Sapristi ! LE B 2 i ! Merci Daneck mais c'est évident !
Et bien cela me permet de rebondir sur les pages 64 et 65 et la spéciale dédicace pour Hubert.
Un des maîtres mots de la pédagogie est la "transdisciplinarité" à ne pas confondre avec "l'interdisciplinarité" (mais je dois avouer que parfois la justification d'un terme ou de l'autre m'échappe parfois).
Par exemple vous souhaitez travailler sur le monument aux morts de la commune où vous enseignez. Surtout n'oubliez pas de cocher la case "B2i" car vous allez utiliser, ou plutôt faire utiliser par les élèves, le site mémoire des hommes.
Et puis il faut aussi cocher la case "histoire des arts" (attention au déterminant c'est bien "des" et non pas "de l' ") puisque vous allez vous intéresser à un monument et puis...
Alors l'histoire des arts doit couvrir 6 domaines : les arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, et visuels.
Cet enseignement, récent, n'est pas une discipline indépendante mais doit être "en relation" avec les autres disciplines.
Donc pour en revenir à nos pages 64 et 65 (qui sont des pages optionnelles) qu'est-il possible de proposer pour la première guerre mondiale ?
Alors là je sens la levée de bouclier :
Arts visuels : la vignette issue de "Putain de guerre" ; c'est une représentation, contemporaine certes, qui a une forme particulière : la bande-dessinée. ça ne me choque pas plus que les images Rossignol.
Arts du langage : épistolaire et le chant avec un travail sur la forme
Arts du son : la chanson et l'instrument de musique
et en tirant bien sur les cheveux les arts du quotidien : le banjo en tant qu'objet
Donc en 2 pages 4 domaines traités.
J'imagine qu'il y a, dans ce manuel (je n'ai qu'une édition antérieure), pour d'autres périodes des pages similaires et traiter les jardins de Versailles c'est faire de l'histoire des arts de l'espace.
Maintenant vous pourrez toujours dire "d'autres thèmes que les mutineries auraient pu être abordés". Peut-être, mais pourquoi pas celui-là ? Question de choix..."D'autres documents auraient pu être utilisés ? " Peut-être mais pourquoi pas ceux-là ? ....
Bon 2e pause et si ça intéresse encore quelqu'un vous aurez le droit à une troisième partie...
Valérie
Enseignement de l'Histoire.
Re: Enseignement de l'Histoire.
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
-
- Messages : 349
- Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonsoir à toutes les polémiqueuses et tous les polémiqueurs,
N'y a-t-il pas une "inexactitude" page 62 du manuel : une tranchée n'est pas une galerie; ou bien n'ai-je plus le niveau CM2 ?
"en creusant des galeries appelées tranchées"

Aucien du Bâtiment, j'ai creusé un nombre non négligeable de tranchées, mais jamais de galeries.
Cordialement,
Christian.
N'y a-t-il pas une "inexactitude" page 62 du manuel : une tranchée n'est pas une galerie; ou bien n'ai-je plus le niveau CM2 ?
"en creusant des galeries appelées tranchées"

Aucien du Bâtiment, j'ai creusé un nombre non négligeable de tranchées, mais jamais de galeries.
Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
- Hotchkiss62
- Messages : 312
- Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonjour!
Assez maigrelet quand meme....
Et l'on retrouve des clichés totalement faux comme celui du pantalon Garance "trop voyant"....
Sinon, cela couplé aux explications des enseignants et à l'intervention d'un passionné ramenant des objets de sa collection et parlant aux éléves, il y a moyen de faire un "bon truc"...
Assez maigrelet quand meme....

Sinon, cela couplé aux explications des enseignants et à l'intervention d'un passionné ramenant des objets de sa collection et parlant aux éléves, il y a moyen de faire un "bon truc"...

Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Re: Enseignement de l'Histoire.
Sinon, cela couplé aux explications des enseignants et à l'intervention d'un passionné ramenant des objets de sa collection et parlant aux éléves, il y a moyen de faire un "bon truc"...![]()






Je n'aime pas faire 14/18 dans ma classe, ça déborde toujours ....



Daneck
- mounette_girl
- Messages : 2858
- Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am
Re: Enseignement de l'Histoire.
ATTENTION mes cocos et cocottes jolis !
Débordez tant que vous voudrez, mais surtout ...ne dérapez pas !
Mounette
[:mounette_girl:5]

Débordez tant que vous voudrez, mais surtout ...ne dérapez pas !
Mounette
[:mounette_girl:5]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Re: Enseignement de l'Histoire.
Daneck je ne te dis pas quand tu es dans un RPI de quatre communes et que tu travailles sur les monuments aux morts... tu y passes un trimestre !
Je crois que je vais arrêter mon intervention là, faute de temps.
Je souhaitais juste donner quelques explications sur ce qu'est un manuel d'histoire maintenant, bien loin des manuels que nous avons connus. Ils sont imparfaits, ils ne peuvent que l'être, les éditeurs ne peuvent se permettre de s'offrir une "plume" pour chaque chapitre.
Ils doivent répondre à diverses contraintes et être un outil pour les enseignants, qui eux-mêmes ne peuvent être des spécialistes de chaque période, chaque matière... et l'histoire est faite aussi de partis pris...
Sinon j'ai déniché un des probables premiers manuels d'histoire sur la guerre de 14-18 (Précis historique de la guerre de 1914, cours moyen supérieur) sans date d'édition, mais dont les relations se terminent sur "l'offensive générale des alliés en 1917" les derniers mots de l'auteur étant étant "à suivre...".
Un petit bijou.
Cordialement
Valérie
Mounette j'ai mis mes crampons...
Je crois que je vais arrêter mon intervention là, faute de temps.
Je souhaitais juste donner quelques explications sur ce qu'est un manuel d'histoire maintenant, bien loin des manuels que nous avons connus. Ils sont imparfaits, ils ne peuvent que l'être, les éditeurs ne peuvent se permettre de s'offrir une "plume" pour chaque chapitre.
Ils doivent répondre à diverses contraintes et être un outil pour les enseignants, qui eux-mêmes ne peuvent être des spécialistes de chaque période, chaque matière... et l'histoire est faite aussi de partis pris...
Sinon j'ai déniché un des probables premiers manuels d'histoire sur la guerre de 14-18 (Précis historique de la guerre de 1914, cours moyen supérieur) sans date d'édition, mais dont les relations se terminent sur "l'offensive générale des alliés en 1917" les derniers mots de l'auteur étant étant "à suivre...".
Un petit bijou.
Cordialement
Valérie
Mounette j'ai mis mes crampons...
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/