141 RI 163 RI 173 RI: DRAPEAUX ET DEVISES

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Annie

Re: 141 RI 163 RI 173 RI: DRAPEAUX ET DEVISES

Message par Annie »

Bonjour à tous, bonjour Marc,

Je pense que vous êtes proche du sens de cette phrase. C'est le "aut" qui pose problème. Cette conjonction (ou, ou bien) est en général suivie d'un nom, pas à la fin d'une phrase.... Je séche...
Cordialement
Annie
Marc T

Message par Marc T »

Bonjour

Avez vous lu cet ouvrage :

Antoine-Toussaint Antona

Ceux du 173e : les Corse au combat, 1914-1918

Son auteur fréquente le forum et il pourra peut etre vous aider dans votre recherche

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON
Gianni

Message par Gianni »

Nous arrivons sur ce forum aujourd'hui
Nous sommes sur les pas de notre Grand'Père soldat au 141è et recherchons tous les renseignements possibles.
Il était clairon. Il a été blessé le 6 septembre 1918 à Laffaux. On a dejà pas mal de renseignements.
Concernant devises et drapeau, nous aimerions connaitre le drapeau, pour la devise on n'est pas sûrs non plus de la traduction.
eric62

Message par eric62 »

Bonsoir
les seuls renseignements que je posséde et j'espère qu'il vous intéresseront sont les inscriptions au drapeau
141e-Saint-Domingue,1795-Lutzen,1813-Bautzen, 1813-Hanau,1813-Verdun,1916-L'Avre,1918-Vauxaillon,1918.
163e-L'Aisne, 1917-Champagne,1918.
173e-Verdun,1916-Le Matz,1918-Montdidier, 1918-Saint-Quentin,1918.
eric62
didymes

Message par didymes »

au fait que signifie semper plusque aut? merci
Je me risque à une traduction :

Toujours et encore plus ...
Sans aucune garantie
Ave, forumenses amici ! (j'ai forgé "forumenses", sinon ce serait : "Ave, amici fori ")

Oui, pour "semper"= toujours, "plusque" = et davantage (le -que est une coordination accolée derrière le mot concerné). Mais, comme "aut" signifie "ou bien" (dans le cas ou si ce n'est pas ceci, c'est cela), on attendrait une suite, une phrase du genre: "Toujours et davantage, sinon (la mort)", enfin, quelque chose de très martial, qui montre qu'on place très haut l'honneur du régiment.
En tout cas, j'ai vérifié dans le corpus des textes latins: ce n'est pas la citation d'un auteur ancien.

Valete omnes !
Annie

"Je crois que je sais, je ne sais pas que je crois", me dit alors le Lieutenant Mibelius.
Gianni

Message par Gianni »

Merci beaucoup de ces réponses, est-il possible d'avoir une photo de ce drape
terrasson

Message par terrasson »

bonjour a tous je revient sur la signification de "aut"
c est un mot occitant diminutif de naut (haut en francais) qui se pronnonce "aou"le 163,le 141 sont des régiments provencaux donc de langue provencale.Il existe deux facons de lire ou ecrire la version Mistralienne (Frederic Mistral) ou Roumallienne (Roumanille) deux provencaux qui ne s entendaient pas sur le graphisme de la langue l un pronnait la l ecriture differente de la prononciation et l autre pronnait une ecriture comme il etait pronnoncé voila pour la petite histoire donc la devise est en provencal
cordialement christian terrasson
claude gian

Message par claude gian »

La devise du 141 RI est " SEMPRE PLUS QUE AUT" et non pas "semper plus que aut" comme beaucoup de livres , y compris les plus serieux ( Gal Adolenko) l' écrivent a tort.
Cette devise figurait sur les insignes du 141 jusqu'à sa dissolution au début des années 2000
le 141 a été reconstitué en 1978 comme régiment DOT il etait mis sur pied par le CM 94 à LA VALETTE du VAR ,il intervenait au profit du prefet Maritime dans le STMT et avait mission de proteger la zone de Toulon et les nombreux points sensibles.l
Je ne sais comment faire un scan de mon ecusson pour le joindre;..
claude gian

Message par claude gian »

ooops...tappé trop vite.
pour la "traduction" de lal devise "toujours plus haut" se refere au fait que le 141 a été classé "INFANTERIE ALPINE "dans les années 1920 et la devise date de cette epoque et non pas de la Guerre de 14- 18 ou il était "Régiment d' infanterie"
Je vais rechercher dans mes albums si je retrouve une photo prise au cours d'une prise d'armes ou l'on voit bien les inscriptions du 141 RIA ( je dois en avoir car j'y ai commandé une compagnie)

en ce qui concerne le 173 RI sur lequel je viens de finir un gros travail je vous joins un lien ou l'image du Drapeau du 173 est nette
http://www.corse.pref.gouv.fr/pages/EA/ ... Image8.jpg
et la Cravatte avec les deux croix de Guerres et la fouragere..http://www.corse.pref.gouv.fr/scripts/d ... =EAreserve
legolif

Message par legolif »

Merci à claude gian pour ces précision qui datent de 2009, je reviens sur le forum et j'aimerai bien avoir le drapeau du 141è ainsi que l'écusson dont parle Claude. Mon grand père était clairon au 141è et fut blessé puis amputé d'une jambe le 6-9-18 à Laffaux. Je recherche aussi une carte ou un dessin qui m'indiquerait ou se trouvait la partie sud-est de la tranchée du grappin. Merci. Geo
Répondre

Revenir à « Infanterie »