Commémoration 1918-2008 par Ouest-France

los

Re: Commémoration 1918-2008 par Ouest-France

Message par los »

Bonjour Louis
C'est génial, grand merci d'avance. :bounce:
Faites moi signe lorsqu'il sera paru afin que je vous donne mon adresse postale et que je vous rembourse vous frais.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
dommelier

Message par dommelier »

Georges ,ancien maire d'un petit village des Ardennes, passionné par l'histoire, et pour cause , le cessez le feu (le vrai) fut sonné chez nous ,par OCTAVE DELALUQUE après la dernière offensive ,voulue par Foch, le dernier tué est enterré chez nous, Augustin Trebuchon, nous honorons ces hommes tous les ans et un peu plus tous les 10 ans vous me contactez :[email protected] merci
francette

Message par francette »

Bonsoir à tous,
Je suis rentrée de la commémoration à Mouilleron en Pareds ou nous étions partis 2 jours!
Spectacle superbe, 1200 figurants, choristes, porteurs de drapeaux, et bien sur les poilus!
Ils étaient revêtus des uniformes ayant servis pour le film"un long dimance de fiançailles"
Beaucoup de mondes, peut-être 5 000, ou plus,il faut attendre la presse de demain;
Il faisait "froid", pas très envie d'aller prendre une bière à la buvette;
L'après-midi il y avait la guinguette, avec piano, orgue de barbarie et le repas du poilu.
Puis atelier lectures de lettres de poilus, et conférence de l'historien,Jean Rousseau, sur les poilus de Vendée;Celui-ci m'a dédicacé son livre " 14-18 les poilus de Vendée"
J'ai acheté aussi le livre "les vendéens dans la 1ere guerre mondiale" du centre vendéen de recherches historiques.
Il y avait dans une grange, reconstitution d'une tranchée, projection de 2films et une expo.
C'était très bien fait!
Voilà et ce matin,visite de la maison du Maréchal De Lattre de Tassigny, retour prendre un verre à la guinguette!
Francette
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
le livre "les vendéens dans la 1ere guerre mondiale", par ces nombreux récits, est plus intéressant que celui " 14-18 les poilus de Vendée" qui me semble plus généraliste ....
Mais il est agréable de voir que la Vendée qui donna beaucoup de ses fils en 14-18 fait parler d'elle en cette année du 90° anniversaire . Et de nombreux documents doivent encore dormir dans de nombreuses familles ...
Cordialement BB
bernard berthion

Bonjour,
merci Francette pour le supplément vendéen de Ouest-France bien reçu ce matin .
Il est agréable de voir qu'entre gens du forum les échanges sont si fructueux et si sympathiques et désintéressés .

Mais quelle déception en lisant ce supplément qui montre que des journalistes n'arrivent pas à mettre en pages les informations souvent encore méconnues à ce jour ....
On tourne sur des généralités ou sur du spectaculaire justes destinés à attirer le lecteur mais sans profondeur et cela est dommage pour les jeunes générations souvent en recherche de l'Histoire ...
Il y a manque de chronologie, d'historique pour expliquer d'où venaient les régiments vendéens, où ils débarquérent, ce qu'ils firent etc .... et non revenir sans cesse à la Marne, verdun Chemin des Dames ....
Mais peut-être ne suis je plus adaptable à ces situations .
Cordialement BB
francette

Message par francette »

Je me faisais cette même réflexion , il manque toujours des dates afin de situer exactement les évènements et souvent il y a un manque de petits détails, qui pour nous les débutants, fait défaut! mais je pense que cela n'est pas propre à l'histoire de la guerre 14-18, mais à l'histoire en générale!
Je me suis penchée pendant 2 ans sur l'histoire de la Pologne-Russie-Ukraine et les évènements à partir de la révolution bolchévique,j'ai eu du mal à faire la chronologie!
J'arrive de passer quelques jours en Bavière Allemande avec le comité de jumelage, et l'acceuil fut très très chaleureux!
Francette
bernard berthion

Bonsoir Francette,
la " Bavière Allemande ", c'est étonnant ... Bavière suffit ...
Mais peut-être vouliez vous écrire " la bière allemande de Bavière ", car vous y étiez en pleine Oktoberfest .
En plus du jumelage, en avez-vous profité pour faire des recherches car les Vendéens et les Bavarois ont sûrement combattu face-face ...
Encore merci pour les articles vendéens .
Cordialement BB
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,

Ça commence ici : http://www.cherbourg.maville.com/90-ans ... _actu.html

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
saintchamond

Message par saintchamond »

La suite est là : "L'Orne a laissé 10 461 vies dans les tranchées de 14-18 "
http://www.alencon.maville.com/L-Orne-a ... _actu.html

Bonne journée,

Jérôme
Le 36e RI dans la Grande Guerre : http://36ri.blogspot.fr/ - La revue de presse sur le compte Twitter @36regiment
francette

Message par francette »

Bonsoir Francette,
la " Bavière Allemande ", c'est étonnant ... Bavière suffit ...
Mais peut-être vouliez vous écrire " la bière allemande de Bavière ", car vous y étiez en pleine Oktoberfest .
En plus du jumelage, en avez-vous profité pour faire des recherches car les Vendéens et les Bavarois ont sûrement combattu face-face ...
Encore merci pour les articles vendéens .
Cordialement BB
La bière était excellente! c'était la 1ere fois que nous allions en Bavière, notre correspondant nous attendait avec le drapeau français, sorti du grenier et datant surement de 14-18! j'ai juste parlé de 39-45, et le "père" étant handicapé, il n'a pas participé aux combats!
Pour la Bavière Allemande, je pensais que la Bavière était uniquement Autrichienne!
A noter au passage, que mes GP maternels étant polonais, ma GM de Silésie sous domination Prussienne, mon GP, en Galicie, sous domination Autrichienne, donc ironie de l'histoire, mes ARGP, auraient très bien pu se retrouver face à mon GP paternel! Mon GP de Galicie était lui occuper à combattre les bolchéviques!
Francette
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »