Bonjour
11h00: Je suis avec Clément, mon fils de 7 ans, en train de regarder Fred et Jamy (C'est pas sorcier) sur France 3 et leur documentaire sur la guerre de 14.
Il y a plein de questions auquelles il va falloir répondre.
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: Z'ont l'air bien équipés, les Poilus de la Marne, qui participent aux reconstitutions.
Et vous ce 11 novembre que faites vous ?
- Charraud Jerome
Re: Et vous ce 11 novembre que faites vous ?
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour,
pris par des obligations, je suis resté à Mulhouse .
Je viens de me recueillir à Dornach devant le monument des défenseurs d'août 1914, en hommage aux 35° et 42° RI ( que je retrouverai en Champagne à la Fermes des Wacques lors de l'offensive du 25 sept 1915 ) :

Temps gris d'un 11 novembre avec pluie et vent . Au printemps, par soleil, je retournerai prendre des photos moins tristes .
Bonne journée, cordialement BB
pris par des obligations, je suis resté à Mulhouse .
Je viens de me recueillir à Dornach devant le monument des défenseurs d'août 1914, en hommage aux 35° et 42° RI ( que je retrouverai en Champagne à la Fermes des Wacques lors de l'offensive du 25 sept 1915 ) :

Temps gris d'un 11 novembre avec pluie et vent . Au printemps, par soleil, je retournerai prendre des photos moins tristes .
Bonne journée, cordialement BB
atos se recueille en pensées pleines de souvenirs vus et lus, plus le temps passe plus ce 11 novembre me donne une nostagie avec profond respect et paradoxe plus les années passent plus je les sent proche de nous ces soldat du sacrifice .Je crois fermement et je l'espère qu'ils vont nous occuper l'esprit longtemps, longtemps!!!!
Bonne journée à tous .ATOS
Bonne journée à tous .ATOS
Bonjour à tous,
En mémoire du soldat Roger Lupin du 280e RI, dont la tombe est en bas de la butte du monument des Basques à Craonnelle, qui ne reçoit que peu de visites.
Cordialement
Serge

En mémoire du soldat Roger Lupin du 280e RI, dont la tombe est en bas de la butte du monument des Basques à Craonnelle, qui ne reçoit que peu de visites.
Cordialement
Serge
- laurent gosset
Bonjour à tous et à toutes.
Ce matin, je me suis rendu à l'Ossuaire de Douaumont pour la première fois avec mes deux grands garçons.
Le plateau était dans les nuages, l'Ossuaire a surgi du manteau blanc en arrivant sur le parking.
Une douzaine de voitures sur le parking et trois bus.
Il faisait froid, la pluie venait de s'arrêter et un vent soutenu nous a vite poussé à l'intérieur.
Quelques personnes dans les deux nefs. Un groupe important dans la chapelle.
Nous avons parcouru la nef de gauche lentement, jusqu'à son extrémité où mon aîné a allumé une bougie sur le portique à disposition. Même chose dans la nef de droite avec une bougie par mon deuxième fils.
Un groupe d'une centaine d'adolescents est alors sorti de la tour et de la boutique souvenir.
Le silence a alors fait place à un brouhaha qu'on se serait cru dans une file d'attente d'une cantine.
Je n'ai pas eu le temps de leur rappeler où ils se trouvaient que des accompagnateurs l'ont fait et le bruit a alors diminué.
C'étaient les élèves d'un collège de l'Allier venu déposer une gerbe à l'intérieur de l'Ossuaire, en souvenir de leurs aïeux disparus pendant la Grande Guerre.
Appel au Morts, sonnerie aux Morts, chant d'une élève et lecture de noms de soldats morts pour la France. Tout s'est déroulé dans un silence complet.
J'ai été agréablement surpris par ce geste de jeunes qui ont pris sur le temps libre pour venir commémorer à l'Ossuaire.
J'ai été ému par le respect dont ils ont fait preuve pendant la cérémonie.
Ensuite nous avons fait le tour de l'Ossuaire, avec explication de petites fenêtres et de ce qu'on aperçoit derrière.
Pour finir, nous avons déambulé un peu parmi les croix du cimetière en contrebas.
Le froid a eu raison de notre résistance et nous sommes alors rentrés.
Cordialement.
Laurent

Ce matin, je me suis rendu à l'Ossuaire de Douaumont pour la première fois avec mes deux grands garçons.
Le plateau était dans les nuages, l'Ossuaire a surgi du manteau blanc en arrivant sur le parking.
Une douzaine de voitures sur le parking et trois bus.
Il faisait froid, la pluie venait de s'arrêter et un vent soutenu nous a vite poussé à l'intérieur.
Quelques personnes dans les deux nefs. Un groupe important dans la chapelle.
Nous avons parcouru la nef de gauche lentement, jusqu'à son extrémité où mon aîné a allumé une bougie sur le portique à disposition. Même chose dans la nef de droite avec une bougie par mon deuxième fils.
Un groupe d'une centaine d'adolescents est alors sorti de la tour et de la boutique souvenir.
Le silence a alors fait place à un brouhaha qu'on se serait cru dans une file d'attente d'une cantine.
Je n'ai pas eu le temps de leur rappeler où ils se trouvaient que des accompagnateurs l'ont fait et le bruit a alors diminué.
C'étaient les élèves d'un collège de l'Allier venu déposer une gerbe à l'intérieur de l'Ossuaire, en souvenir de leurs aïeux disparus pendant la Grande Guerre.
Appel au Morts, sonnerie aux Morts, chant d'une élève et lecture de noms de soldats morts pour la France. Tout s'est déroulé dans un silence complet.
J'ai été agréablement surpris par ce geste de jeunes qui ont pris sur le temps libre pour venir commémorer à l'Ossuaire.
J'ai été ému par le respect dont ils ont fait preuve pendant la cérémonie.
Ensuite nous avons fait le tour de l'Ossuaire, avec explication de petites fenêtres et de ce qu'on aperçoit derrière.
Pour finir, nous avons déambulé un peu parmi les croix du cimetière en contrebas.
Le froid a eu raison de notre résistance et nous sommes alors rentrés.
Cordialement.

Laurent
- Charraud Jerome
Bonjour
Cet après-midi, je lis à distance mon journal local (La nouvelle République)

Cordialement
Jérôme Charraud
Si ce matin, je regardais la télé en famille et tentais de répondre aux questions qui fusaient dans tous les sens.Bonjour
11h00: Je suis avec Clément, mon fils de 7 ans, en train de regarder Fred et Jamy (C'est pas sorcier) sur France 3 et leur documentaire sur la guerre de 14.
Il y a plein de questions auquelles il va falloir répondre.
Cordialement
Jérôme Charraud
PS: Z'ont l'air bien équipés, les Poilus de la Marne, qui participent aux reconstitutions.
Cet après-midi, je lis à distance mon journal local (La nouvelle République)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- Arnaud Carobbi
Bonjour,
Au lieu de rester à Angers, je suis allé à Sablé-sur-Sarthe afin d'accompagner des élèves aux cérémonies. Comme le message précédent, on peut voir que les jeunes peuvent s'intéresser, surtout si on les accompagne, si on leur montre le lien entre eux et ce conflit.
Ensuite, j'ai fait un tour au carré militaire du cimetière (je n'étais pas présent à la cérémonie qui s'y déroulait). Puis je suis rentré à Angers en passant par de nombreux villages d'où viennent les élèves ; j'ai pris des photographie qui seront montrées aux élèves dès jeudi prochain.
A propos de ces villages, certains organisent les commémorations le dimanche qui suit le 11 novembre, donc demain.
Bonne fin de journée à tous,
Cordialement,
Arnaud Carobbi
Au lieu de rester à Angers, je suis allé à Sablé-sur-Sarthe afin d'accompagner des élèves aux cérémonies. Comme le message précédent, on peut voir que les jeunes peuvent s'intéresser, surtout si on les accompagne, si on leur montre le lien entre eux et ce conflit.
Ensuite, j'ai fait un tour au carré militaire du cimetière (je n'étais pas présent à la cérémonie qui s'y déroulait). Puis je suis rentré à Angers en passant par de nombreux villages d'où viennent les élèves ; j'ai pris des photographie qui seront montrées aux élèves dès jeudi prochain.
A propos de ces villages, certains organisent les commémorations le dimanche qui suit le 11 novembre, donc demain.
Bonne fin de journée à tous,
Cordialement,
Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
BonsoirSimple question, quelle est votre modeste part de mémoire à cette journée commémorative: une simple pensée ?, un geste ?, une exposition ?, la visite d'un champ de bataille ?, un diner en famille ? (...) relire un livre ?.
Pour ma part j'ai assisté à la commémoration devant le monument aux morts de ma ville.
Entendu à la télé par madame le Maire d'une ville du Calvados : réfléchir sur un éventuel projet de commémoration unique pour les deux guerres (14-18 et 39-45) qu'en pensez-vous ?
Amicalement
Dbala
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,réfléchir sur un éventuel projet de commémoration unique pour les deux guerres (14-18 et 39-45) qu'en pensez-vous ?
Un "Remembrance day" ? D'accord à la condition formelle d'un calendrier bien établi.
1.- On ajoute une journée spéciale sans supprimer les 2 autres anniversaires.
2.- On attend comme tout bon manager que les nouvelles habitudes soient installées avant de supprimer naturellement les anciennes.
Ca vous plairait vous que dans votre famille on décide que tous les anniversaires ont lieu le même jour (aléatoire) de l'année ????
Jusqu'ici cette proposition n'avait qu'un but shunter une des deux commémorations , non mais ! Rien n'empêche d'ailleur de placer ce "Jour du souvenir" - non spécialement dédié à tel ou tel conflit- un dimanche, (avec interdiction d'ouverture des magasins ?)
Cordialement
Alain qui rève de commémorer Austerlitz......et Waterloo
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonsoir
Et pourquoi pas rajouter les commémorations des guerres de 1870, d'Algérie, d'Indochine, Austerlitz, etc... en une seule journée? Je pense que ce n'est trés correct de "rentabiliser" le calendrier de ces drames aux dépends de ceux qui y sont morts et de leur mémoire.
Cordialement
Cyril
Et pourquoi pas rajouter les commémorations des guerres de 1870, d'Algérie, d'Indochine, Austerlitz, etc... en une seule journée? Je pense que ce n'est trés correct de "rentabiliser" le calendrier de ces drames aux dépends de ceux qui y sont morts et de leur mémoire.
Cordialement
Cyril