Une nouvelle tranchée aux Eparges

RADET Frederic

Re: Une nouvelle tranchée aux Eparges

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
Le résultat est visible… lors de ma dernière visite en cet endroit, une seule tombe de la nécropole était fleurie… , celle de Porchon… allez savoir pourquoi ?
Pourquoi ??? Tout simplement parce que Genevois a laisser une témoignage important sur son vécu.
Porchon était son ami, il cite plusieurs fois le nom de ce compagnon d'infortune que certaines personnes viennent saluer, rien de compliquer là dedans. Mais continuez a critiquer, vous avez raison, le jour où plus personne ne viendra dans les NN il ne faudra pas venir se plaindre. Mais je suis certain que vous aurez bien une explication a fournir !
Je suis plutôt d'accord avec vous e-storial, je suis assez dubitatif sur ces initiatives qui surgissent opportunément. Quant à la rose qui orne la tombe de Porchon, la première fois que je l'ai vue je me suis fait cette réflexion : 'Et les autres'?
Je suis passé "voir" Porchon la semaine dernière, j'ai ôté les fleurs mortes qui se trouvaient sur sa croix, ensuite je suis allé me recueillir sur la tombe d'un autre soldat, Porchon ne m'empêche pas de penser aux autres !

Cdl,
RADET

Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
leuques

Message par leuques »

Bonjour

holà, holà, holà Frédéric vous avez le sang chaud.
Pour moi Le Lt Porchon a suffisamment été honoré et distingué par son célèbre compagnon. ( je répète : pour moi). N'ayant pas le budget pour honorer les autres par une fleur, je me contenterai la prochaine que j'irai d'enlever les feuilles mortes sur quelques autres tombes. (quoique..)
Que les tombes ne soient pas fleuries n'indiquent pas non plus je pense que personne ne vient sauf pour lui, ça c'est bien compris !
c'est dommage qu'on parle de PORCHON et que ceux qui l'entourent soient 'les autres'. (c'est cà le hic) non ?

;)
cordialement (évidemment)
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!
C'est trés bien de fleurir la tombe de Porchon, mais ne fleurir QUE la tombe de Porchon va a l'encontre meme de ce que M Genevoix voulait, a savoir que l'on oublie AUCUN de ces camarades....

Et pourquoi parler de ne plus venir dans les NN ??? Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'on rouvre une tranchée pour le centenaire pour qu'elle retombe en désuétude un an plus tard.... Peut etre pour permettre a quelques mercantes caché dérriére un voile de bonne intention de pouvoir vendre des T shirt ou des pin's surfant sur la vague Genevoix....

Les VRAI passionné n'ont pas besoin qu'on leur balise un sentier pour allez honorer les ancetres.

Cordialement
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
sylvain80

Message par sylvain80 »

bonsoir à tous

quand je lis ces échanges, et sans remettre la bonne foi et l'engagement des uns et des autres au service de la mémoire en cause, je me dis que voilà bien là l un des désagrément de ce centenaire: mercantilisme et vaine polémique.

pour ma part pour n'oublier aucun de ces braves tombés pendant la Grande Guerre je me contente d'emmener les jeunes de l'asso à laquelle j'appartiens assister aux différentes cérémonies du souvenir organisé ici et là, parfois en tenues, parfois en civil mais toujours avec humilité et respect et sans jamais penser gros sous ou centenaire que nous n avons pas attendu pour nous souvenir ...

il y a quelques jours à Lihons on a célébré le poète Alan Seegher, plus que l'homme c'est le légionnaire et à travers lui tous les légionnaires tombés en France et ailleurs qu il convenait d'honorer, au même titre qu'en honorant Porchon Frédéric rend hommage à tous les soldats français connus ou anonymes

je crois qu'il y a place pour toutes les formes d'hommage et de souvenir, certaines me semblent moins sincères que d'autres ou moins durables mais il ne m'appartient pas d'en juger. Souvenons-nous, n'est-ce pas là l'essentiel?

cordialement

sylvain

"ne jamais oublier, toujours se souvenir"
sylvain80
troyon

Message par troyon »

Bonjour

J'aime à penser que lors de ses pélerinages Aux Eparges Maurice Genevoix de passage au cimetiére du Trottoir ait eu une pensée particuliére pour son ami Porchon et que cette rose perpétue cette pensée....transmission de la mémoire qui doit nous animer.

Cordialement
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir

Pour avoir lu pas mal d'articles sur Maurice Genevoix, et autant de ses écrits (merci Frédéric pour l'explication de texte), je ne suis pas sur qu'il aurait approuvé l'excès médiatique actuel touchant sa personne et par devers lui, un de ses amis.

Un article de Wikipédia à son sujet dit de lui «Il se révèle persuadé que toute exagération ne peut qu'affaiblir l'effet de la réalité, et n'aspire qu'à rester un témoin fidèle et scrupuleux». Plus loin, l'auteur déclare aussi «Maurice Genevoix regrettait que l'on eût souvent donné une importance exagérée à ces carnets…».
J'accepte toutefois qu'on puisse porter un autre regard sur cet homme, à l'opposé de la description que beaucoup de monde à retenu de lui; simple et modeste, mais me basant sur la quintuple citation de son patronyme au sein d'un modeste article qui relate l'établissement d'une tranchée à son nom, si j'y rajoute le "buzz" initié par son entrée au Panthéon, les adjectifs des uns ou des autres à son sujet (témoin supérieur; le témoin capital; un génie littéraire…) sans compter les sites internet le louant, les associations apportant leur soutien, les avis autorisés qui prévoient déjà un afflux de visiteurs grâce à lui (reste plus qu'à attendre les livres et les documentaires lui étant consacrés…) et bien, sans manquer de respect à un de mes auteurs favoris, j'en conclue que nous sommes entré en Momomania !

Cordialement
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
troyon

Message par troyon »

Bonjour

Il n'y a pas de combattant plus ou moins "célèbre".Malgré le dévouement de quelques passionnés à entretenir monuments et vestiges,le temps fera son oeuvre et la Grande Histoire ne retiendra de cette guerre au mieux que quelques lieux quelques dates quelques chiffres et quelques noms.
Maurice Genevoix nous a légué un témoignage précieux de ce conflit et si même malgré lui il devait passer à la postérité,c'est tant mieux
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »