Bonsoir Eric et tous,
je me suis permis voilà quelques temps d'interpeller un A.C. d'Algérie dont l'essentielle occupation au sein de son Assoss était de faire attribuer médaille et pension aux adhérents nouveaux, attirés vers elle, justement, par cette pension. Il m'a répondu "chacun son boulot... nous on bosse pour la pension, à d'autres de s'occuper du Souvenir, des sépultures, de transmettre ce que fut le Sacrifice". Il est vrai que cette façon de faire n'est pas l'apanage de sa génération, celles d'avant avait fait de même. Par contre, la dernière génération du feu, bien sûr plus jeune, semble vouloir reprendre le flambeau et s'intégrer un peu plus au sein de ces équipes qui, au gré de leurs sorties, s'arrêtent sur les cimetières et au pied des Monuments. Il faut espérer que cela se poursuive et que l'on voit de plus en plus souvent d'anciens OPEX rejoindre les rangs des adhérents S.F. (ou non) qui oeuvrent pour la conservation des tombes, monuments et stèles diverses.
Cordialement
Alain
Sans concession
Re: Sans concession
Bonsoir
et merci à vous tous pour vos avis et les liens concernant les liens sur les textes de loi .
Dans d'autres communes , heureusement , des responsables d'associations d'Anciens Combattants
réagissent , mais le problème ne semble pas si simple à résoudre .

(La Voix du Nord du 14 janvier 2014)
Bien amicalement
Marpie
et merci à vous tous pour vos avis et les liens concernant les liens sur les textes de loi .
Dans d'autres communes , heureusement , des responsables d'associations d'Anciens Combattants
réagissent , mais le problème ne semble pas si simple à résoudre .

(La Voix du Nord du 14 janvier 2014)
Bien amicalement
Marpie
Bonsoir Eric et tous,
je me suis permis voilà quelques temps d'interpeller un A.C. d'Algérie dont l'essentielle occupation au sein de son Assoss était de faire attribuer médaille et pension aux adhérents nouveaux, attirés vers elle, justement, par cette pension. Il m'a répondu "chacun son boulot... nous on bosse pour la pension, à d'autres de s'occuper du Souvenir, des sépultures, de transmettre ce que fut le Sacrifice". Il est vrai que cette façon de faire n'est pas l'apanage de sa génération, celles d'avant avait fait de même. Par contre, la dernière génération du feu, bien sûr plus jeune, semble vouloir reprendre le flambeau et s'intégrer un peu plus au sein de ces équipes qui, au gré de leurs sorties, s'arrêtent sur les cimetières et au pied des Monuments. Il faut espérer que cela se poursuive et que l'on voit de plus en plus souvent d'anciens OPEX rejoindre les rangs des adhérents S.F. (ou non) qui oeuvrent pour la conservation des tombes, monuments et stèles diverses.
Cordialement
Alain
Bonsoir,
Aucune surprise dans les propos que vous me rapportez...Mais sans généraliser , il faut admettre que les anciens d'Algérie constitue une catégorie assez particulière d'anciens combattants...certains n'ayant jamais réellement combattu mais justifiant des fameux 90 jours de présence dans une unité dite " combattante"...Vous avez raison concernant les OPEX mais dans mon département devant l'attitude des anciens d'Algérie, certains ont préféré se regroupés entre eux...lorsqu'ils ont voulu intégrer les instances dirigeantes des associations en place, on leur a gentiment fait comprendre que eux étaient appelés et non volontaires ou engagés ...
Vaste débat...je n'ai rien contre les associations d'anciens combattants mais je pense qu'elles sont beaucoup trop nombreuses ....
Bien à vous.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Re Eric, j'étais trop jeune encore que la grande Gloire des Asoss d'Anciens combattants 14/18 régnait encore ; les différentes par leur attaches politiques plus les Assoss régimentaires, il y en avait des "tas". C'est pareil je crois pour l'Algérie avec les appartenances toujours politiques, ou plutôt les tendances, et les pour et les contre la date du "19 mars". Nombreuses ou pas, elles devraient, normalement, faire le blocus.
Bonne soirée
Alain
Bonne soirée
Alain
Alain