux. Je ne voulais pas y répondre mais ce genre de propos ne passe pas !

Certains dirigeants et hommes politiques Meusiens ont compromis le Centenaire en termes d’image notamment. Les fermetures et autres travaux de sites majeurs entre 2014 et 2018 c’est calamiteux.
Mais comme l’on dit d’autres intervenants (lisez bien les messages) il ne faut pas mettre les sites en concurrence ou faire des comparaisons qui ne serait pas raisons. C’est tout à fait ce que vous faites malheureusement.

L’Ossuaire de Douaumont, la nécropole nationale de Fleury ont été complétement restaurés avant 2014.

Il y a sur le champ de bataille de Verdun un chantier d’insertion, entourés et encadrés par des professionnels plusieurs équipes ont en charges de très nombreux sites…Froideterre (dont parle si bien acesar55), Thiaumont, Souville, Bois des Caures, tous les intervalles (magasin de secteur, dépôts, retranchements, abri-caverne, tranchées, boyau, ruines, sentiers…) les dessus des forts de Douaumont et Vaux c’est eux aussi ! Les villages détruits c’est eux aussi ! Cote 304, Mort-Homme…les abords de très nombreux monuments, etc, etc…Excuser du peu ! La liste est loin d’être exhaustive mais j’arrête là sinon là on y passe la soirée.

Au nord de la ville, deux sites côté allemand (Camp Marguerre et Duzey) à voir absolument ! Depuis septembre dernier un troisième site est venu donner à ce territoire un intérêt supplémentaire, il se situe dans les bois d’ Hermeviile, avec l’installation par une équipe de passionnés d’un canon de Marine français sur un site d’origine (sentier découverte, panneautage…) à voir absolument. Ajouter à cela le village de Gincrey et sa présentation de l’activité en 14-18 du secteur.

Au Sud, d’autres passionnés ont restaurés un petit ouvrage faisant partie des fortifications d’avant-guerre, ce qui permet de voir un petit fort intact et vient en parfaite complémentarité des forts de Vaux et de Douaumont qui eux ont été pilonnés.

Parlons de la ville de Verdun, elle n’a jamais été aussi belle, et il n’y a pas que les Verdunois pour le dire, loin s’en faut.

A part les erreurs magistrales de certains, Verdun ne s’est pas fourvoyés en se dégradant ou en se salissant, quand à parler de dignité…je vous laisse juge !

Voir des détritus et des canettes sur certains sites est déplorable et condamnable, nous sommes d’accord, mais plutôt que de jeter l’opprobre sur tout un secteur, faite comme certains, ayez toujours un sac poubelle neuf dans votre véhicule.

Bien à vous.
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour Frédéric Radet

Surtout , ne vous emportez pas pour une reflexion somme toute personnelle .
Je parle de ce que j'ai pu voir , de ce qui est criant à mes yeux .Je ne conteste pas que la zone rouge de Verdun est très étendue .
Ce qui me choque et m'interpelle , c'est de voir cette zone , à quelques jours maintenant des grandes commémorations , très en retard Citation : travaux sur les forts de Douaumont et Vaux jusqu'en 2017 au moins,
Alors je pensais bien naïvement que tout serait prêt pour le grand jour !
Maintenant , je remercie et félicite les associations qui se donnent beaucoup de mal pour entretenir les lieux .
Pour ce qui est du "petit fort au sud de Verdun ", je le connais , je l'ai visité et y ai même laissé une petite "participation financière " autant par reconnaissance que par envie de participer un tant soit peu à vos efforts .
Ce que je crois comprendre , c'est que la grande majorité de ce qui est fait et qui est prêt , ne l'est que par les efforts persévérants des associations
Quid de l'état ? de la région ? Je ne demande qu'à être démentie !!
Bonne soirée et sans rancune :)

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,
Oui vous avez tous raison... et je crains le pire avec ces journées de commémoration à Verdun, au niveau des déchets et autres incivilités.
Pour ma part , montant à Verdun chaque année depuis 1981, j' ai vu de ces choses lors des cérémonies (tous les 10 ans) auxquelles participent les Présidents de la République, et bien entendu des visiteurs qui viennent là pour être sur la photo: sur les lieux de pique nique, malgré une grande affiche demandant le silence, des gens déjeunant avec la radio dans le voiture à fond, lors des visites dans l'Ossuaire les gens parlant à voie haute, rigolant, les gosses courant dans les lieux, dans deux cimetières les visiteurs avec des chiens, etc, etc...
Alors vivement 2017, afin que les lieux de souvenir retrouvent le silence ... J'écris au maire De Verdun pour savoir si le Pèlerinage annuel de Ceux de Verdun aura lieu cette année comme il a lieu depuis 1938 ?
CDLT
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Ce que je crois comprendre , c'est que la grande majorité de ce qui est fait et qui est prêt , ne l'est que par les efforts persévérants des associations
Quid de l'état ? de la région ? Je ne demande qu'à être démentie !!
J’ai nommé certains fautifs (politiques et dirigeants) dans un autre sujet, j’ai aussi précisé qu’ils ne payeront jamais leurs fautes. Qu’ils ne rendront aucun compte et ne seront jamais condamnés pour leur inaptitude, leur incompétence.
A Verdun on tire à hue et à dia, certains font quand d’autres défont…tout cela dans une belle cacophonie.

Allez, y’a des choses plus grave…restons positif.

Dans l’Est Républicain du jour. A Rarécourt, joli village de l’Argonne Meusienne, entre Verdun et Clermont en Argonne.
Image

Image

Image
our ce qui est du "petit fort au sud de Verdun ", je le connais , je l'ai visité et y ai même laissé une petite "participation financière " autant par reconnaissance que par envie de participer un tant soit peu à vos efforts .

C’est grâce à des personnes comme vous et comme ce jeune garçon et ses grands-parents que nous continuons à transmettre cette Mémoire de 14-18.

Cordialement,
Frédéric
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »