"La France envisage de faire du 11 novembre une fête franco-allemande"

saintchamond

Re: "La France envisage de faire du 11 novembre une fête franco-allemande"

Message par saintchamond »

Bonjour Gilles,

Fugain précurseur ?

"C'est comme un grand coup de soleil
Un vent de folie
Rien n'est plus pareil
Aujourd'hui
Le monde mort et enterré
A ressuscité
On peut respirer
C'est la fête, la fête..."

Voilà. Tout est dit.

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
Eric15

Message par Eric15 »

personnellement je ne pense que des gens comme nous puissions laissez passer ça...
Il faut absolument réagir...Reste à savoir de quelle manière et comment...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas le jour pour une fête !! Mais bon comme tout, le français se perd ( au profit d'une teuf' ?) On peut effectivement envisager que ce jour de commémoration de (ce qui devait être) la der des der puisse être le prétexte à une journée du souvenir, ce qui n'ecxlut en rien de savoir pourquoi on la fait !!!
J'aurais tendance à penser que le marronnier ( journalistique) qui réapparaît périodiquement est plutôt là pour donner une excuse à la disparition d'un jour férié ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Mais où va la France.... On va fêter avec l'Allemagne le 11 novembre, et pendant ce temps à l'école on va faire chanter aux gosses... la Marseillaise... et le ministre qui se pose la question de savoir c'est quoi d'être français !!!
Encore une fois nous nageons en pleine co...rie. Ou plutôt nous avons entamé le processus de suppression de certains jours fériés. Et le plus bizare dans l'affaire c'est que certains (notamment les députés) soient d'accord avec tout cela...
Restons vigilents tout de même car il ne faut pas oublier nos anciens qui ont tant souffert pour que nous restions libres...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Un président de la République française a serré la main d'un chancelier allemand devant l'ossuaire de Douaumont, il y a 25 ans.
Des soldats allemands ont déja participé au défilé du 14 juillet. Alors pourquoi s'offusquer de cette nouvelle initiative de rapprochement entre nos 2 peuples ?

Salutations

Pierre
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Pierre,

Ce qui me gêne, c’est que l’on puisse considérer le 11 novembre comme une fête.
De plus cette journée franco-allemande existe déjà, c’est le 22 février.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,

Je pense qu'il faut d'abord attendre la déclaration annoncée de notre président avant de réagir le cas échéant.

Personnellement, ce qui me gêne, sur la base de ce que l'on nous dit du projet (donc à confirmer), c'est son caractère réducteur : le 11 novembre ne célébrera plus telle chose mais célébrera autre chose. Le 11 novembre est notre patrimoine commun, ce qui pour moi ne rime pas avec uniformité, mais signifie au contraire que chacun doit pouvoir le vivre selon sa sensibilité : fête de la victoire (c'est une réalité historique), hommage aux morts et aux survivants (rejoignant la mémoire individuelle), amitié franco-allemande le cas échéant (c'est vrai que le rapport est moins direct, mais il existe tout de même puisqu'il naît, à mon sens, du souvenir d'une souffrance partagée).

J'attends donc au minimum de notre président qu'il respecte les différentes expressions de cette mémoire, et que son initiative, qui me paraît avant tout politique, ne prétende pas accaparer tout 14-18.

Enfin, par rapport aux critiques qui pleuvent parfois sur nos hommes politiques sur ce forum, pensons tout de même que beaucoup d'entre eux sont comme nous des petits-enfants ou arrière-petits-enfants de poilus de 14-18. Je crois que la mémoire n'est pas moins longue du côté des hommes politiques que du côté des simples citoyens que nous sommes, et je suis persuadé qu'il y a parmi eux des hommes de bonne volonté, soucieux de préserver la mémoire des soldats et actifs dans ce but. En outre, il est facile de tout rejeter sur les politiques, mais l'enfouissement de la mémoire des poilus (d'ailleurs à relativiser quelque peu à mon avis) n'est-il pas aussi le reflet du regard que la société dans son ensemble porte sur 14-18 ? Combien de personnes en France savent seulement ce qui s'est passé le 11 novembre 1918 ? Pas tant que ça, à en croire certaines enquêtes (je n'ai plus les chiffres mais ils sont éloquents). Il me semble que la balle est aussi dans le camp de chacun, et en particulier, qu'il y a déjà beaucoup de choses à faire et à transmettre simplement dans le cadre familial.

Bonne soirée à tous,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Eric15

Message par Eric15 »

[quotemsg=3077,18,2550]Bonjour à tous,

J'attends donc au minimum de notre président qu'il respecte les différentes expressions de cette mémoire, et que son initiative, qui me paraît avant tout politique, ne prétende pas accaparer tout 14-18.

? Combien de personnes en France savent seulement ce qui s'est passé le 11 novembre 1918 ? Pas tant que ça, à en croire certaines enquêtes (je n'ai plus les chiffres mais ils sont éloquents).

L'an passé un sondage avait été fait et 40 % des personnes interrogées étaient en mesure de dire ce qu'était le 11/11.
Vu l'oeuvre de crétinisation massive subit par notre société depuis quelques années, je trouve que c'est pas si mal....
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-- ... 6_actu.Htm

Apparement le principe de commémoration de l'Armistice serait maintenu...

Y a du avoir quelques remontées rapide du haut vers le bas ...hier...
Marc Bloch
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Eh oui, d'après mes infos, les AC de la région de l'Est de la France ont réagit violemment et comme il y a des élections dans un avenir proche...
Restons vigilents car combien de fois avons nous entendu ces politiques nous dire "on ne fera pas" et puis quelque temps plus tard... une fois que la mayonnaise est retombée...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »