Picrate ???

Stephan @gosto

Re: Picrate ???

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Alain, "puisqu'on en reparle" : je viens justement de retranscrire hier cet extrait des souvenirs d'un gars du 74e :

"Chaque soir, entres quelques copains, l’on fait un peu la « tournée des grands ducs » dégustant un nombre respectable de canettes au cours de différentes stations ! Un certain soir, battant tous les records, nous vidons, à six, plus de 140 canettes de bière, ayant échoué, pour finir, dans un établissement trop pompeusement dénommé « bordel » ! Dame ! En sortant, si nous n’étions pas ivres, du moins avions-nous la tête et l’estomac lourds et, toute la nuit, il a fallu évacuer, après distillation, tout le liquide absorbé ! Sans compter une bonne gueule de bois tout de même le lendemain matin…"

140 / 6 = 23 et quelques bulles... Bon, il ne donne pas la contenance desdites canettes...

Cela n'apporte pas réponse à ta question, et ajoute simplement un peu de bière à ton moulin ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bon, il ne donne pas la contenance desdites canettes...
Bonsoir,
Je re-sors le gros Larive & Fleury ( Ouïe mon dos !) canette : de l'allemand kanne, cruche : Vase à bière contenant un litre.... ( il est des nooootres ... :pt1cable: :pt1cable: )
le mot grec "pikros" qui veut dire amer ....
et c'est vrai que l'acide picrique est un peu amer (si, un jour en labo de chimie, vous vous êtes brulé, et que le prof vous a badigeonné à l'acide picrique (celui qui jaunit la peau), ne vous léchez pas)

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

Bonsoir,

Picrate, Pitchegorne, Pinok, Pinard, même sens famillier pour le vin de l'ordinaire...ou celui qui était vendu par des commerçants ou des particuliers peu scrupuleux sur la qualité mais doués pour gonfler les prix......"le pinard c'est de la vinasse... ça fait du bien par où c'est que ça passe....vive le pinard... vive le pinard" chantait Michel Simon dans je ne sais plus quel film.....

mais allez savoir d'où vient le mot....du grec.....du latin.... bof bof....en tout cas assez fortement péjoratif
je confirme les quantités...une correspondance de Poilu annonce au moins cinq litres par jour quand c'était possible...au repos donc...et se plaint du prix toujours croissant.....
je peux passer l'extrait à qui le souhaite!!!
j'ai aussi le souvenir des hommes de mon village natal.........qui n'entraient pas à l'église avec leurs femmes....se groupaient par quatre au bistrot de la place et payaient chacun leur litre....ce qui faisait un litre en une heure...pas mal...et l'expression tant entendu, quand ça coinçait un peu...."le malheureux il veut boire son litre et il tient pas chopine...(chopine vaut 1/2 litre)"
On peut dire que le vin ordinaire de cette époque et plus tard....jusque vers les années 50, était rarement à plus de 9°. Les "vins " du midi" comme on disait, était donc remonté avec du vin d' Algérie qui arrivait par bateau, tant ils étaient faibles..en alcool et se conservaient mal. Imaginez les fortunes construites pendant la guerre par les producteurs et les négoçiants d'Algérie qui écoulaient par pinardiers entiers leurs vins imbuvables tel quel.

Autre curiosité.....la gnole - d'où vient le mot ???????- je ne sais pas.......était souvent appelée le cric.......on peut entendre que ça remontait les hommes....
cordialement CC
claude chanteloube

Message par claude chanteloube »

les vins étaient donc remontés....mieux que mon orthographe...je n'ai portant pas abusé du "beaujolpif". Passons.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,

Le menu du diner d'adieu de la 5e Cie de mitrailleuses du 226e RI, le 7 juillet 1919 à l'occasion de la dissolution du Régiment, se termine par:
-Bourgogne
-Vin d'ordinaire 1 litre

Le 11 juillet 1916 mon père était à la 11e escouade 4e Génie Cie 14/63, un de ses camarades a tué un sanglier de 100 kg. Ils en ont vendu une partie qui leur a rapporté plus de 30 francs utilisés en grande partie pour acheter des boissons. Le 14 l'escouade a fait un repas dont voici le menu :
Jambon froid
Gigot roti 11 livres
salade
compote d'abricots
biscuits
café
vin ordinaire 18 litres
Bourgogne
Champagne

Sur la photo de l'escouade autour du sanglier, il ne sont que 7, soit 8 au total avec mon père qui prenait la photo, je vous laisse faire la division. Il dit dans une lettre : "je crois que jamais depuis bien longtemps nous avions si bien mangé et bu"

Cordialement
Bruno
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ce petit échange. A vrai dire, vous m'avez donné soif... Je file à mon frigo m'en ouvrir une.

Je vous tiens au courant si je trouve autre chose sur l'expression "Picrate" dans le vocabulaire des poilus.

Bonne soirée

Vincent
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Salut Vincent

pour moi, la picrate est un vin de mauvaise qualité.
mes amitiés
frederic
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »